parcours pédagogique

Pourquoi construire l'Europe ?

Fabienne Saint-Germain - Enseignante d'histoire-géographie de l'Académie de Bordeaux

Présentation

Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie de Bordeaux .

Analyse de la vidéo de 1957 "Le Marche commun, 160 millions de clients"

Place dans le programme

  • Troisième > Histoire : Une géopolitique mondiale > La construction européenne

Objectifs pédagogiques

  • Remettre les images filmées dans leur contexte
  • Percevoir l'enjeu de la construction européenne
  • Pour les élèves de 4ème, percevoir la division du monde en deux blocs sans entrer dans les détails du programme de 3ème.

Activités

Le Marché commun

 Le Marché Commun, 160 millions de clients

Le Marché Commun, 160 millions de clients

Présentation du projet de Marché Commun et célébration de sa naissance prochaine.

23 jan 1957
02m 12s
Fiche (00061)

Que cherche à démontrer ce sujet des Actualités françaises ? Expliquez dans le détail.

D'après vos connaissances, quelle union déjà existante cette nouvelle formation doit-elle remplacer ? Dans quelles circonstances et à quelle date fut-elle créée ? (cette dernière question est posée uniquement aux 3ème)

Quels sont les arguments utilisés pour faire accepter ce changement aux Français ? (on attend en réponse la liste des arguments et les avantages qui leur sont associés)