Vidéo
ProposĂ© par Institut national de lâaudiovisuel
Date de diffusion : 27 déc. 2015
Reportage sur l'Ă©conomie du recyclage des vĂȘtements, de la collecte au recyclage en panneaux isolants thermiques ou en vĂȘtements neufs en passant par le tri des vĂȘtements.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 3
Un quotidien responsable pour l'environnement
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Date de diffusion du média :
- 27 déc. 2015
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 18 févr. 2017
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000001842
Contexte historique
Les conteneurs Ă vĂȘtements font partie du paysage urbain : on en trouve partout. Mais peu dâinformations sont donnĂ©es quant au devenir des vĂȘtements jetĂ©s. Certains supposent qu'ils sont donnĂ©s Ă des associations, d'autres qu'ils sont jetĂ©s Ă la poubelle. En rĂ©alitĂ©, ils font vivre de nombreuses personnes et rapportent beaucoup d'argent. Des personnes en situation prĂ©caire sont embauchĂ©es par le Relais pour des emplois de chauffeurs, manutentionnaires ou opĂ©rateurs. A lâheure oĂč le chĂŽmage est important, cela est non nĂ©gligeable.
175 000 tonnes de vĂȘtements sont collectĂ©es chaque annĂ©e en France. Les vieux vĂȘtements sont triĂ©s en fonction de leur Ă©tat. Ceux qui sont trop abĂźmĂ©s sont transformĂ©s en panneaux d'isolation thermique et sont vendus ensuite dans les enseignes de bricolage Ă 10 euros le mÂČ. Les principaux dĂ©bouchĂ©s sont aujourd'hui la fabrication de chiffons d'essuyage et l'effilochage pour produire des nouveaux textiles, majoritairement non-tissĂ©s et pour une moindre quantitĂ© sous la forme de nouvelles fibres. Finalement, le vĂȘtement donnĂ© en collecte n'aura qu'une chance sur dix d'ĂȘtre revendu en friperie. Les marques de textile aussi se mettent au recyclage, les vieux jeans des clients sont par exemple rĂ©utilisĂ©s pour fabriquer du fil et refaire d'autres jeans.
Cette gestion des dĂ©chets un peu particuliers que sont les vĂȘtements permet d'en rĂ©duire le volume, de prĂ©server les ressources naturelles et de limiter la pollution. Câest aussi un moyen dâexploiter des matiĂšres dĂ©jĂ disponibles, de crĂ©er de lâemploi, de dĂ©velopper des produits innovants, et enfin de redonner de la valeur Ă ce qui, sinon, serait dĂ©truit.
Le rĂ©emploi des vĂȘtements usagĂ©s reprĂ©sente actuellement 60% de la collecte. Si ce taux se maintient, cela laisserait 120 000 tonnes de textile Ă recycler en 2019. Chaque annĂ©e, le recyclage en France permet dâĂ©viter lâĂ©mission de 1,8 million de tonnes de CO2, soit lâĂ©quivalent de 800 000 voitures en moins sur les routes. Il y a donc un intĂ©rĂȘt dâun point de vue Ă©cologique mais aussi Ă©conomique Ă investir dans ce domaine.
Ăclairage mĂ©dia
Ce reportage est prĂ©sentĂ© dans le grand format du journal tĂ©lĂ©visĂ©, rubrique qui permet de faire un encart thĂ©matique prĂ©cis. Câest ainsi que les tĂ©lĂ©spectateurs peuvent avoir une vision globale sur un sujet relativement « simple », mais qui en rĂ©alitĂ© se rĂ©vĂšle ĂȘtre une filiĂšre Ă©conomique complĂšte.
Ce sujet permet de rĂ©engager une rĂ©flexion large sur la valorisation des dĂ©chets. Lâemploi dans le secteur textile a chutĂ© en Europe, en mĂȘme temps que les prix de vente. Les conteneurs de vĂȘtements et les collectes en porte-Ă -porte ont pratiquement disparu, et les vieux vĂȘtements et le linge de maison usĂ©s se sont donc retrouvĂ©s dans les poubelles. Le reportage met en avant les emplois en jeu dans le recyclage des vĂȘtements.
Par ailleurs, lâemploi optimal des textiles recyclĂ©s se heurte Ă divers obstacles, tels que la dĂ©gradation des fibres lors du recyclage qui implique lâinjection de fibres vierges. Recycler les vĂȘtements pour en faire des nouveaux impose donc des investissements importants en recherche et innovation, ainsi quâun travail collaboratif entre tous les acteurs de la chaĂźne, du consommateur au producteur, en passant par les entreprises en charge de la collecte et les municipalitĂ©s. Câest pourquoi les grandes marques sâengagent Ă©galement dans ce secteur. Le secteur de lâhabillement et du textile propose de plus en plus dâinitiatives innovantes en vue de favoriser la rĂ©utilisation et le recyclage des vĂȘtements usagĂ©s. Certaines grandes marques ont lancĂ© des opĂ©rations visant Ă favoriser la collecte de vĂȘtements afin dâutiliser le textile recyclĂ© pour en confectionner d'autres.
Lâengagement de tous peut donc avoir un impact non nĂ©gligeable sur lâenvironnement mais surtout sur lâĂ©conomie du pays. Le reportage, centrĂ© sur un exemple de consommation quotidienne quâest lâhabillement, cherche Ă toucher le plus grand nombre.