vidéo - 

Le jubilé de Michel Platini

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 24 mai 1988

Le jubilé de Michel Platini met un terme à une carrière footballistique exceptionnelle, marquée par un palmarès fort riche et un talent individuel récompensé par trois ballons d’or consécutifs.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
24 mai 1988
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001004

Contexte historique

Par Julie Le Gac

Michel Platini constitue, aujourd’hui encore, une des idoles du football français. Son palmarès exceptionnel le prouve. En club, tout d’abord, Michel Platini, est formé à l’AS Joeuf, puis à l’AS Nancy Lorraine, où il passe 7 ans et remporte la Coupe de France en 1978. Il rejoint ensuite l’AS Saint Etienne où il reste jusqu’en 1982 et remporte un titre de Champion de France en 1981. Il s’engage alors avec la Juventus de Turin de 1982 à 1987, avec laquelle il glane la majorité de ses titres : une coupe d’Italie en 1983, deux championnats d’Italie en 1984 et 1986, deux coupes d’Europe des clubs champions (C1) en 1983 et 1985, une coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe (C3) en 1984, la Super Coupe d’Europe en 1984 et la Coupe Intercontentinentale en 1985.

Comme il se plaît lui-même à l'affirmer, il a joué "dans le plus grand club de Lorraine, puis dans le plus grand club de France, enfin dans le plus grand club du monde". A titre individuel, entre 1983 et 1985, il réussit l'exploit de remporter trois titres consécutifs de meilleur buteur du Calcio, le championnat italien, ainsi que trois ballons d'or, récompense décernée au meilleur joueur évoluant en Europe. Avec l'équipe de France, le palmarès de Michel Platini est plus maigre et se limite au titre de Champion d'Europe gagné en France en 1984, compétition au cours de laquelle il marque 9 buts en 5 matchs. Néanmoins, sa carrière en bleu se caractérise également par une rivalité épique avec l'Allemagne.

Ce palmarès impressionnant récompense une habileté technique, une vision du jeu et une adresse devant le but hors du commun. Celui qui est surnommé "Platoche" par les Français incarne l’élégance footballistique au sein du "carré magique" composé également d’Alain Giresse, Jean Tigana et Luis Fernandez.

A l’issue de sa carrière de joueur, Michel Platini embrasse celle d’entraîneur de l’équipe de France entre 1988 et 1992, sans remporter cependant le moindre titre. Il occupe par la suite des fonctions au sein de la fédération française de football et participe à l’organisation de la coupe du monde en France en 1998.

Éclairage média

Par Julie Le Gac

Ce document rejoint le concert d’éloges entourant le jubilé de Michel Platini. Il insiste d’ailleurs sur le symbole inhérent à la réunion de trois immenses joueurs de football que sont Pelé, Maradona et Platini.

Ce reportage s’inscrit par ailleurs dans une perspective régionale, en rappelant les sept années pendant lesquelles Michel Platini a joué à l’AS Nancy Lorraine, même si c’est lors de son passage à la Juventus de Turin que le footballeur a glané ses titres majeurs.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème