vidéo - 

Le parc d'Iroise, premier parc naturel marin français

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 23 oct. 2007

Le premier parc naturel marin français est créé en mer d'Iroise, entre les îles de Molène, d'Ouessant et de Sein. Un ornithologue observe un oiseau rare, l'océanite tempête. La faune de la mer d'Iroise comprend de nombreuses espèces : dauphins, phoques, crabes et poissons. Un pêcheur et la responsable de la mission du parc, Geneviève Rousseau, s'expriment au sujet de sa création.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
23 oct. 2007
Production :
INA
Page publiée le :
25 nov. 2013
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001445

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

Les espaces naturels français font l'objet de différentes mesures de protection. Certains sont ainsi classés comme parcs nationaux. Institués en 1960, ceux-ci ont pour but de préserver un patrimoine naturel, culturel et paysager d'exception. Les parcs nationaux sont constitués de deux parties : une zone centrale très protégée et une zone périphérique qui intègre des communes volontaires. Les premiers parcs nationaux, ceux de la Vanoise et de Port-Cros, ont vu le jour en 1963. Aujourd'hui la France en compte dix qui couvrent une superficie totale de plus de 60 000 km2, soit 9,5 % du territoire. Outre ceux de la Vanoise et de Port-Cros se sont ouverts les parcs des Pyrénées (1967), des Cévennes (1970), des Écrins (1973), du Mercantour (1979) et des Calanques (2012). Trois parcs nationaux sont par ailleurs situés dans des territoires ultramarins : ceux de la Guadeloupe (1989), de Guyane et de La Réunion (2007). Le parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne devrait par ailleurs voir le jour d'ici à 2015.

D'autres espaces protégés sont classés comme parcs naturels régionaux. Créés en 1967, il s'agit de territoires institués pour protéger mais aussi développer économiquement des espaces ruraux habités. Les parcs naturels régionaux sont régis par une charte établie entre les communes et la région. Les premiers à voir le jour ont été ceux de Scarpe-Escaut (1968) et d'Armorique (1969). En 2013, la France compte 48 parcs naturels régionaux qui couvrent une superficie totale de 78 000 km2, soit 14 % du territoire national. L'objectif est même de porter cette part à 20 % d'ici à 2020. Parmi les derniers parcs naturels régionaux créés se trouvent notamment ceux des Alpilles (2007), des Pyrénées ariégeoises (2009), des Ardennes (2011) et des Préalpes d'Azur (2012). Sur les 48 parcs naturels régionaux, 46 se trouvent en métropole et deux en outre-mer, en Martinique et en Guyane.

Parallèlement aux parcs nationaux et aux parcs naturels régionaux, des parcs naturels marins ont également été institués. Créé par la loi du 14 avril 2006, le statut de parc naturel marin vise à protéger le milieu marin, à contribuer à sa connaissance et à promouvoir le développement durable dans cet espace. Une Agence des aires marines protégées et parcs naturels marins a ainsi vu le jour.

Le premier parc naturel marin a été créé le 28 septembre 2007 en mer d'Iroise. Cette zone située à la pointe du Finistère avait fait l'objet d'un projet de parc dès 1989. La création de ce parc naturel marin a cependant suscité de fortes oppositions de la part de pêcheurs plaisanciers. Pleinement opérationnel depuis l'adoption de son plan de gestion en 2010, le parc d'Iroise s'étend sur 3 550 km2 qui couvrent les parties immergées entre les îles de Molène, Sein et Ouessant. Il vise d'abord à protéger cet espace, à commencer par sa faune et sa flore. La mer d'Iroise comprend en effet plus de 300 espèces d'algues marines. Sa faune est également très variée avec des phoques, des dauphins, de nombreux oiseaux de mer et plus de 120 espèces de poissons différentes. Le parc d'Iroise a également pour objectif de permettre une exploitation durable des ressources halieutiques. Il développe donc des liens étroits avec les pêcheurs professionnels qui travaillent dans ses eaux.

À la suite du parc naturel marin d'Iroise, quatre autres ont vu le jour : ceux de Mayotte (2010), du Golfe du Lion, en mer Méditerranée (2011), des Glorieuses, dans l'océan Indien (2012), et des estuaires picards et de la mer d'Opale (2012). Dix parcs naturels marins sont prévus en tout. Le prochain qui doit être créé est celui du bassin d'Arcachon.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Ce reportage consacré au premier parc naturel marin français, le parc d'Iroise, créé entre les îles de Molène, d'Ouessant et de Sein, a été diffusé dans le journal télévisé de 20 heures de France 2 le 23 octobre 2007. Ce parc avait été officiellement créé le 28 septembre précédent.

Le reportage a été réalisé sur place, dans l'archipel de Molène, par le journaliste Romuald Bonnant. Ce dernier est correspondant permanent de France 2 à Rennes. Il est ainsi chargé de couvrir toute l'actualité de l'ouest de la France et plus particulièrement celle de la Bretagne. Seule une petite partie du sujet n'a pas été tournée au sein du parc naturel marin d'Iroise : il s'agit de l'interview de Sami Hassani, expert en mammifères marins, qui semble avoir été filmée à Océanopolis, à Brest, où il travaille.

Le reportage propose plusieurs plans qui donnent à voir le parc naturel marin d'Iroise. Il comporte notamment des vues aériennes. Il intègre également des images filmées sur des îles du parc, dont celles d'un ornithologue qui observe les océanites tempêtes. Le sujet comprend en outre des images sous-marines tournées au large de l'île de Sein et qui présentent diverses espèces marines.

Le reportage ne se contente toutefois pas de belles images. Il recourt également aux interviews. Celles-ci donnent à entendre le point de vue de quatre acteurs impliqués à différents titres dans ce nouveau parc naturel marin. Deux sont des scientifiques : l'un, ornithologue, est interrogé sur le terrain même de ses observations. L'autre, expert en mammifères marins, est interrogé devant un aquarium à Océanopolis. Un pêcheur incarne quant à lui les acteurs économiques qui travaillent sur la zone du parc. Enfin, Geneviève Rousseau, responsable de la mission « Parc marin d'Iroise », représente quant à elle les acteurs institutionnels.

Ces interviews mettent en valeur l'objectif d'un parc marin : concilier la préservation de l'environnement et l'activité économique. Toutefois, le reportage ne donne jamais la parole à un opposant au parc d'Iroise. Tous ceux qui sont interrogés en sont en effet partisans. Or, le projet du parc a suscité de fortes oppositions de la part des pêcheurs plaisanciers. Le reportage ne souffle pourtant mot de ces contestations.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème