vidéo - 

La Journée internationale des droits des femmes

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 08 mars 2006

La "Journée internationale des droits des femmes" est célébrée le 8 mars dans le monde entier. C'est l'occasion de mettre à l'honneur les combats menés pour l'amélioration des droits des femmes dans le domaine du travail, de la famille, de l'éducation.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
08 mars 2006
Production :
INA
Page publiée le :
14 juil. 2008
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001188

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

La Journée Internationale de la femme est aujourd'hui célébrée dans le monde entier (c'est un jour de fête nationale dans certains pays comme le Burkina Faso ou l'Algérie). Son origine remonte au début du siècle. Elle est liée au combat des femmes pour obtenir le droit de vote et de meilleures conditions de travail dans les usines. En 1910, à Copenhague, l'Internationale socialiste vote le principe d'une journée internationale des femmes sans fixer de date précise. La date du 8 mars correspond à la grève organisée par le ouvrières russes pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front au cours de la Révolution de février 1917. Depuis, cette Journée a pris une dimension internationale. En 1975, l'ONU donne un caractère officiel à cette journée internationale de la femme. En France, la reconnaissance législative de cette journée date de 1982.

Cet évènement est l'occasion de mener une réflexion sur l'avancée du droit des femmes à travers le monde. On constate que dans ce domaine les efforts restent à poursuivre. En 2008, la Banque Mondiale estime que la majorité des analphabètes et des enfants non scolarisés sont des filles. Les recherches démontrent pourtant que l'instruction des femmes favorise la baisse du taux de fécondité et améliore la prévention contre le VIH. L'accès limité des femmes à l'éducation et à l'emploi dans certains pays pauvres réduit ainsi les possibilités de croissance économique et de développement.

Dans les pays riches, on constate également des inégalités hommes-femmes, qui s'exercent notamment dans le domaine de l'emploi : le travail à temps partiel est majoritairement réservé aux femmes ; à compétences égales, les femmes reçoivent en moyenne une rémunération de 20 à 30% inférieure à celle des hommes. On peut également citer d'autres pratiques exercées à l'encontre des droits des femmes : les violences conjugales, les mariages forcés, l'excision... Les membres de l'ONU ont d'ailleurs reconnu que l'égalité des sexes était un des objectifs prioritaires pour le maintien de la paix et le développement.

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

A l'occasion de la Journée Internationale de la femme, ce reportage s'intéresse aux cérémonies organisées en leur honneur en France. Le commentaire d'images est beaucoup moins polémique que celui du présentateur du journal télévisé de France 2, David Pujadas, qui se demande dans son lancement si la journée internationale de la femme est un symbole de leur lutte pour l'égalité ou un simple alibi pour montrer qu'on s'intéresse à cette cause une fois par an. Quelques figures féminines emblématiques du monde politique ou du secteur économique sont présentes à l'image : Michèle Alliot-Marie, alors Ministre de la Défense et actuelle Ministre de l'Intérieur ; Ségolène Royal, présidente de région et future candidate du Parti Socialiste aux élections présidentielles de 2007 ; Laurence Parisot, présidente du MEDEF (organisation regroupant les chefs d' entreprises). L'équipe de journalistes donne un aperçu des différentes célébrations officielles de cette journée : réunion de femmes victimes de violence avec le Premier Ministre ; hommage rendu à la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf en présence des Ministre de la coopération et de la Défense ; visite d'une exposition sur la contraception dans un lycée de Poitou Charentes par la présidente de la région Mme Royal ; discours du président Chirac aux associations à la Maison de la mixité.

Au delà ces gestes symboliques, le combat mené par les femmes mises à l'honneur n'est que très brièvement évoqué dans le commentaire : lutte pour l'égalité hommes-femmes en politique, contre les violences conjugales et contre les discriminations à l'égard des femmes, notamment dans certaines banlieues (association "Ni putes, ni soumises"). Le reportage s'achève sur une réflexion très optimiste du journaliste qui voit dans cette journée le symbole d' "une nouvelle ère pour les femmes".

Lieux

Thèmes

Sur le même thème