Internet, un nouvel outil de communication mondial

06 février 1995
02m 43s
Réf. 07003

Notice

Résumé :
Retour sur les origines d'Internet au début des années 60, pour expliquer ensuite le développement spectaculaire que ce réseau informatique a eu dans le monde entier. Un véritable éclairage est fait sur l'impact qu'Internet a eu dans le milieu professionnel mais aussi chez les particuliers. L'utilisation de l'expression "les autoroutes de l'information" porte ainsi tout son sens.
Date de diffusion :
06 février 1995
Source :
A2 (Collection: JA2 20H )

Contexte historique

Le début des années 90 marque l'aube d'une petite révolution en France. Au début des années 60, les militaires américains développent un système informatique qui permet un échange et /ou une recherche de données de manière instantanée et cela dans le monde entier: c'est ce qu'on appelle Internet. Cette nouvelle technologie se développe rapidement en Europe, dans les années 90, dans le milieu universitaire dans un premier temps, puis dans les entreprises et pour les particuliers ensuite. Les grandes sociétés comme Yahoo, Ebay ou Amazon sortent de l'anonymat.

Tous s'emparent de cet accès simple, rapide et gratuit à une banque de données mondiale, que ce soit pour échanger des mails (ou courriers électroniques), rechercher des informations diverses, trouver des plans, s'organiser à distance... c'est l'outil qui a réponse à tout, ou presque !

Avec un nouvel abonné toutes les 20 secondes en 1995, Internet devient un incontournable qui réorganise profondément le mode de fonctionnement des entreprises, de l'administration, des journalistes, des particuliers. C'est une ouverture vers la liberté de l'information et un appui fort de la démocratie.

En septembre 2014, Internet dépasse un milliard de sites en ligne, pour près de trois milliards d'internautes. Le nombre de sites, d'internautes, de courriels envoyés, de recherches effectuées, sur le moteur de recherche Google par exemple, est en augmentation permanente. Internet a une réelle influence sur les modes de vie, de communication et sur l'évolution du partage de données.

Cette vidéo permet donc d'avoir une vision du développement rapide et sans précédent d'un réseau de données mondial dès les années 1990. Mais c'est aussi un éclairage sur un mode de communication qui en 2016 plus que jamais est en continuel développement avec un accès sans fil (WIFI), la 4G, la téléphonie,les matériels les logiciels, les applications... au service d'Internet.
Sandra Montheillet

Éclairage média

La séquence vidéo met en avant l'influence qu'a eu l'arrivée Internet dans différents secteurs d'activités, publics ou privés. Non seulement le reportage balaye les exemples, mais intègre également les points de vue d'un journaliste, d'un chef d'entreprise, d'un créateur de sites internet. Ainsi, nous pouvons comprendre pourquoi le terme « révolution numérique » est employé : l'offre incommensurable, la nouvelle utilisation des données,  les changements  radicaux d'organisation... bref l'exploitation sans limite de données avec un simple ordinateur et une connexion.

Le développement du réseau internet entraîne des bouleversements sans précédent depuis l'apparition de l'imprimerie. En effet, l'avènement de ce réseau annonce non seulement le déclin de l'impression papier, mais aussi le passage du concret au virtuel de la diffusion du savoir.

Ce n'est pas une simple révolution technologique, mais un remaniement complet de la manière dont chacun appréhende le monde qui l'entoure.


La diffusion de ce sujet dans un journal télévisé est une manière d'informer de manière large, et  illustre cette capacité nouvelle de travailler ensemble efficacement au delà des frontières.

Le sujet conclut sur le fait l'Internet peut être une occasion d'enrichissement personnel et culturel, mais qu'il constitue une menace pour le lien social, s'il en vient à dispenser les hommes de toute communication directe.
Sandra Montheillet

Transcription

Daniel Bilalian
Après l’espace, les nouvelles technologies, Internet, c’est le nom des nouvelles autoroutes de l’information qui parcourent le monde. Avec un simple clavier d’ordinateur, vous pouvez donc avoir accès pratiquement à toutes les banques de données et tout savoir sur tout ou presque. L’Amérique nous précède, bien entendu, dans ce domaine et actuellement, on en est à un nouveau, un nouvel abonné toutes les 20 secondes dans le monde. Patricia Charnelet et Christian Leroux, explications.
(Bruit)
Patricia Charnelet
Bienvenue dans le monde d’Internet, en pénétrant dans cette banque mondiale de données, vous rejoignez les 30 millions de branchés, au sens propre, qui naviguent jour et nuit sur ce réseau informatique planétaire. Internet a été créé dans les années 60 par les militaires américains, puis, les universitaires se sont connectés. Un réseau informatique reliant des ordinateurs dans le monde entier s’est alors développé. Pour y avoir accès, il suffit de disposer d’un micro-ordinateur et de souscrire un abonnement environ à 250 Francs par mois. Vous pouvez alors communiquer avec la planète, exemple, avec Bill Clinton, le Président Américain reçoit tous vos messages et la Maison Blanche y répond. Au-delà de cette messagerie universelle, on trouve tout sur Internet.
François Benveniste
Quasiment tout ce que les hommes ont écrit ou photographié au cours des 50 dernières années, y compris un bon nombre de reproductions de choses plus anciennes ; y compris des informations touristiques, des informations de jeux, l’art et la manière de commander une pizza, la filmographie de Burt Lancaster, le plan du shopping à Singapour, quasiment tout.
Patricia Charnelet
Internet est aussi une gigantesque banque d’informations. Ainsi cette petite entreprise de Bobigny, en région parisienne, spécialisée en mécanique électronique, a découvert dans les ordinateurs des plus grandes universités américaines des programmes informatiques très utiles pour son développement ; les chercheurs américains expliquant sur le réseau leurs plus récents travaux.
Alain Benajam
Il faut qu’on fasse attention de ne pas réinventer des choses qui existent, parce que c’est une perte de temps et d’argent. Donc, pour nous, c’est vraiment un moyen de production, cette information, et ça se compte vraiment en argent à ce niveau-là.
Patricia Charnelet
L’accès à toutes ces informations est gratuit, c’est l’un des principes de base d’Internet. De même, l’absence de chef, la plus grande liberté règne sur le réseau, certains parlent déjà de la naissance de la démocratie électronique.
Daniel Ichbiah
Internet s’est développé de façon tellement forte que maintenant, on ne peut plus l’arrêter et on peut considérer que toute population qui est soumise à la connaissance va plutôt aller vers la démocratie que vers le totalitarisme.
Journaliste
À l’inverse, Internet a déjà ses détracteurs, les uns reprochent au réseau d’être déjà saturé, les autres disent qu’il est pollué par les trafiquants en tout genre. Quelle que soit son évolution, Internet aura révolutionné l’accès au savoir.