vidéo - 

L'essor des biotechnologies à Nantes

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 15 déc. 2004

Le secteur des biotechnologies est en pleine expansion à Nantes. Ce succès s’explique par l’étroite collaboration entre la recherche publique et privée d’une part et les petites entreprises d’autre part, ainsi que par le soutien des collectivités publiques.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Collection :
Date de diffusion du média :
15 déc. 2004
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000973

Contexte historique

Par Julie Le Gac

Le secteur des biotechnologies est en forte expansion à Nantes et constitue aujourd’hui un des axes prioritaires de la technopole Atlanpole. Ses principaux domaines d’innovations concernent l’immuno-cancérologie, avec la constitution d’un département de recherche INSERM regroupant plus de 200 chercheurs, la nutrition, le bio-manufacturing comprenant la thérapie cellulaire, la thérapie génique, l’immuno-technologie, l’ingénérie tissulaire, cellulaire et moléculaire, et enfin la bio-authentification. Les perspectives médicales offertes par les biotechnologies expliquent l’essor récent de ces dernières, et la région nantaise joue un rôle moteur en la matière. En effet, depuis 1997, les Pays de la Loire, avec 5 nouvelles entreprises par an, sont la 3ème région créant le plus d’entreprises biotechnologiques. Ces 40 entreprises, sont souvent des micro-entreprises, ciblées sur des marchés niches comme la Société Aquartis qui cultive des mico-algues à des fins pharmaceutiques. Erofins Scientific est quant à lui un des leaders mondiaux de l’authentification des aliments et de la détection des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).

L'essor des biotechnologies à Nantes résulte également de l'association étroite de ces entreprises avec de grands instituts de recherche comme l'INSERM, le CNRS, l'INRA ou encore l'IFREMER, ainsi que des pôles d'enseignement supérieur que sont l'Université de Nantes, de grandes écoles comme l'Ecole Polytechnique, l'Ecole Centrale, l'Ecole des Mines ou l'Ecole Vétérinaire. Enfin, le succès des biotechnologies à Nantes s'explique aussi par le fort soutien des pouvoirs publics à Nantes qui encouragent cet essor, comme en témoigne le projet de construction d'un cyclotron prévu pour 2008.

Éclairage média

Par Julie Le Gac

Ce reportage présente l’essor des biotechnologies au sein du technopôle Atlanpole, sur un ton très élogieux. Il souligne avec justesse les différents facteurs de cette réussite : les bienfaits de l’association entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche, ainsi que le volontarisme des pouvoirs publics, matérialisé par un fort soutien financier.Avec une certaine pédagogie, par ailleurs, le reportage s’efforce d’expliquer les enjeux des biotechnologies, en s’appuyant sur quelques exemples concrets. Les gros plans sur les expériences pratiquées dans les laboratoires tendent quant à eux à vulgariser le monde de la recherche, tout en insistant sur la technicité du savoir-faire des chercheurs.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème