Facebook en Français

11 mars 2008
01m 51s
Réf. 04819

Notice

Résumé :

Le succès fulgurant de Facebook qui enregistre plus de 300 millions d'utilisateurs témoigne de l'engouement suscité par les réseaux sociaux.

Type de média :
Date de diffusion :
11 mars 2008
Source :
Lieux :

Contexte historique

Le succès fulgurant du réseau social Facebook témoigne de l'évolution des formes de communication permises par le web 2.0.

Trois ans suffisent en effet à Facebook pour s'imposer à l'échelle mondiale. Au départ, au début 2004, 3 étudiants de l'Université d'Harvard, Mark Zuckerberg, Dustin Mozkovitz et Chris Huges, créent une réplique numérique du trombinoscope étudiant. Leur idée séduit rapidement d'autres grandes universités qui y voient le moyen de renforcer les réseaux universitaires et professionnels. Fin 2007, alors que la plateforme existe uniquement en anglais, 900 000 Français sont déjà séduits par Facebook. La traduction du site en plus de 35 langues, ainsi que le bouche à oreilles favorisent son extension. En septembre 2009, le fondateur de Facebook annonce que le site compte plus de 300 millions d'utilisateurs, soit environ 23% du nombre estimé d'utilisateurs d'Internet dans le monde. S'il existe très certainement nombre de comptes créés demeurant inactifs, cette statistique témoigne de l'engouement suscité par le réseau social. A l'automne 2009, 12 millions de Français sont membres de Facebook.

Facebook conserve son caractère originel. Il s'agit en premier lieu de retrouver des amis que l'on connaît ou que l'on a connu et d'agrandir, à partir d'eux son réseau amical, social ou professionnel. Mais Facebook possède également un caractère ludique : chaque utilisateur construit son profil, en y ajoutant des applications permettant de répondre à des quizz, d'afficher ses goûts musicaux ou cinématographiques ou encore de se regrouper en fonction de ses affinités dans des groupes des plus futiles comme "la fédération française de l'apéritif" ou absolument sérieux, comme les groupes politiques "les amis de Nicolas Sarkozy ou "les socialistes parisiens". En effet, les équipes entourant les hommes politiques ont rapidement compris l'intérêt qu'ils pouvaient retirer de cette nouvelle interface de communication, en particulier en période de campagne électorale.

Facebook n'est pas toutefois sans nourrir des critiques, concentrées en particulier sur le manque de protection de la vie privée et la vente des informations personnelles à des entreprises commerciales afin de développer la publicité personnalisée.

Julie Le Gac

Éclairage média

Le lancement de la version française de Facebook permet aux journalistes de revenir sur le succès non démenti de ce réseau social. Comme souvent en matière de sujets de société, le ton adopté est résolument léger et l'approche ludique. Des gros plans centrés sur l'écran d'un ordinateur défilent rapidement sur fond de musique électronique, des clics de souris témoignent de l'usage aisé de la plateforme. Le journaliste s'amuse des traductions proposées : "wall" devient "mur", "friend", "ami" tandis que le fameux "poke" est intraduisible.

Dans un second temps, le reportage rappelle les origines universitaires du réseau social à l'aide d'images d'archives représentant des étudiants américains clairement identifiables par leur uniforme. Il souligne son extraordinaire développement dans le monde entier, symbolisé par ce globe terrestre parcouru de faisceaux d'informations. Les chiffres illustrant ce gigantesque essor sont frappés dans la barre de recherche de la page d'accueil du site Facebook. Ce traitement ludique du sujet contraste avec le discours très professionnel adopté par le responsable de la traduction en français. Cette opposition n'échappe toutefois pas au journaliste qui qualifie les utilisateurs de "clients" et rappelle ainsi les visées commerciales du réseau social.

Julie Le Gac

Transcription

Elise Lucet
Vous en avez sans doute entendu parler. Facebook, c'est le site communautaire sur lequel on peut se faire de nouveaux amis en fonction de ses centres d'intérêt. Un simple clic sur internet suffit. Ce site compte déjà près d'un million et demi d'inscrits en France et pourtant, jusqu'alors, il n'était qu'en anglais. Depuis hier, il est disponible en français. Il risque donc, lui aussi, de se faire de nouveaux amis. François-Julien Piednoir, Oliver Robert.
François-Julien Piednoir
Ça y est. Ce n'est pas trop tôt. Plus besoin d'être bilingue pour avoir son profil sur Facebook. La langue de Molière, comme on dit, a pris ses marques sur le plus gros site communautaire du monde. Exemple : le fameux "wall" devient tout simplement le "mur" où l'on dépose messages et vidéos. Les photos, eh bien, en anglais, ça se dit toujours photo. Vos friends se transforment en amis (eh oui). Et pour les connaisseurs, l'intraduisible Poke, c'est-à-dire faire signe à quelqu'un qu'on existe, n'a pas été traduit. Trop compliqué. Depuis ce matin, dans ce cybercafé, on surfe en français sur Facebook.
Internaute
Ça m'entraînait à faire un peu d'anglais. Donc ce n'était pas une mauvaise chose. Mais il y avait sans doute des choses que je zappais, que je loupais, des nuances que je ne saisissais pas toujours.
François-Julien Piednoir
Facebook est sorti en 2003 du cerveau de cet étudiant d'Harvard qui voulait relier tous ses potes du campus. En 5 ans, il a relié la planète entière. Facebook compte, aujourd'hui, 67 millions d'utilisateurs dans le monde dont 1,4 million de Français. Pour assurer la traduction, le site a fait appel à 4000 internautes bénévoles accros à Facebook comme Alban. 25 000 phrases à traduire pour séduire ceux qui n'ont pas encore leur profil, des futurs clients.
Alban Martin
Il y a très peu de jeunes ou très peu de personnes plutôt au-dessus de 45 ans. Et a priori, ce sont des populations peu anglophones. Donc la version française de Facebook devrait aider ces gens-là à s'approprier l'outil voire même à donner un deuxième démarrage à Facebook en France.
François-Julien Piednoir
Facebook s'ouvre donc aujourd'hui à toute la francophonie. Mais le nom du site n'a pas fait l'objet d'une traduction. Imaginez que Facebook s'appelle le_livre_des_visage.fr, trombinoscope.com, ça n'aurait peut-être pas eu le même succès.
>
/InaEdu00020" cnnexe/cr-ourmatFuturCrder ts eu le même succès. CRÉDITSm du site n'a pas fait l'objet d'une traductiondden-xs visible-sm col-sm-2 col-md---------------------------------------------------------/InaEdu00020" cnnexe/e" est intra-jurirmatFuturI, les éjurirmaden-xs visible-sm col-sm-2 col-md-----------------INFORMATIONS JURIDIQUESm du site n'a pas fait l'objet d'une traductiondden-xs visible-sm col-sm-2 col-md---------------------------------------------------------/InaEdu00020" cnnexe/ es'amuaatFuturP es'amuaaden-xs visible-sm col-sm-2 col-md-----------------PARTENAIRESm du site n'a pas fait l'objet d'une traductiondden-xs visible-sm col-sm-2 col-md---------------------------------------------------------/InaEdu00020" cnnexe/nverted" had" w80","saatFuturHverted" hndill80","saaden-xs visible-sm col-sm-2 col-md-----------------HISTORIQUE DES SOURCESm du site n'a pas fait l'objet d'une traductiondden-xs visible-sm col-sm-2 col-md-------------en-xs visible-sm col-sm-2 col-md-------------en-xs visible-sm col-sm-2 col-md-------------/InaEdu00 arplan/seau w8tertes-s/ma\/imaer ic;se atFuturma\/imae illegae at "_blank" " MENTIONS LÉGALESm du site n'a pas fait l'objet d'une traductionddeen-xs visible-sm col-sm-2 col-md-------------/InaEdu00 arplan/seau wcnivefa m'/r eti/imaerg " gae -d-ebook esi" La lutte contre le téléchargement illégal sur FuturC eti/imae Gpan drue ess'Ubook esi" Lt "_blank" " CGUm du site n'a pas fait l'objet d'une traductionddeen-xs visible-sm col-sm-2 col-md-------------/InaEdu00020" du046ct?ntion r= data-autoloadURL="/jalons/partager/player/InaEdu04819">Exporter Futurdu046ct CONTACTm du site n'a pas fait l'objet d'une traductionddeen-xs visible-sm col-sm-2 col-md-------------/InaEdu00020" faqatFuturfaqa FAQm du site n'a pas fait l'objet d'une traductiondden-xs visible-sm col-sm-2 col-md--------- le nom du site n'a pas fait l'objet d'une 67" data-tc-out="104319">Mais le nom du site n'a pas fait l' orait peut-êtrrsios-links eu le même succès. ss=" img-responwrapEdu04690" > ss=" img-resses commnt-foo Edu04690" ass="ux-inverted" hr> ss=" img-res col-sm-16 "> md no padding md no padding lg > ss=" img-resseslink-n darina > --/InaEdu00 arplan > --su/\u00 Tout Vc
v4\/planparplan/r7080","shref="httput=" foo /clasfropng"tFuturINA.FR 20 a> > --/-12 co > ss=" img-ressesi\/ituEdu0INA.FR v4\/planparplan/r7080","shref="httput=" l/Inholder.gde &r
v4\/planparplan/r7080","shref="httput=" foo /clasars/itutopng"tFuturINA-INSTITUT 20 a> > --/-12 co > ss=" img-ressesi\/ituEdu0INA-INSTITUT v4\/planparplan/r7080","shref="httput=" l/Inholder.gde &r v4\/planparplan/r7080","shref="httput=" foo /clasons/ppro png"tFuturINA-MEDIAPRO 20 a> > --/-12 co > ss=" img-ressesi\/ituEdu0INA-MEDIAPRO v4\/planparplan/r7080","shref="httput=" l/Inholder.gde &r v4\/planparplan/r7080","shref="httput=" foo /clasexp8">epng"tFuturINA-EXPERT 20 a> > --/-12 co > ss=" img-ressesi\/ituEdu0INA-EXPERT md no padding md no padding lg > ss=" img-resseslink-n darina > --/InaEdu00 onteh arplan > --su/\u00 Tout Vc
v4\/planparplan/r7080","shref="httput=" foo /claseh png"tFuturINA-THEQUE 20 a> > --/-12 co > ss=" img-ressesi\/ituEdu0INA-THEQUE v4\/planparplan/r7080","shref="httput=" l/Inholder.gde &r
v4\/planparplan/r7080","shref="httput=" foo /clasgrm png"tFuturINA-GRM 20 a> > --/-12 co > ss=" img-ressesi\/ituEdu0INA-GRM v4\/planparplan/r7080","shref="httput=" l/Inholder.gde &r v4\/planparplan/r7080","shref="httput=" foo /clasgloballpng"tFuturINA-GLOBAL 20 a> > --/-12 co > ss=" img-ressesi\/ituEdu0INA-GLOBAL v4\/planparplan/r7080","shref="httput=" l/Inholder.gde &&r v4\/planparplan/r7080","shref="httput=" foo /clas i png"tFuturINA-BOUTIQUE 20 a> > --/-12 co > ss=" img-ressesi\/ituEdu0INA-BOUTIQUE 'a pas fait l' foo om du site n'a pas fait l'obje more">

Enta-tcsuivdatavo-con ig 0228ces pot,louptc-ins&#xzux jbook esi" affiniokies aacebiv c -ricexila-tc-uru socudie-in. /InaEdu00 arplan/seau w8tertes-s/lechtpicta-vie-ialieeLt "_blank" " 9;e -out="-in=m du site n'a pas fait l'etm du site n'a pas fait l'5) métremeux "waokiesondden-xs visible-sm le nom du site n'a pasque Facebook s'appelle le class="col-sm-6 -facebook" accepts -facehare"> Ains&#xmeux "waokies-ricma/pla28cestc-out= cle nom du site n'a pasqale.

Facebook n'est pas took n'est pasu le même su/ lie L

Faceboovar xtsd = window.lo .s Saoe l==' '? ' sogs1279': ' sogi12'; var xts dat= 413399;/p>

Faceboovar xtn2t= 3;/p>

Faceboovar xtdit= "";/p>

Faceboovar xtnvt= doceader; /p>

Faceboovar xtseau = "F4\/plan::J0" ::-seau- ="/jalons/p::rtager/play--r/InaEdu04819">Expor"; /p>

Faceboovar UX_CONFIG = { API: { xiti: { base"ux-er: ["F4\/plans deJ0" "] } } };/p>

Faceboovar xtBase"ux-er= ["F4\/plans deJ0" "];t pas took lie L

F(fu (i,s,o,g,r,a,m){i['Gn_couAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||fu (){ (i[r].q=i[r].q||[]).push( eaders)},i[r].l=1*new d-4 ();a=s.cre-4 E Br lee(a,m) })(window,doceader,' lie L',' on_cou-analytics analytics js','ga'); /p>

Fga('cre-4 ', 'UA-97832474-1', 'nt s'); p>

Fga('send', 'seauview'); /p>meworkjs/j" foo -mam&-sfu013piled js?1.4.7.1ontt lie L /bundse hy meworkjs/j" f">mework ots unp hy meworkjs/j" f">mework sont membre", config: iv> 'ujou.C13poerme',iv> 'ujou.lo .Wid ',iv> 'ujou.Tabs',iv> 'ujou.Ta edTabs',iv> 'ujou.adeu.Flo tingMdeu',iv> 'ujou.adeu.ChoiceMdeu',iv> 'ujou.tip ou.Tip',iv> 'ujou.tip QuickTip',iv> 'ujou.tip StickyTip',iv> 'ujou.Di0" g',iv> 'ujou. ux-b.Pux-b',iv> 'ujou. ux-b.A="ux-morPux-b',iv> 'ujou.fixed ux-b.FixedPux-b',iv> 'ujou.ok" view ou.d-4aView',iv> 'ujou.ok" view Treed-4aView',iv> 'ujou.seauview.PugeView',iv> 'ujou. rchbar.S rchBar',iv> 'ujou. bobox.C13boBox',iv> 'ujou.adv-rebd rch les.Adv-rebdS rchFles',iv> 'ujou.seilespiy ux.PeilesPiy ux',iv> 'ujou. -facecssinjxE9;r.B-faceCssInjxE9;r',iv> 'ujou.Window',iv> 'ujou.ok" view d-4aViewCToutt s',iv> 'ujou.e 'ujou.e 'ujou.Affix',iv> 'ujou.Asest'iv> ], /p>

F geConfig: fu () { thinparitConfig(iv>

F}, /p>

Flau h: fu () { if (!Ext.FTouhV ars/g dd || Ext.FTouhV major < 10uléchargemeExt.s"ux-h('. c-out=-fTouh--de-lng').each(fu (e

Faceb}, thin); p>

F}, /p>

FonLo lng: fu () { if (thinplo lngCache) { thinplo lngCache.show();/p>

Fac} e se { thinplo lngCache = Ext. ="/j() ars8">First({cls: '

Fac} p>

F}, /p>

FonLo ed: fu () { thinplo lngCache.hide();/p>

F} p>Br lee(jjoufjs);/p>

Fac}(doceader, ' lie L', 'r/InaEdu0jssdk'));dt lie L

Fac!fu (d, jourd) { var jjoufjst= d. E Br lee(jjoufjs);/p>

Fac>Fac}/p>

Fac}(doceader, " lie Ld, "twit -wjs");/p>

Facwindow.___gcfg = {cute: 'fr'}; /p>

Fac(fu () { var pot= doceader.cre-4 E

Fac>Facpo.iv>

Fac>Facpo.async = re">;/p>

Fac>Facpo. = ' apis on_cou j" lusoer js';/p>

Faceboovar st= doceader. E Br lee(po, j);/p>

Fac})();/p>