parcours pédagogique

La France dans la Seconde Guerre mondiale : introduction

Nicolas Rocher - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de Grenoble

Présentation

Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie de Grenoble .

Une séquence complète de cours utilisant quatre vidéos introduit à l'étude de la France dans la Seconde Guerre mondiale.

Place dans le programme

  • Troisième > Histoire : Guerres mondiales et régimes totalitaires > La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement
  • Première > L et ES > Histoire : La guerre au XXe siècle > Guerres mondiales et espoirs de paix
  • Première > S > Histoire : La guerre au XXe siècle > Guerres mondiales et espoirs de paix
  • CAP > Histoire : Guerres et conflits contemporains > La Seconde Guerre mondiale
  • Terminale > L et ES > Histoire : Le rapport des sociétés à leur passé > L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France

Objectifs pédagogiques

  • Faire travailler les élèves en classe entière
  • Croiser l'apport de documents audiovisuels (pendant la séance les élèves vont travailler sur 3 extraits vidéos, un extrait audio) et de cartes (utilisation des documents de leur manuel) afin de trouver des informations
  • Etre capable de synthétiser ces informations afin :
  • D'en élaborer collectivement la trace écrite du cours
  • D'acquérir une vision critique de la source qui nous est proposée, notamment quant à ses conditions de production

Durée de l'activité

1 heure 30

Activités

Etape 1

Préalable

Le chapitre précédent a permis aux élèves de comprendre les conditions d'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler dans l'Allemagne des années 1930. Ils ont également pris conscience du caractère totalitaire et guerrier du régime mis en place. Les extraits sélectionnés ont pour but, entre autres, d'aider à la vérification de l'acquisition de ces notions par les élèves.

Etape 2

Durée 30 à 40 mn

Activité individuelle des élèves en classe entière à partir de deux extraits vidéo et de leur manuel :

 Bombardement allemand sur Londres

Bombardement allemand sur Londres

Hermann Goering est chargé de lancer une grande attaque aérienne contre l'Angleterre qui se traduit par des bombardements nocturnes massifs sur la capitale, Londres.

02 oct 1940
02m 51s
Fiche (00225)

Relevez la date de diffusion de cet extrait et son thème (ce de quoi il parle).

Comment est présentée l'aviation allemande ? Quelles sont ses cibles ?

D'après le commentaire, quelles sont les causes de cette attaque aérienne?

 Le 22 juin 1941 : l'Allemagne attaque l'Union soviétique

Le 22 juin 1941 : l'Allemagne attaque l'Union soviétique

Le 22 juin 1941, Hitler se lance à l'attaque de l'Union soviétique. Le document retrace l'offensive victorieuse des Allemands au cours de la première semaine de combats.

04 juil 1941
06m 59s
Fiche (00239)

Relevez la date de diffusion de cet extrait et son thème.

D'après le commentaire, quelle est la cause de l'attaque allemande ?

Quel est, d'après ce commentaire, le bilan de cette offensive pour les Allemands ?

La correction fait émerger une question problème : Comment comprendre ces commentaires, très favorables à l'Allemagne ?

Croiser les réponses obtenues avec une carte du manuel, représentant les Victoires de l'Axe en Europe.

Sur la carte de votre manuel, repérez à quelle grande offensive de l'Axe correspond chacun de ces deux extraits précédents (date ou nom éventuel)

Le premier des extraits vidéos est daté d'octobre 40, quelle est la situation de la France à cette date ?

Etape 3

Durée 5 à 10 mn

Synthèse des apports des documents, pour aboutir à une trace écrite :

La première phase de la Seconde Guerre mondiale correspond aux victoires de l'Axe (Allemagne, Japon, Italie). Depuis l'invasion de la Pologne jusqu'à la défaite de la France en juin 1940, Hitler a enchaîné les victoires rapides grâce à la tactique de la Blitzkrieg (guerre éclair fondée sur l'utilisation massive des chars et de l'aviation). A la fin de l'année 40, seule l'Angleterre résiste soudée derrière son premier ministre Churchill. Fort de ses autres victoires, Hitler rompt le pacte germano-soviétique et attaque avec succès l'URSS.

Etape 4

Durée 30 à 40 mn

Activité par binôme des élèves en classe entière, qui doivent répondre à des questions portant sur deux extraits différents :

 Le maréchal Pétain commémore l'Armistice du 17 juin 1940

Le maréchal Pétain commémore l'Armistice du 17 juin 1940

A l'occasion de l'anniversaire de la demande d'armistice, le 17 juin 1940, le maréchal Pétain s'adresse à nouveau aux Français et les invite à réécouter les paroles prononcées alors.

27 juin 1941
01m 15s
Fiche (00260)
 L'appel du 22 juin 1940

L'appel du 22 juin 1940

Enregistrement intégral de l'appel du général Charles de Gaulle à la radio de Londres, le 22 juin 1940.

22 juin 1940
06m 19s
Fiche (00280)

Quand ?

Qui ?

Les constats ?

Que propose-t-il ?

En conclusion, deux choix sont proposés au Français, mais l'un d'eux s'impose (la réponse de Pétain).