vidéo - 

Le centre national d'essai des éoliennes de Lannion (CNEEL)

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 08 juin 1983

La création du Centre national d’essais éoliens de Lannion en 1983 souligne la volonté française d’approfondir la technologie des énergies renouvelables. Toutefois, faute de volonté politique, l’énergie éolienne ne connaît un véritable essor qu’à partir des années 1990.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

  • Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique

    Enjeux planétaires contemporains : les énergies

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
08 juin 1983
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000962

Contexte historique

Par Julie Le Gac

La création en 1983 du Centre national d’essais éoliens sur les hauteurs de Trébeurden, à proximité de Lannion, témoigne de la volonté d’EDF d’approfondir la recherche relative aux énergies renouvelables. Une première ferme éolienne avait été implantée sur l’île d’Ouessant en 1979, mais elle est détruite après un an d’activité sous l’action de la corrosion. Le CNEEL a précisément pour objectif de rechercher les causes de l’échec de Ouessant et d’améliorer la résistance et la rentabilité des éoliennes. Toutefois, faute d’un soutien politique et financier suffisant, les quatre éoliennes du CNEEL sont abandonnées en 1989.

L'énergie éolienne est relancée en France, à l'initiative du ministre de l'environnement Brice Lalonde, qui donne l'impulsion nécessaire à l'implantation d'une éolienne à Dunkerque en 1991, puis d'une ferme éolienne en 1992 à Port-la-Nouvelle, dans l'Aude. En février 1996, EDF lance le projet "Eole 2005", prévoyant, l'installation d'ici 2005, sur les côtes françaises et dans certains départements d'outre mer de plusieurs centaines d'éoliennes fournissant une puissance totale de 250 à 500 mégawatts. Vingt projets, dont ceux de Plouarzel et Goulien dans le Finistère ou de la Désirade à la Guadeloupe sont retenus par EDF qui s'engage à acheter l'électricité produite par ces sites, au prix d'environ 35 centimes le kW/h, ce qui représente une aide s'élevant au tiers de l'investissement nécessaire (150 millions de francs). Toutefois, l'objectif de 500 MW n'équivaut qu'à la moitié de la production d'une centrale nucléaire, et l'énergie éolienne demeure pour la France une énergie d'appoint. En 2002, toutefois, la France renforce son investissement dans l'énergie éolienne, afin de répondre à l'objectif fixé par l'Union Européenne d'une production énergétique fondée à 21% sur des énergies renouvelables à l'horizon 2010 (contre 15% aujourd'hui).

La France, qui produit 700 MW d'énergie éolienne, fin 2005, espère franchir le seuil des 2 000 MW en 2007. 7 nouveaux projets sont à cet égard retenus par le ministère de l'industrie, dans les régions les plus exposées aux vents, la côte Ouest et le couloir rhodanien.. Néanmoins, la production française d'énergie éolienne demeure très inférieure à celle de ses voisins européens, l'Espagne, et surtout l'Allemagne et le Danemark.

Éclairage média

Par Julie Le Gac

Ce reportage consacré à la création du Centre National des Essais d’éoliennes de Lannion témoigne de l’espoir suscité par l’installation de ce centre d’expérimentation. La référence au CNET et au Radôme de Pleumeur-Bodou n’est pas anodine, et montre, tout comme l’interview de deux ingénieurs, que l’installation du CNEEL est considérée comme une véritable avancée scientifique. Par ailleurs, de manière surprenante, l’énergie éolienne est présentée comme une perspective économique indispensable pour certaines régions où l’acheminement de l’électricité est onéreux, et non d'abord comme un impératif écologique.

De fait, au début des années 1980, les débats sur l'énergie nucléaire sont moins virulents, tandis que les préoccupations écologiques demeurent discrètes. Enfin, s'agissant des grands débuts de l'énergie éolienne, le document ne peut qu'ignorer les débats suscités par l'énergie éolienne, et notamment les récriminations d'une partie de la population contre les nuisances sonores et visuelles provoquée par les éoliennes.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème