parcours pédagogique

Les régimes totalitaires dans l'Entre-deux-guerres

Jean-Pierre Roux et Pierre Papet, Enseignants de l'Académie de Grenoble

Présentation

Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie de Grenoble .

A travers des actualités contrôlées par l'Allemagne nazie, l'Italie fasciste et l'URSS de Staline, on montre comment se représentent les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres.

Objectifs pédagogiques

  • Construction de la notion de totalitarisme
  • Utiliser des films d'archives et de fictions : donner aux élèves des notions d'étude critique de documents audiovisuels
  • Faire travailler les élèves en autonomie par groupe

Place dans le programme

  • Troisième > Histoire : Guerres mondiales et régimes totalitaires > Les régimes totalitaires dans les années 1930
  • Première > S > Histoire : Le siècle des totalitarismes > Genèse et affirmation des régimes totalitaires
  • Première > L et ES > Histoire : Le siècle des totalitarismes > Genèse et affirmation des régimes totalitaires

Ce travail accompagne le chapitre sur les totalitarismes, il vise à faire émerger la notion de totalitarisme à partir de certains de ses attributs : culte de la personnalité, négation de l'individu, propagande, embrigadement, militarisation

Place dans le chapitre : Les régimes totalitaires dans l'entre deux guerres

Le point A est traité en amont de ce travail, qui joue le rôle d'étude de cas aux points B et C. Ces points sont donc vus en cours comme mise en perspective de l'étude de cas.

A- L'accession au pouvoir.

  • Lénine prend le pouvoir par la force, Staline s'affirme comme son successeur en éliminant ses rivaux à l'intérieur du parti
  • Mussolini et Hitler arrivent au pouvoir par la voie légale
  • Par delà les différences évidentes, y a-t-il des points communs dans l'installation de ces 3 régimes ?

B- Des idéologies différentes, mais une même vision du rôle de ladite idéologie : changer l'Homme.

  • Peut-on assimiler fascisme et nazisme ?
  • Le communisme, une idéologie aux antipodes des précédentes.
  • Y a-t-il quand même des points communs ?

C- Les caractéristiques communes des régimes totalitaires : un essai de définition

Cette étude participe aussi d'un travail d'ECJS sur l'exercice de la citoyenneté, en interrogeant de manière critique la construction des reportages. on peut imaginer de prolonger la discussion sur des images françaises actuelles.

Problématique

Comment se représentent les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres ?

Autrement dit : Peut-on étudier les régimes totalitaires à partir de films, d'actualités ou de fictions ?

Déroulement

Etape 1 : Travail en autonomie ( en salle informatique).

Ce travail s'appuie sur des films d'archives tirés de "Jalons pour l'histoire du temps présent" (pour lequel les données complémentaires fournies par le site - "éclairage média" et "contexte historique" - sont très utiles) et éventuellement sur des films de fictions de propagande (extraits) – voir la liste de ces films ci-jointe.

Que cherchent à montrer ces régimes ? Comment ?

Un groupe travaille sur Nazisme et Stalinisme, un sur Stalinisme et Fascisme, un sur Fascisme et Nazisme.

Chaque élève dispose d'une "fiche-élève" qui comprend les consignes et des annexes, ainsi que des fichiers vidéos nécessaires sur son poste de travail.

Etape 2 : Travail de mise en commun et de synthèse.

  • La première étape du travail des élèves (critique des documents) est corrigée en commun avant qu'ils passent aux étapes suivantes :
  • Critique externe : bien que le site "Jalons ..." propose un éclairage média, nous manquons d'informations sur l'origine précise du document (ce qui est courant en histoire) ; sur les conditions de sa réalisation. Les images ont-elles été filmées par un journaliste étranger ou local ? L'ont-elles été librement ? Etaient-elles une commande d'Etat ? Quelles étaient les opinions du réalisateur ? Du commentateur ? Ont-elles été modifiées lors de la diffusion en France ? En l'absence de beaucoup de ces informations, nous partons avec l'idée que ces films relèvent de la propagande, c'est à dire de l'image que ces régimes veulent donner d'eux (mais à qui ? Ce n'est pas très clair.)
  • Critique interne : beaucoup plus que les images elles-mêmes, c'est leur mise en scène, leur montage ; et surtout la musique et le commentaire qui comptent. S'agit-il de favoriser l'adhésion ou la peur ? (les 2 !)
  • Présentation orale de ses conclusions par chaque groupe d'élèves puis synthèse proposée par l'enseignant.
  • Enfin, chaque groupe propose à la classe les 2 versions du film qu'il a choisi, l'originale et le nouveau montage produit (ou imaginé).

Activité : Les régimes totalitaires et l'image animée

 Collectivisation et modernisation économique de l'URSS dans le cadre du premier plan quinquennal

Collectivisation et modernisation économique de l'URSS dans le cadre du premier plan quinquennal

1933
03m 05s
Fiche (02033)
 Le "stakhanovisme" et la mobilisation des classes ouvrières dans le cadre de la planification industrielle en URSS

Le "stakhanovisme" et la mobilisation des classes ouvrières dans le cadre de la planification industrielle en URSS

01 aoû 1935
46s
Fiche (02041)
 Le parti nazi tient son 7ème congrès annuel à Nüremberg

Le parti nazi tient son 7ème congrès annuel à Nüremberg

10 sep 1935
01m 16s
Fiche (02028)
 Le défilé des milices fascistes à Rome

Le défilé des milices fascistes à Rome

09 fév 1938
33s
Fiche (02030)
 La participation de l'organisation des Jeunesses hitlériennes au 7ème congrès du parti nazi à Nüremberg

La participation de l'organisation des Jeunesses hitlériennes au 7ème congrès du parti nazi à Nüremberg

10 sep 1935
01m 44s
Fiche (02031)
 Mussolini participe à la campagne de battage des blés

Mussolini participe à la campagne de battage des blés

1934
01m 08s
Fiche (02032)
 Les Balillas effectuent une démonstration de gymnastique à Rome en présence de Mussolini

Les Balillas effectuent une démonstration de gymnastique à Rome en présence de Mussolini

17 juin 1932
01m 15s
Fiche (02010)

Apprendre à critiquer des images animées

Il s'agit de repérer si le film est péjoratif (qui traduit une volonté de déprécier), mélioratif (traduit une volonté de valoriser) ou à peu près objectif.

1- Critique externe du document (distinguez si nécessaire images, montage et commentaires) : utilisez "l'éclairage média" proposé par le site Jalons pour les films d'actualités

  • Qui l'a fabriqué ?
  • Pourquoi et pour qui ?
  • Est-il arrivé jusqu'à nous sans modification ? Dans le cas des films d'actualités françaises, distinguer 2 niveaux de critique, distinguant le film (étranger ?) et le commentaire (français ?)

2- Critique interne :

  • Commentaire
  • Choix de la musique
  • Choix des images
  • Mise en scène
  • Montage

Les régimes totalitaires : peut-on discerner dans ces films des pratiques communes ?

  • Faites correspondre les pratiques nommées dans l'annexe jointe avec un ou plusieurs plans des films étudiés
  • Faites un décryptage précis des plans utilisés
  • Proposez un essai de définition de ces pratiques à partir de cette étude

Peut-on discerner dans ces films des éléments idéologiques communs ou différents ?

  • Faites correspondre les éléments d'idéologie donnés dans l'annexe jointe avec un ou plusieurs plans des films étudiés
  • Montrez comment l'image est mise au service de l'idée

Comment changer la signification d'un film : un essai d'application

  • Proposez un autre montage possible (une autre bande son éventuellement) d'un des films d'actualité proposé pour en changer le sens, en le proposant oralement

Mots-clés

Les pratiques totalitaires

  • La dictature (parti unique, culte du chef , absence de partage des pouvoirs, illégalisme ...)
  • Le contrôle des esprits (propagande, censure, re-création de l'histoire, culture officielle,...)
  • L' encadrement de la société (police politique, système concentrationnaire ...)
  • La militarisation de la société (parades, défilées, uniformes, mouvements de jeunesse obligatoires ...)

Les idéologies en présence

  • Fascisme : ultra-nationalisme, positivation de la violence, expansionnisme militaire, passéisme, culte du chef, de la virilité, ordre, anticommunisme (inégalité), refus des valeurs libérales (liberté, égalité devant la loi, individualisme), création d'un homme nouveau
  • Nazisme : même chose + racisme (antisémitisme surtout)
  • Communisme : égalité, liberté, paix, avenir nouveau, dictature du prolétariat, une seule classe sociale
  • Stalinisme : idem + refus des valeurs libérales + création d'un homme nouveau

Pour aller plus loin

Liste des films complémentaires qui peuvent être utilisés

"Cinéma et propagande: les régimes totalitaires dans l'entre-deux guerres, Histoire et cinéma", éditions Eduscope, dont on utilise les extraits suivants :

  • Mussolini inaugure l'institut Luce 1936 Italie
  • Discours de Mussolini en 1939 Italie
  • " Le juif éternel " F Hippler 1940 Allemagne
  • Appel d'Hitler au peuple allemand 1933 Allemagne

Films de fiction de l'époque (extraits) :

  • Octobre, S.M Eisenstein, 1928, URSS.
  • Condottieri, Luis Trenker, 1937, Italie.
  • Bismarck, Wolfgang Liebeneiner, 1940, Allemagne.
  • Le jeune hitlérien, Hans Steinhoff, 1933, Allemagne.
  • Le Dictateur, Charlie Chaplin, 1940, Etats-Unis.

Bibliographie indicative

  • Innover en classe – Cinéma, Histoire et représentations, sous la direction de Vincent Marie et Nicole Lucas, édition Le Manuscrit (en particulier la contribution de Patrick Mougenet), 2007.
  • L'Histoire au cinéma, TDC (Textes et Documents pour la Classe) N° 932, 5 mars 2007.
  • Cinéma et Histoire, Marc Ferro, Denoël et Gonthier, 1977.