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Facebook en français

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 11 mars 2008

En 2008, Facebook passait en version française. Cette archive revient sur les débuts du réseau social.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Collection :
Date de diffusion du média :
11 mars 2008
Production :
INA
Page publiée le :
09 oct. 2009
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001265

Contexte historique

Par Julie Le Gac

Le succès fulgurant du réseau social Facebook témoigne de l'évolution des formes de communication permises par le Web 2.0.

Trois ans suffisent en effet à Facebook pour s'imposer à l'échelle mondiale. Au départ, au début 2004, trois étudiants de l'université d'Harvard, Mark Zuckerberg, Dustin Mozkovitz et Chris Huges, créent une réplique numérique du trombinoscope étudiant. Leur idée séduit rapidement d'autres grandes universités qui y voient le moyen de renforcer les réseaux universitaires et professionnels. Fin 2007, alors que la plateforme existe uniquement en anglais, 900 000 Français sont déjà séduits par Facebook. La traduction du site en plus de 35 langues, ainsi que le bouche-à-oreille favorisent son extension. En septembre 2009, le fondateur de Facebook annonce que le site compte plus de 300 millions d'utilisateurs, soit environ 23 % du nombre estimé d'utilisateurs d'Internet dans le monde. S'il existe très certainement nombre de comptes créés demeurant inactifs, cette statistique témoigne de l'engouement suscité par le réseau social. A l'automne 2009, 12 millions de Français sont membres de Facebook.

Facebook conserve son caractère originel. Il s'agit en premier lieu de retrouver des amis que l'on connaît ou que l'on a connu et d'agrandir, à partir d'eux, son réseau amical, social ou professionnel. Mais Facebook possède également un caractère ludique : chaque utilisateur construit son profil en y ajoutant des applications permettant de répondre à des quiz, d'afficher ses goûts ou encore de se regrouper en fonction de ses affinités dans des groupes des plus futiles ou absolument sérieux. En effet, les équipes entourant les hommes politiques ont rapidement compris l'intérêt qu'ils pouvaient retirer de cette nouvelle interface de communication, en particulier en période de campagne électorale.

Facebook n'est toutefois pas sans nourrir des critiques, concentrées en particulier sur le manque de protection de la vie privée et SUR la vente des informations personnelles à des entreprises commerciales afin de développer la publicité personnalisée.

Éclairage média

Par Julie Le Gac

Le lancement de la version française de Facebook permet aux journalistes de revenir sur le succès de ce réseau social. Comme souvent en matière de sujets de société, le ton adopté est résolument léger et l'approche ludique. Des gros plans centrés sur l'écran d'un ordinateur défilent rapidement sur fond de musique électronique, des clics de souris témoignent de l'usage aisé de la plateforme. Le journaliste s'amuse des traductions proposées : wall devient « mur », friend, « ami » tandis que le fameux poke reste intraduisible.

Dans un second temps, le reportage rappelle les origines universitaires du réseau social, à l'aide d'images d'archives représentant des étudiants américains clairement identifiables par leur uniforme. Il souligne son extraordinaire développement dans le monde entier, symbolisé par ce globe terrestre parcouru de faisceaux d'informations. Les chiffres illustrant ce gigantesque essor sont frappés dans la barre de recherche de la page d'accueil du site Facebook. Ce traitement ludique du sujet contraste avec le discours très professionnel adopté par le responsable de la traduction en français. Cette opposition n'échappe toutefois pas au journaliste qui qualifie les utilisateurs de « clients » et rappelle ainsi les visées commerciales du réseau social.

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