Les retombées économiques du viaduc de Millau

13 décembre 2004
02m 45s
Réf. 04800

Notice

Résumé :

La construction du viaduc de Millau a attiré de nombreux touristes. Une fois inauguré, l'ouvrage d'art fait également espérer d'importantes retombées touristiques pour la ville et sa région.

Type de média :
Date de diffusion :
13 décembre 2004
Date d'événement :
14 décembre 2004
Source :

Contexte historique

Chaque été, Millau, sous-préfecture de l'Aveyron, était synonyme de point noir routier pour les touristes se rendant sur les côtes de la Méditerranée, par l'intermédiaire de l'autoroute A75 qui relie Clermont-Ferrand à Béziers. C'est donc avant tout pour supprimer l'une des principales difficultés de circulation sur le territoire français que la décision est prise en 1994 d'édifier un pont franchissant la vallée du Tarn, à 5 kilomètres en aval de la ville de Millau. En reliant le Causse rouge et le Larzac, cet ouvrage s'inscrit également dans une politique d'aménagement du territoire français : il s'agit de désenclaver le Massif central. Il crée en outre un nouvel axe de transport entre le Nord et le Sud de l'Europe qui permet de décongestionner quelque peu l'axe de la vallée du Rhône.

Conçu par l'architecte britannique Norman Foster, le viaduc de Millau est construit en un temps record : il est inauguré officiellement par le président de la République Jacques Chirac, trois ans jour pour jour après la pose de la première pierre le 14 décembre 2001. Cet ouvrage d'art remarquable a nécessité l'emploi de 14 000 tonnes de fer et d'acier et 205 000 tonnes de béton. Situé sur l'A75, ce pont d'une longueur de 2 460 mètres maintenu par sept piles est le plus haut du monde : il culmine à 270 mètres au-dessus du Tarn et sa pile P2, haute de 245 mètres, est la pile de pont routier la plus élevée jamais édifiée. De manière inédite pour ce type d'ouvrage, la totalité de l'exploitation et de l'entretien du viaduc a été concédée par l'Etat à un groupe privé de travaux publics, la société Eiffage, pour une durée de 78 ans. Eiffage s'est engagé à le restituer à l'Etat au bout de 120 ans dans le même état que lors de sa mise en circulation.

Exploité commercialement à partir du 17 décembre 2004, le viaduc rencontre un très fort succès de fréquentation. Quatre ans et demi après son inauguration, en juillet 2009, le cap du vingt millionième véhicule est franchi. Le célèbre bouchon de Millau n'est ainsi plus qu'un mauvais souvenir. Il a également permis de développer le tourisme et l'économie aveyronnaise. Plus de 500 000 personnes étaient déjà venues admirer le viaduc pendant sa construction, et très nombreux sont désormais les automobilistes qui s'arrêtent sur l'aire autoroutière spécialement édifiée pour le contempler, et qui en profitent pour visiter la région de Millau.

Christophe Gracieux

Éclairage média

Diffusé à la veille de l'inauguration officielle du viaduc de Millau, ce reportage ne s'attache pas à en retracer la construction ni à en présenter les prouesses techniques, contrairement à la plupart de ceux qui ont alors été diffusés : le choix a été fait d'en traiter exclusivement les répercussions économiques, et plus particulièrement touristiques. Centré sur Millau, ce sujet s'ouvre logiquement sur une succession d'images d'illustration de la ville et non du viaduc. Celui-ci n'est visible à l'écran qu'à travers des plans panoramiques qui ressemblent aux vues que peuvent avoir les touristes venus l'admirer. Quant au plan du cameraman sur le viaduc, il ne sert qu'à illustrer le commentaire du journaliste sur la fin du "bouchon" de Millau.

Le reportage alterne donc images d'illustration des secteurs économiques régionaux concernés par la construction du viaduc - hôtellerie, artisanat du gant, caves de roquefort - et interviews. Les personnes interrogées, qu'il s'agisse du maire de Millau, de responsables d'entreprises ou de touristes, ont été précisément choisies pour montrer l'ensemble des retombées économiques du viaduc. Aucun acteur du chantier n'a ainsi été interviewé puisque tel n'est pas l'objet du reportage.

Christophe Gracieux

Transcription

Présentatrice
C'est demain que Jacques Chirac va inaugurer le viaduc de Millau, le pont suspendu le plus haut jamais construit par l'homme. Pendant toute sa construction, l'ouvrage a suscité un véritable engouement touristique, et la ville de Millau espère que la mise en service du viaduc sera synonyme de développement économique. Patrick Hesters, Laurent Fabioux.
Patrick Hesters
Millau, 22 000 habitants, une petite ville
Présentatrice
que seuls José Bové et Mac Donald avaient sorti de la torpeur. Une jolie ville, pourtant, à cheval sur le Tarn. Mais une agglomération détestée par les automobilistes sur la route de leurs vacances. Et puis, miracle, voici qu'Eiffage construit un viaduc et soudain l'avenir s'éclaire, comme se plaît à le dire monsieur le député maire.
Jacques Godfrain
Bison futé ne dira plus : " Evitez Millau, évitez Millau ". Ça, c'est très important. Nous ne sommes plus une ville à éviter, nous sommes une ville qui fait envie.
Patrick Hesters
Le viaduc de Millau, c'est la continuité même de l'autoroute A75. Par conséquent, par beau temps, les automobilistes passeront sans même ralentir. A 130 km/h, c'est véritablement la fin des bouchons. Mais Millau ne risque-t-elle pas, du coup, de sombrer dans l'oubli ? Cette année, 450 000 touristes sont venus visiter le chantier de construction. Feront-ils encore le détour à l'avenir ? Début de réponse dans un hôtel du centre millavois.
Hotelière
C'est indispensable de voir le viaduc au passage. On ne peut pas faire autrement. C'est obligatoire parce que c'est un chef-d'oeuvre.
Inconnu
On vient exprès, maintenant. On y passe exprès.
Intervenant
C'est une nouvelle ère qui commence pour Millau. Ça, c'est sûr.
Patrick Hesters
Historiquement, la prospérité industrielle de la ville venait de la confection de gants de qualité. Après les années de vache maigre, cet artisanat pourrait renaître grâce au viaduc.
Louis Fabre
Millau a occupé jusqu'à 6000 personnes uniquement dans les gants. C'était entre les deux guerres. Aujourd'hui, il reste très peu de monde. Il reste environ 200 personnes mais avec une dynamique de la région, avec ce pont qui est une réussite. Je pense que le tout devra amener beaucoup de monde. C'est ce qu'on a eu cette année puisque nous avons fait visiter à plus de 15 000 et 16 000 personnes ce petit atelier.
Patrick Hesters
L'immobilier aussi explose. Le maire a même eu l'occasion de signer jusqu'à 90 permis de construire le même jour. En fait, c'est toute la région qui profite de cette nouvelle notoriété. Exemple à 20 kilomètres, dans les caves de Roquefort.
Michel Laporte
2004 a été une année exceptionnelle pour les caves de Roquefort société puisque nous avons atteint 200 000 visiteurs, qui plus est, cette année, les gens venaient voir la construction du pont. Et dans les années qui viennent, on pense qu'avec toute la traversée, on va désengorger la vallée du Rhône et on va donc avoir un énorme potentiel ici. A nous de les intéresser, de les retenir.
Patrick Hesters
Après le viaduc de Garabit déjà construit par Eiffel, le tourisme, nouveau pari économique pour la région.

Les enseignants de l'Éducation nationale disposent d'un accès gratuit à la version intégrale de Jalons depuis le portail Éduthèque.

Se connecter:

eduthèque