Aménagement littoral du Languedoc-Roussillon

01 décembre 1964
03m 05s
Réf. 03057

Notice

Résumé :

L'Etat entreprend dans les années 60 des opérations d'aménagement du littoral languedocien. Cette mise en valeur d'un secteur côtier jusqu'alors répulsif va entraîner une véritable mutation touristique de la région.

Date de diffusion :
01 décembre 1964
Personnalité(s) :

Contexte historique

La protection et l'aménagement du littoral languedocien s'inscrit dans le cadre une politique nationale plus vaste. Il s'agit pour l'Etat de désengorger la Côte d'Azur en attirant un flux croissant de touristes venus de l'Europe du Nord-Ouest vers d'autres lieux attractifs. Le Languedoc-Roussillon traverse au début des années 60 une crise vinicole et fait montre d'un faible dynamisme industriel. La mise en valeur du littoral est donc perçue comme un moyen de redynamiser l'ensemble de la région.

L'impulsion des travaux est donnée par la création d'une mission interministérielle pour l'aménagement du territoire en 1963. En prenant en charge directement les opérations, l'Etat tente de contrôler la balnéarisation du littoral: il s'agit avant tout d'éviter la spéculation foncière qui aboutirait à un développement touristique anarchique. Le projet est ambitieux (il prévoit initialement une capacité de 40 millions de nuitées) or au début des années 60, les côtes de la région Languedoc-Roussillon ne comprennent que quelques stations balnéaires désuètes. Le milieu naturel littoral paraît peu favorable: des zones marécageuses attirent de nombreux moustiques. Le cahier des charges mis en place par la mission interministérielle est donc précis.

Les opérations se déroulent en différentes étapes: l'Etat fait jouer son droit de préemption ( priorité juridique sur l'achat de biens mis en vente) pour racheter 25 000 ha de terrains. De vastes aménagements sont ensuite nécessaires: démoustication, suppression des eaux stagnantes, reboisement, mise en place de réseaux d'assainissement d'eau. L'Etat finance ces grands travaux d'infrastructure avant de revendre les terrains à des sociétés d'économie mixte, chargées de les équiper et de trouver des promoteurs pour construire des installations respectueuses de l'environnement. Le projet s'étend sur 4 départements et concerne 67 communes. Il aboutit à la création ex nihilo de 6 grandes stations touristiques séparées par des aires agricoles et des espaces protégés: la Grande Motte, Le Cap d'Agde, l'embouchure de l'Aude, Gruissan, Leucate-Barcarès et Saint-Cyprien. Ces sites touristiques sont facilement accessibles (reliés à l'autoroute languedocienne par un système de diffuseurs très efficace) et respectent l'équilibre naturel du lieu entre mer et étangs. La clientèle visée est prioritairement la classe moyenne avec le développement du secteur locatif, hôtelier mais aussi de campings.

Le bilan de ces aménagements est globalement très positif: en 30 ans, la région a connu une véritable mutation économique grâce à la transformation de son secteur côtier. Le tourisme représente actuellement 12% du PIB régional, soit 35 000 emplois permanents et 25 000 supplémentaires en saison. C'est l'un des trois principaux ensembles touristiques français, avec la Côte d'Azur et le littoral Atlantique.

Emeline Vanthuyne

Éclairage média

Le reportage permet de mesurer l'étendue des transformations littorales mises en oeuvre par la construction des nouvelles stations touristiques dans la région Languedoc-Roussillon.Le contraste est saisissant entre les images du site de Leucate-Barcarès au début du reportage et la maquette du futur projet d'aménagement de la station. La vue aérienne du littoral permet de constater l'étendue des travaux à entreprendre. Le fond sonore très lancinant vient accentuer l'effet produit par un paysage qui paraît ici encore sauvage: plages désertes, champs de taille modeste et présence de marécages.

Les chiffres annoncés par l'architecte du projet (capacité d'accueil, diversité des équipements) ainsi que le survol de la maquette du projet permettent de mesurer son gigantisme. On peut noter les efforts du journaliste pour faire appréhender aux télespectateurs de manière très didactique (et avec les moyens techniques très limités de l'époque) les changements en cours dans la région.

Emeline Vanthuyne

Transcription

Journaliste
L'opération d'aménagement du littoral Languedoc-Roussillon progresse, elle entre dans une phase concrète. Deux des sept grandes unités touristiques ont été déclarées prioritaires. Leucate-Le Barcarès que nous survolons en ce moment, à la limite de l'Aude et des Pyrénées Orientales, et la Grande Motte, qui s'étend du Grau du Roi dans le Gard à Pallavas, dans l'Héraut. Dans ces deux groupes, les travaux vont commencer à bref délai. Il s'agira de travaux de base, terrassements, principaux accès routiers, enrochement préalable à l'aménagement de ports de plaisance etc. Pour la future station de Leucate-Le Barcarès, qui nous intéresse aujourd'hui, l'État a déjà fait l'acquisition de sept cent cinquante hectares de terrains, dont la mise en oeuvre de préparation du sol a été confiée, comme on le sait, à des sociétés d'économie mixte départementales. Ici, rien à retoucher : huit kilomètres de plages, seize kilomètres de côtes sur l'étang, quelle magnifique champ d'expérience. Mais comment les architectes conçoivent-ils le futur ensemble ?
Candilis
Leucate-Barcarès, en réalité, c'est une île. Il est coupé par la terre, par le grau de Barcarès et par le grau de Leucate. Il faut exploiter, au fond, cette vocation d'une île. C'est la station de vacances basée surtout sur les sports nautiques. Nous avons beaucoup d'installations basées surtout pour la possibilité d'aujourd'hui, mais de demain également, sur le nautisme. Nautisme à voile, à moteur, à ski, pour la pêche, pour la promenade.
Journaliste
Alors combien d'habitants pourront être logés dans cet ensemble ?
Candilis
Sur l'ensemble, définitivement, il y aura cent mille personnes environ.
Journaliste
Sous toutes ses formes, toutes les formes de logements ?
Candilis
Toutes les formes de logement de vacances. Celle qui existent aujourd'hui, mais celles qui peuvent exister demain. Par exemple : la résidence secondaire, en collectif ou individuelle, en hôtels, en motels, en nautels.
Journaliste
L'hôtel, c'est-à-dire relié…
Candilis
Avec la voiture, et nautel relié avec l'eau, avec la barque, avec le bateau.
Journaliste
Possibilité également de camping.
Candilis
Possibilité de villages de vacances, de clubs de vacances, de caravaning et de camping.
Journaliste
Donc, en définitive, cent mille personnes, cent mille lits, mais dans une première tranche, combien ?
Candilis
La tranche immédiat sera dix mille lits environ pour les Pyrénées Orientales, dix mille lits pour l'Aude et dix mille lits sur l'insertif privé sur les deux départements, c'est-à-dire trente mille lits, un tiers du programme.
Journaliste
En conclusion, Monsieur Candilis, ce sera là un très très bel ensemble ?
Candilis
J'espère au moins, mais ce sera vraiment le premier grand ensemble basé sur le nautisme.