vidéo - 

Les économies d'énergies dans les foyers

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 11 nov. 2015

Ce reportage porte sur deux familles qui font des économies d’énergies. Chacune explique les astuces qu'elle met en place pour faire baisser les factures énergétiques et réduire les déchets organiques.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
11 nov. 2015
Production :
INA
Page publiée le :
18 févr. 2017
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001841

Contexte historique

Par Sandra MontheilletConseillère pédagogique, Fontainebleau )

Fin 2015, la France a présidé et accueilli la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la COP21 (en anglais Conferences Of the Parties ou CDP en français), du 30 novembre au 11 décembre 2015. Cette convention réunit presque tous les pays du monde qui sont qualifiés de « Parties ». Leurs représentants se rassemblent une fois par an depuis 1995. L’enjeu des COP est d’aboutir à un nouvel accord international et universel sur le climat (conclu par tous et applicable à tous les pays) pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C. Il s’agit également d'engager la transition énergétique en tenant compte des besoins et des capacités de chaque pays, et ce de manière durable et en établissant des règles strictes pour faire diminuer la pollution. 

La France s’est engagée à aider les pays en difficulté dans la préparation de leur contribution, afin que chacun puisse présenter, en fonction de sa situation, une contribution nationale participant à la lutte universelle contre le dérèglement climatique. 161 pays ont publié leur contribution. Ces pays couvrent 91% des émissions mondiales.

Ce reportage est donc un moyen de rappeler la tenue de cette conférence, au cours de laquelle la France a une place particulière, mais c’est aussi le moyen d’engager chaque citoyen à revoir sa manière de consommer d’une manière générale.

Éclairage média

Par Sandra MontheilletConseillère pédagogique, Fontainebleau )

La journaliste pose le cadre du reportage : la COP 21 aura lieu en France dans quelques semaines. Le reportage présente deux familles de deux générations différentes afin de montrer que tout le monde peut se sentir concerné.

Pour engager chacun des acteurs et pour préparer l’évènement, la 13e université d’été de la communication pour le développement durable, qui s'est tenue en août 2015, invitait une partie des participants de la conférence onusienne. Du 25 au 26 août 2015, des conférences ont rassemblé spécialistes de la communication, entreprises, chercheurs et responsables d'ONG, collectivités et médias autour du thème "Communication et mobilisation pour la COP21". Pour eux, le sommet est l'occasion d'accélérer les actions menées en France grâce au « formidable effet de mobilisation » qu'il provoque dans le pays. Comme l'expliquent les participants des conférences, « La COP21 est le moment de montrer que des solutions concrètes existent ». C'est l'occasion aussi de lancer des actions qui s'inscrivent dans la durée.

Les enjeux écologiques sont de taille, mais il reste difficile d'en faire une question de premier plan pour le plus grand nombre. A l’approche de la COP21 qui convoquera les décideurs à Paris autour d'un éventuel accord en matière de protection de l’environnement, les initiatives de sensibilisation et les plateformes d'information fleurissent. Une communication efficace est plus que jamais nécessaire. Cette vidéo en est une illustration.

Seuls 13% des Français considèrent aujourd'hui l'environnement comme un enjeu prioritaire. Beaucoup d'intervenants regrettent de trop souvent se contenter de prêcher des convertis, mais l'exposition médiatique s'est considérablement accrue. Ils espèrent arriver à mieux sensibiliser les scolaires via la présentation des métiers générés par le développement durable auprès des enseignants.

Internet et la télévision sont susceptibles de toucher un grand nombre de citoyens. Avec ce reportage, la journaliste participe à cet objectif d’intérêt public et mondial.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème