vidéo - 

Hommage à l'écrivain Blaise Cendrars

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 04 avr. 1987

Dans son émission « Boîte aux lettres », le journaliste Jérôme Garcin rend hommage à l'écrivain Blaise Cendrars, à l'occasion du centenaire de sa naissance.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
04 avr. 1987
Production :
INA
Page publiée le :
28 avr. 2008
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001144

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Issu d'une famille bourgeoise, Blaise Cendrars – de son vrai nom Frédéric Sauser Hall (1887-1961) – né en Suisse, prend très vite goût aux voyages. Après avoir abandonné ses études, il séjourne ainsi à Moscou, puis à Paris et New York. Il évoque ses différentes expériences dans ses premiers poèmes. Il en tire son recueil le plus célèbre Les Pâques à New York, publié en 1912, où il rompt avec les formes poétiques traditionnelles à la manière d'Apollinaire.

Quand la Première Guerre mondiale éclate, ce père de famille de 27 ans choisit de s'engager en tant que volontaire étranger au sein de l'armée française (il sera naturalisé en 1916). Blessé par un obus au bras en septembre 1915, il est amputé de la main droite. Cette expérience va bouleverser sa manière d'envisager l'écriture : il publie ensuite des poèmes courts, dépersonnalisés, où l'homme devient spectateur et distant de lui-même. En 1926, avec la publication d'un grand roman surréaliste Moravagine, Cendrars revient à l'avant-garde de la création littéraire (jeux de miroirs, dédoublement du « Je », présence de l'irrationnel).

Dans les années 1930, il se lance dans le journalisme et met à profit son goût du voyage pour réaliser des reportages, notamment à Hollywood. En 1939, il devient correspondant de guerre pour l'armée anglaise. Après la défaite française, il quitte Paris pour Aix-en-Provence et cesse d'écrire jusqu'en 1943.

Il ne parvient à retranscrire son expérience de guerre sous forme d'autobiographie qu'après le second conflit mondial, avec la publication de L'Homme foudroyé, en 1945, ou de La Main coupée, en 1946.

Il poursuit par la suite son œuvre littéraire à Paris, mais, victime d'une congestion cérébrale, il est dans l'incapacité d'écrire lorsque Malraux lui remet la Légion d'honneur un an avant sa mort en 1960.

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

L'émission « Boîte aux lettres » était diffusée sur FR3, le dimanche, de 1983 à 1987. Elle se présentait sous forme de journal télévisé axé sur l'actualité de la semaine. Elle était présentée par Jérôme Garcin (actuel présentateur de l'émission radiophonique « Le Masque et la Plume »), en direct de Paris ou d'une station régionale de la chaîne. Un invité témoin venait commenter les reportages diffusés.

À l'occasion du centenaire de sa naissance, l'émission du 4 avril 1987 fut consacrée à Blaise Cendrars et sa fille Myriam vint parler de son père sur lequel elle venait de publier une biographie.

Dans l'extrait de l'émission sélectionné, le reportage-photo permet de redécouvrir des images du poète et romancier : dédicaces, remise de la Légion d'honneur par Malraux. Le montage sonore à partir de ces images d'archives nous donne un aperçu des entretiens radiophoniques avec Cendrars diffusés au début des années 1950 : il y explique entre autres son amour de la poésie comme foyer de l'avant-garde artistique et sa déception face à l'évolution de la société industrielle dont il avait loué les progrès techniques.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème