vidéo - 

L'écriture théâtrale pour Yasmina Reza

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 19 févr. 1990

Invitée dans l'émission Regards de femme d'Aline Pailler, Yasmina Reza parle des ressorts de son inspiration, avant d'évoquer sa pièce La Traversée de l'hiver.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
19 févr. 1990
Production :
INA
Page publiée le :
18 févr. 2014
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001601

Contexte historique

Par Alexandra Von Bomhard

Actrice, romancière, et auteur dramatique, Yasmina Reza est née en 1959 à Paris. Après des études de théâtre et de sociologie à l'Université de Paris X Nanterre, elle suit les cours de l'école Jacques Lecoq, avant de devenir comédienne. Elle écrit sa première pièce, Conversations après un enterrement, qui est montée par Patrice Kerbrat au Théâtre Paris-Villette en 1987. Elle reçoit alors le Molière du meilleur auteur et le prix SACD des Talents Nouveaux. La Traversée de l'hiver est représentée l'année suivante, suivie, en 1994, de Art, qui connaît un succès international. Poussée par ses éditeurs, elle se lance dans l'écriture de romans. En 1999, Désolation est publié chez Albin Michel, suivi de Adam Haberberg (2002), et Heureux les heureux (2013). Ses pièces sont traduites en plus de 35 langues et produites dans des théâtres de renom (Royal Shakespeare Theatre, Schaubühne de Berlin,...). Certaines de ses oeuvres dramatiques (Une pièce espagnole, Le Dieu du carnage) sont adaptées au cinéma.

C'est en 1988 que La Traversée de l'hiver est créée au CADO-Centre National d'Orléans, avant d'être reprise au Théâtre de la Colline. La pièce, mise en scène par Patrice Kerbrat, est interprétée, entre autres, par Pierre Vaneck, Lucienne Hamon, Michel Voïta... Elle se déroule en Suisse, à la montagne, sur la terrasse d'un hôtel. Six personnages y terminent leurs vacances. «Ce que certains personnages de cette pièce vont découvrir, c'est l'impuissance d'accorder leur pas, chemin faisant, car sur ce sentier de crête, il n'y a pas de place pour se tenir à deux. Quelqu'un va derrière, ou va devant. Quelqu'un nous suit ou nous conduit. Personne ne nous accompagne » (M. Paraschivesco-Y. Reza).

Éclairage média

Par Alexandra Von Bomhard

Journaliste engagée, féministe, et par la suite, femme politique, Aline Pailler crée Regards de femme en 1988. Cette émission quotidienne cherche à redonner aux femmes la place qu'elles méritent. « On oublie trop les femmes à la télévision » regrette l'animatrice « Nous voulons, avec FR3-Toulouse donner la parole à des femmes qui ont un regard de femmes» (Télé 7 jours, 21-27/01/89 ). Le programme, rompant avec le magazine féminin traditionnel qui s'adressait à la femme-ménagère ou consommatrice, s'inscrit plutôt dans la lignée de l'émission documentaire d'Eliane Victor, Les Femmes aussi (1964-1973).

Chaque jour, Aline Pailler reçoit en direct de Toulouse une invitée, connue ou inconnue, qui fait l'actualité. Le 19 février 1990, elle accueille Yasmina Reza, auteur de La Traversée de l'hiver, alors à l'affiche du Théâtre de la Colline. Dans un décor intimiste, la conversation semble naturelle, prenant parfois des allures de confidence. La dramaturge revient tout d'abord sur la naissance de l'oeuvre théâtrale : elle émerge d'une atmosphère, d'une ambiance très sensible, presque impalpable, d'un lieu, où deux individus, face à face, se parlent. Pour La Traversée de l'hiver, ce lieu est la montagne en été. Contrairement à ce qui a pu être dit sur cette pièce, qualifiée par certains d' « intimiste », Yasmina Reza espère que, derrière l'apparente réserve de l'écriture, le texte ait une forte résonance.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème