vidéo - 

Le fossé numérique entre pays riches et pays pauvres

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 22 juil. 2000

En 2000, le sommet du G8 se déroule sur l'île d'Okinawa au Japon : huit des pays les plus puissants économiquement évoquent notamment le fossé numérique entre pays du Nord et du Sud.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
22 juil. 2000
Production :
INA
Page publiée le :
14 juil. 2008
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001175

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Le sommet du Groupe des 8 (G8) réunit chaque année les dirigeants des huits pays les plus puissants économiquement (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada, Russie). Ouvert à 6 pays lors de sa création en 1975, il s'est ensuite élargi au Canada, l'année suivante puis à la Russie en 1998. Ces rencontres à l'origine informelles (la première eut lieu à Rambouillet sur l'initiative du président Giscard d'Estaing) ont pour but d'étudier des sujets économiques et sociaux précis.

En 2000, sur l'île d'Okinawa (Japon), les participants se sont ainsi entendus pour augmenter leur aide financière pour lutter contre les maladies infectieuses. Ils ont également adopté une charte sur les nouvelles technologies de l'information où ils s'engagent à combler le "fossé numérique" qui s'installe entre pays riches et pauvres dans l'utilisation des nouvelles technologies. Les sommets récents du G8 ont porté sur l'aide au développement (création d'un fonds mondial de lutte contre le VIH, le paludisme et la tuberculose). Le sommet de 2008 était consacré au réchauffement climatique : l'engagement a été pris de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.

Les altermondialistes protestent contre ces réunions qui, selon eux, traduisent une volonté impérialiste des principales puissances économiques du Nord. D'autres critiquent le manque d'efficacité des mesures prises au terme de ces sommets. La France plaide en faveur de l'intégration des pays émergents du Sud (Inde, Chine, Brésil, Mexique, Afrique du Sud), afin de garantir une meilleure représentativité des grandes puissances mondiales. Des représentants des pays émergents et d'Organisations Non Gouvernementales (ONG) sont d'ores et déjà invités à participer aux discussions.

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

En juillet 2000, Pascal Golomer est l'envoyé spécial de France 2 pour couvrir le sommet du G8 qui se déroule au Japon. Le reportage nous fait pénétrer dans les coulisses du sommet. On peut tout d'abord constater que le sommet du G8 est un tremplin commercial : certains responsables marketing japonais en profitent pour présenter leurs nouveaux produits devant la presse et les chefs d'Etat. On remarque Bill Clinton et Jacques Chirac devant les ordinateurs en fin de reportage. On aperçoit ensuite à la table des négociations Vladimir Poutine (président de Russie), Tony Blair (premier ministre britannique), Jacques Chirac (président français). Le commentaire du journaliste met en avant les limites de cette réunion. Les chefs d'Etat et de gouvernement profitent de ce sommet pour dénoncer les inégalités entre les pays face aux nouvelles technologies, mais aucune mesure concrète n'est adoptée (hormis une charte de principe).

Le reportage est assez pédagogique : un schéma de synthèse nous permet de visualiser le "fossé numérique" entre l'Afrique et les pays les plus riches du Nord. En fin de reportage, le journaliste intervient face caméra : il cherche à capter l'attention des téléspectateurs. Il adopte un point de vue assez critique sur la réunion. Selon lui, les dirigeants du G8 cherchent avant tout à rassurer leurs opinions publiques inquiètes face à une mondialisation mal contrôlée, mais derrière les déclarations d'intention, aucune décision importante n'a été prise. Ce manque d'efficacité est un des principaux reproches faits aux G8 qui se réunit chaque année pour traiter des problèmes d'actualité : aide au développement, réchauffement climatique, lutte contre les maladies infectieuses...

Lieux

Thèmes

Sur le même thème