vidéo - 

La Déclaration universelle des droits de l'homme

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 09 déc. 1963 | Date d'évènement : 10 déc. 1948

Cette émission spéciale de l'ORTF revient sur les circonstances de l'élaboration et les principes constitutifs de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Collection :
Date de l'évènement :
10 déc. 1948
Date de diffusion du média :
09 déc. 1963
Production :
INA
Page publiée le :
14 juil. 2008
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001161

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Le 10 décembre 1948, les membres de l'Assemblée générale de l'ONU réunis au palais de Chaillot, à Paris, ont adopté un des textes fondateurs de l'après-guerre : la Déclaration universelle des droits de l'homme. Les principaux auteurs du texte sont René Cassin, juriste français, Eleanor Roosevelt, veuve du président américain, et John Peters Humphrey, avocat canadien [cf René Cassin présente la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme à la tribune de l'ONU]. Le texte se compose d'un préambule suivi de 30 articles. En préambule, on peut lire que cette Déclaration est l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations. Certains articles réaffirment des principes fondamentaux déjà présents dans des textes dont elle s'inspire (comme la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789). On peut citer parmi ces droits : la liberté, l'égalité et la fraternité entre les hommes, le refus de toute discrimination (sociale, politique ou ethnique), le droit à une justice équitable, le refus de la torture, la liberté d'opinion, de circulation, de pensée et de religion. On constate également la présence d'articles rappelant la nécessité d'une durée de travail limitée, le droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, le droit à l'assistance, à l'éducation.

Ce texte n'a pas de portée juridique, mais symbolise la volonté des États signataires de garantir des droits et des libertés gravement bafoués au cours du second conflit mondial. Deux pactes (le Pacte international relatif aux droits économiques, culturels et sociaux ainsi que le Pacte relatif aux droits civils et politiques adoptés en 1966), réaffirment les principes de cette Déclaration et leur donnent un caractère obligatoire et applicable dans les pays signataires. Depuis 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme est une source d'inspiration pour de nombreux pays : c'est le document le plus traduit (en plus de 360 langues). Le 10 décembre est aujourd'hui célébré dans le monde comme la Journée des droits de l'homme.

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Cette édition spéciale de l'ORTF, consacrée à l'évolution des droits de l'homme, est présentée par Pierre Crénesse, un des acteurs de la libération des ondes en août 1944. Il rappelle les circonstances de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme à l'aide d'images d'archives montrant notamment Mme Roosevelt et René Cassin, rédacteurs du texte. Il fait ensuite en plateau une présentation très pédagogique de l'évolution des droits de l'homme vers l'universalité au cours de siècles, de la révolte de Spartacus à la Déclaration des droits de l'homme de 1789.

La diction du journaliste apparaît quelque peu emphatique (expressions importantes très accentuées). La présence sur le plateau d'un des plus célèbres comédiens de l'époque, Jean-Louis Barrault, ajoute encore à cette théâtralisation. Celui-ci lit le préambule de la Déclaration universelle alors que défilent des images de crimes expliquant la nécessité de réaffirmer de tels droits en 1948. On voit par exemple des images d'Hitler et des déportés qu'il envoya dans les camps de concentration et d'extermination ou d'enfants irradiés après les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki. Ces images d'illustration interpellent le téléspectateur sur la violation des droits fondamentaux. Elles lui rappellent l'importance et la portée symbolique d'un texte à vocation universelle : réaffirmation de l'accès au vote de tous les citoyens, reconnaissance du droit de refuge, amélioration des droits de l'enfant...

Lieux

Thèmes

Sur le même thème