La modernisation de la mine de fer de Hayange

20 janvier 1965
01m 50s
Réf. 03080

Notice

Résumé :

L’extraction du fer en Lorraine connaît son apogée dans les années 1950. La modernisation des mines permet à la fois d’accroître la productivité et d’améliorer la sécurité des employés.

Date de diffusion :
20 janvier 1965
Source :
Personnalité(s) :

Contexte historique

L’extraction de fer dans les mines de Hayange en Moselle débute en 1700. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la mine qui avait été attribuée à Hermann Goering, est rendue à la société de Wendel. Par ailleurs, contrairement au projet initial, les mines de fer ne sont pas nationalisées, comme le sont les houillères.

Le traité du 18 avril 1951, instaurant la Communauté du Charbon et de l'Acier, profite aux mines de fer lorraines qui connaissent leur âge d'or dans les années 1950. L'année 1960 constitue un record de production pour le bassin de la Lorraine, puisque sont extraites 62 725 300 tonnes. A partir des années 1950, par ailleurs, les mines de fer s'efforcent d'augmenter leur productivité en modernisant les installations. Ainsi, le rendement d'abattage passe de 18,53 tonnes en 1953 à 38,5 tonnes en 1960. Si les méthodes restent globalement inchangées, le matériel est renouvelé et perfectionné. Des quartiers trackless, desservis uniquement par camions navettes sur pneus se généralisent. Les berlines de grandes dimensions (10 à 15m3) ne quittent plus les voies de grand roulage installées à demeure dans les galeries principales. La télécommande des chargeuses autorise le machiniste à travailler hors de la zone de chargement et à l'abri des chutes de blocs. Le roulage est équipé d'un trolleyphone permettant aux wattmans de communiquer en permanence entre eux et avec la recette du fond, ce qui facilite la coordination des mouvements de trains, notamment aux abords des culbuteurs.

En outre, une attention particulière est accordée à la sécurité du personnel. Ainsi, la commission de prévention crée en 1950 un concours intermines récompensant les meilleurs résultats de sécurité : la coupe de sécurité. Parallèlement, des campagnes de prévention sont engagées. Ainsi, le nombre d’accidents mortels annuels sur le bassin lorrain passe de 42 en 1953 à 19 en 1961.

Toutefois, les années 1960 annoncent la fin de l’âge d’or des mines de fer. La concurrence des pays étrangers, rend le minerai de fer lorrain moins attractif, et le phénomène de concentration des sociétés extractrices ne permet pas d’endiguer ce processus. Ainsi, en Lorraine, 17 puits sont fermés entre 1977 et 1984. A Hayange, l’extraction cesse définitivement le 19 février 1988. Fin 1990, ne subsistent dans le bassin lorrain que deux grands groupes sidérurgiques : la division des mines françaises de l’ARBED, et Lormines, filiale d’Usinor-Sacilor.

Julie Le Gac

Éclairage média

Ce reportage, réalisé au fond de la mine de Hayange souligne la modernisation des installations. En effet, des quartiers trackless, sensés incarner la modernité de l’extraction du fer, ont été récemment installés. Les questions du journaliste sont d’ailleurs tout à fait orientées, et permettent au directeur de la mine de vanter les mérites des nouveautés apportées à la production. Les mineurs, visibles sur les images diffusées, apparaissent comme les grands absents de ce reportage. De fait, ce dernier ne s’intéresse qu’à la dimension technique de ces améliorations et passe sous silence les modifications induites sur le travail des hommes.

Julie Le Gac

Transcription

(Silence)
Journaliste
" Nous nous trouvons actuellement au fond de la mine d'Hayange. Nous nous situons exactement à quel endroit par rapport au sommet de la mine ? ",
Inconnu
" Ecoutez, nous venons de faire quinze cent mètres depuis la vallée du Conroy où nous étions à l'instant, et nous sommes actuellement dans un quartier très particulier de la mine ", " Quelle est sa particularité, exactement ? ", " La particularité de ce quartier, c'est d'être entièrement "trackless", c'est-à-dire que les voies s'arrêtent ici, où nous sommes, par contre, à quelques dizaines de mètres de nous commencent des pistes ",
Journaliste
" Où circulent les camions ? ",
Inconnu
" Où circulent les camions ",
Journaliste
" Mais c'est tout de même une expérience nouvelle que de faire circuler uniquement des camions, c'est-à-dire des véhicules à pneus au fond d'une mine ? ",
Inconnu
" Oui, dans la plupart des mines, les camions se déversent dans des berlines sur voie ferrée. Chez nous, nous avons supprimé ces berlines, et nous pensons que c'est la solution d'avenir dans les mines",
Journaliste
" Une solution d'avenir qui vous a tout de même posé des problèmes de manutention. En particulier, il a fallu que vous trouviez le moyen de matériel, de matériel nouveau qui vous permettrait de fonctionner aussi bien sur rail que sur la route ? ",
Inconnu
" C'est ça. Nous avons résolu le problème par le procédé d'une palette pouvant être posée sur des lorry circulant sur rails... ",
Journaliste
" (Les lorry, ce sont des petits wagonnets) ",
Inconnu
" Ce sont des petits wagonnets, pouvant également être transportés par des engins... "

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