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Cinquante ans de nouvelle histoire

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 01 févr. 1980

Ce reportage évoque de manière claire et succincte l'histoire et l'influence de l'Ecole des Annales, porteuse d'un courant historiographique majeur au XXe siècle.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Date de diffusion du média :
01 févr. 1980
Production :
INA
Page publiée le :
28 avr. 2008
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001155

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

En 1929, les historiens Lucien Febvre (1878-1956) et Marc Bloch (1886-1944) fondent la revue des Annales d'histoire économique et sociale : ils cherchent à rompre avec la conception traditionnelle de leur discipline. Ils délaissent ainsi l'"histoire-bataille" (événementielle) au profit d'une analyse démographique, économique et sociale de l'évolution des sociétés. Ils s'intéressent également aux représentations et croyances qui ont dominé aux différentes époques de l'histoire. En 1924, Marc Bloch a d'ailleurs publié Les Rois Thaumaturges où il s'interroge sur la représentation du souverain guérisseur au sein de la population. La revue entend promouvoir une "histoire globale" des sociétés en s'appuyant sur les apports d'autres disciplines des sciences humaines (économie, sociologie, anthropologie...). La renommée des Annales est internationale et elle influence des générations d'historiens jusquà nos jours.

Après la Seconde Guerre mondiale, Fernand Braudel dirige à son tour la revue qu'il rebaptise Annales. Economie, Sociétés, Civilisations. Malgré le changement de titre et de génération, les principes des fondateurs sont préservés. En 1975, la création de l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) permet de disposer d'un lieu institutionnel où se côtoient les chercheurs des différentes branches des sciences sociales dans un souci d'interdisciplinarité.

Les historiens de la troisième génération des Annales (Duby, Le Roy Ladurie, Le Goff) diversifient les sujets d'étude et font évoluer le courant historiographique duquel ils sont issus en se réclamant de la "nouvelle histoire". Ils renoncent au projet d'une "histoire globale" au profit d'une histoire plurielle, davantage portée vers l'étude des mentalités et de la psychologie sociale.

Aujourd'hui, la revue Annales. Histoire, Sciences Sociales est encore publiée par l'EHESS, ce qui montre la pérénnité de l'entreprise de ses fondateurs.

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Cet extrait est tiré d'un documentaire intitulé "Cinquante ans de nouvelle histoire" et diffusé sur TF1 en février 1980. A travers le témoignage de différents historiens, filmés sur leurs lieux de recherche, les journalistes tentent de comprendre ce qui caractérise la "Nouvelle histoire", courant historiographique qui s'intéresse à différentes sortes de phénomènes historiques analysés sur le temps long, en tentant de dépasser une analyse purement événementielle.

A l'aide d'images d'archives et du témoignage de l'historien Georges Duby, le journaliste explique que cette "Nouvelle histoire" se rattache à l'école des "Annales" fondée en 1929 par Lucien Febvre et Marc Bloch. Cette historique très pédagogique permet de replacer dans son contexte l'émergence d'un des courants historiographiques majeurs au XXe siècle.

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