vidéo - 

Henri Hiro, poète polynésien

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 27 mai 1979

Henri Hiro, poète tahitien, évoque le rôle de la jeunesse dans le développement de la culture maohi. Elle doit en effet diffuser les traditions orales par le biais de l'écriture, afin d'enrichir la société polynésienne.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
27 mai 1979
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001059

Contexte historique

Par Julie Le Gac

Né à Moorea le 1er janvier 1944, Henri Hiro est élevé à Punaauia par des parents ne parlant que le tahitien. Après des études de théologie à la faculté libre de l'Eglise réformée de Montpellier, il est nommé directeur de la maison des jeunes - maison de la culture de Tipaerui. Puis, à partir de 1980, il prend la tête du département recherche et création de l'office territorial d'action culturelle. Par ces fonctions institutionnelles, il milite pour la reconnaissance du patrimoine culturel polynésien et s'efforce d'y insuffler un dynamisme nouveau. Sous son impulsion et celle d'autres jeunes étudiants ayant également étudié en métropole, l'Académie tahitienne est créée, et des concours littéraires sont institués. Il engage notamment un travail de recueil des traditions orales tahitiennes, et encourage la jeunesse polynésienne à s'exprimer par le biais de la culture, et en particulier à écrire, quelle que soit la langue choisie (le français l'anglais ou le reo ma'ohi).

Curieux, Henri Hiro s'essaie en tant que réalisateur au cinéma, metteur en scène et comédien au théâtre. Il traduit des romans du français au reo ma'ohi. Son oeuvre, et notamment son "message poétique" publié en 1990, est profondément habitée par la culture religieuse traditionnelle maohi. Il y exprime parallèlement une révolte contre les maux contemporains de la société polynésienne (l'absence d'emploi, le désoeuvrement de la jeunesse, la corruption des élites...).

Henri Hiro meurt le 10 mars 1990. Des écrivaines comme Flora Devatine et Louise Peltzer, contribuent également par leur oeuvre à défendre les traditions orales et l'identité culturelle de la Polynésie.

Éclairage média

Par Julie Le Gac

Cet extrait d'un long reportage diffusé par France 3 consacré aux maux de la société polynésienne, permet au poète Henri Hiro d'exprimer sa conception de la promotion de la culture tahitienne.

L'interview se déroule dans un cadre assez inhabituel. Henri Hiro est en effet interrogé en plein air, torse nu et sous le regard curieux de jeunes enfants.

Cet entretien est avant tout destiné à promouvoir l'action du poète à la maison de la culture de Papeete : le journaliste le relance à dessein et lui accorde un temps de parole relativement conséquent afin d'exposer ses arguments. Henri Hiro, quant à lui, répond avec beaucoup de conviction et d'engagement et propose un discours profondément humaniste.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème