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La route des vins d'Alsace

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 14 juil. 2003

Créée en 1953, la route des vins d’Alsace a pour objectif de promouvoir le vignoble alsacien, un vignoble de qualité, ainsi que de développer le tourisme dans la campagne alsacienne.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
14 juil. 2003
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001008

Contexte historique

Par Julie Le Gac

Depuis plus de 50 ans, la route des vins propose un circuit touristique de plus de 170km au coeur du vignoble alsacien. Elle valorise ainsi une production vinicole ancienne et de qualité.

Initiée par les Romains, la culture vinicole en Alsace connaît son apogée au XVIe siècle. Après la Première Guerre Mondiale, les viticulteurs s'engagent dans une politique de qualité en choisissant de produire des vins élaborés à partir de cépages typiques: le sylvaner, le riesling, le gewurztraminer, le muscat d'Alsace ou encore le tokay pinot gris. Après 1945, sont fixées des règles strictes de production et de vinification. Cette politique est couronnée par la reconnaissance des appellations d'origine contrôlée Alsace en 1962, Alsace Grand Cru en 1975 et Crémant d'Alsace en 1976.

La qualité du vignoble alsacien s’explique également par la singularité de sa situation géographique. Il s’étale en effet sur les collines sous-vosgiennes: il est donc protégé des influences océaniques par le massif vosgien et connaît à ce titre une des pluviométries les plus faibles de France (500 à 600 mm d'eau par an) tandis que son altitude (entre 200 et 400 m) lui procure un ensoleillement important.

La production alsacienne, reconnaissable à la forme de la bouteille, la flûte d'Alsace, est évaluée à 1,2 million d'hectolitres de production annuelle moyenne de vins AOC, en majeure partie des vins blancs secs. Cette production représente près de 30% du marché mousseux AOC consommés à domicile et 30% du marché français des vins blancs AOC consommés à domicile.

Si la production viticole joue un rôle capital dans la mesure où elle représente 40% du produit agricole total, sa fonction économique est renforcée par son attrait touristique. Ainsi, la route des vins créée il y a cinquante ans, sillonne le vignoble et ses villages typiques, et contribue dès lors à la valorisation de la campagne alsacienne.

Éclairage média

Par Julie Le Gac

Ce reportage consacré au cinquantième anniversaire de la route des vins d’Alsace alterne des images d’archives, animées ou non, et des images contemporaines, les souvenirs des anciens et des commentaires sur le tourisme viticole contemporain. Ainsi, si les témoins conservent une image festive et conviviale de l’inauguration de la route des vins, l’objectif était avant tout commercial.

Aujourd'hui encore, le tourisme viticole constitue un enjeu économique et ce reportage présente une image de carte postale de la campagne alsacienne, avec ses routes étroites sillonnant les vignes et ses villages fleuris. Dès lors, ce reportage, qui reprend même à son compte des formules toutes faites, comme celle de "bonheur visuel et gustatif", constitue, lui aussi, une promotion de la campagne alsacienne.

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