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Mise en place d'un plan de prévention des risques incendies à Fréjus

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 07 août 2006

L'exemple de Fréjus, commune menacée par les incendies de forêt, montre les difficultés de mise en application des Plans de Prévention des Risques (PPR).

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
07 août 2006
Production :
INA
Page publiée le :
14 juil. 2008
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001191

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Les Plans de Prévention des Risques (PPR) sont mis en place par la loi relative au renforcement de la protection de l'environnement (loi Barnier). Face aux risques naturels qui peuvent toucher certaines communes du territoire (inondations, avalanches, tempêtes...), la législation privilégiait jusqu'alors l'indemnisation des victimes (notamment grâce à un Plan d'Expositions aux Risques (PER), mis en place en 1982).

A partir de 1995, l'action des pouvoirs publics se concentre sur la prévention des risques afin de protéger des populations exposées à d'éventuelles catastrophes. Les PPR permettent d'identifier les zones à risques et de distinguer les zones constructibles (zones blanches), les zones constructibles sous condition (zones bleues) ou les zones non constructibles (zones rouges). La loi de 2003 étend le domaine d'action de ces plans aux risques technologiques et insiste sur la nécessaire concertation entre les différents acteurs locaux. La mise en place des PPR se heurte sur le terrain à la résistance de certains propriétaires terriens ou maires qui refusent des mesures restrictives qui pourraient nuire à l'économie ou faire perdre de la valeur à leur patrimoine.

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Ce reportage, diffusé au journal télévisé de France 2, met en évidence les difficultés d'application des Plans de préventions des risques (PPR). Les PPR définissent ainsi des zones inconstructibles car directement soumises aux risques (feux de forêts, inondations, proximité d'une usine dangereuse...). Ces documents d'urbanisme visent à protéger la population contre les risques naturels et technologiques, mais sont parfois contraignants pour les riverains des communes concernées.

Cette idée est ici illustrée par le cas de Fréjus, périodiquement touchée par les incendies de forêt en été. Le sujet est construit autour d'images d'illustration (hélicoptère survolant la zone en feu en 2003 ; différentes vues de Fréjus) et d'entretiens avec le maire et quelques habitants des zones déclarées inconstructibles. Dans son commentaire, le journaliste adopte le point de vue de ces propriétaires, victimes de la nouvelle règlementation : il évoque la perte de valeur immobilière de leurs biens, l'impossibilité de reconstruire en cas de sinistre, l'incohérence du zonage adopté. Il insiste beaucoup plus sur les polémiques suscitées par le projet que sur les réussites (abordées brièvement en début de reportage pour évoquer le cas des Alpes-Maritimes). Cette vision est certes partiale mais permet de comprendre l'ampleur des résistances face à un projet destiné avant tout à préserver la sécurité des personnes exposées.

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