parcours pédagogique

Le 21 mai 1981, François Mitterrand devient président de la République. Alternance, ruptures et continuités

Claude Robinot - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de Versailles

Présentation

Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie de Versailles .

Etude approfondie de la vidéo retraçant le moment où François Mitterrand devient le premier président socialiste de la Ve République.

Place dans le programme

  • Troisième > Histoire : La vie politique en France > La Ve République à l'épreuve de la durée
  • Première > Bac Pro > Histoire : La Ve République, une République d'un nouveau type ? > Alternance, cohabitation, quinquennat
  • Première > L et ES > Histoire : Les Français et la République
  • Première > S > Histoire : Les Français et la République
  • Première > STI2D - STL - STD2A > Histoire : La France contemporaine > La Ve République : un régime politique inscrit dans la durée

Activités

La passation de pouvoir

(Plans 1 à 7 de la vidéo)

 Investiture de François Mitterrand

Investiture de François Mitterrand

François Mitterrand prend ses fonctions de président de la République en mai 1981. La journée est marquée par son investiture et des cérémonies officielles notamment au Panthéon.

21 mai 1981
05m 45s
Fiche (00148)

Le 21 mai 1981, onze jours après son élection au suffrage universel, François Mitterrand prend officiellement ses fonctions de président de la république. Cette journée est ponctuée par des cérémonies officielles et des manifestations publiques dont nous allons étudier la signification grâce à un extrait du journal télévisé présent sur le site de l'INA : Jalons pour l'histoire du temps présent.

Décrivez rapidement ce qui se passe entre ces deux photos, sur la deuxième photo le personnage à droite de l'image est le chef du protocole, quel est son rôle ?

Quelle est la signification de cette cérémonie entre deux hommes politiques qui ont été adversaires dans le combat électoral ?

Quels ont été les sujets abordés au cours de ces 45 minutes d'entretien ? (Voir dans l'onglet éclairage historique du site de l'INA)

A quel domaine du pouvoir du président fait penser cet entretien en tête à tête ?

Décryptage "entre les images"

Valéry Giscard d'Estaing quitte à pied l'Elysée, une partie de la foule massée à l'extérieur siffle sa sortie, une autre crie "merci Giscard". Le reportage passe sous silence cet incident qui a pourtant été montré à la télévision.

Proclamation officielle de la présidence de François Mitterrand

(Plans 8 à 13 de la vidéo)

 Investiture de François Mitterrand

Investiture de François Mitterrand

21 mai 1981
05m 45s
Fiche (00148)

A quel titre le président du Conseil Constitutionnel peut-il valider les résultats ?

Quel est le rôle du conseil constitutionnel ? (article 7 et 58 de la constitution)

Décryptage "entre les images"

Le grand chancelier présente la décoration sur un coussin. Selon le protocole le président ne peut revêtir le cordon que s'il est en "grand tenue" (voir les photographies officielles du Général De Gaulle et de Georges Pompidou). François Mitterrand, qui est en costume de ville, se contente de prendre le coussin des mains du général Biard qui remplace le précédent grand chancelier, Alain de Boissieu, gendre du général De Gaulle, démissionnaire pour ne pas décorer le nouveau président qui a été un opposant farouche de son beau-père.

Le président de tous les Français

(Plans 14 de la vidéo)

 Investiture de François Mitterrand

Investiture de François Mitterrand

21 mai 1981
05m 45s
Fiche (00148)

Pourquoi François Mitterrand qui était le candidat de gauche à cette élection se proclame-t-il "président de tous les Français" ? Sur quel aspect de la Constitution et sur quel rôle du président repose cette volonté ?

Relevez dans cet extrait vidéo et dans ces pages des faits qui montrent que tout le monde ne croit pas à la sincérité des propos de F. Mitterrand d'être le "président de tous les Français"

Un président de gauche

(Plans 15 à 18 de la vidéo)

 Investiture de François Mitterrand

Investiture de François Mitterrand

21 mai 1981
05m 45s
Fiche (00148)

Expliquez la dernière phrase (à Pierre Mendès-France : "vous avez été l'initiateur de ce changement dit-il, c'est aussi votre oeuvre"). Quelle histoire politique commune rassemble les deux hommes ? Pourquoi PMF est-il qualifié d'initiateur ? (recherchez son rôle dans la quatrième République).

La remontée des champs Elysées et le dépôt de gerbe sur la tombe du soldat

(Plans 19 à 26 de la vidéo)

 Investiture de François Mitterrand

Investiture de François Mitterrand

21 mai 1981
05m 45s
Fiche (00148)

Expliquez la signification de ces deux gestes traditionnels des présidents :

  • La remontée des Champs-Elysées en voiture découverte : d'où vient ce cérémonial ? A-t-il toujours été respecté ? (voir Giscard d'Estaing)
  • Le dépôt de gerbe, sur la tombe du soldat inconnu : à quelle fonction du président ce geste fait il penser ?

Quel est l'élément discordant qui trouble la cérémonie (écoutez la bande son) comment l'interpréter ?

Willy Brandt, Mario Soares et la veuve de Salvador Allende, quelle est le point politique commun de ces trois personnalités ?

Le président de la République se rend à l'Hôtel de Ville de Paris

(Plans 27 à 43 de la vidéo)

 Investiture de François Mitterrand

Investiture de François Mitterrand

21 mai 1981
05m 45s
Fiche (00148)

Le président est accueilli l'Hôtel de Ville, le maire Jacques Chirac, lui remet la médaille de la ville et des discours sont échangés (voir l'onglet éclairage historique pour les thèmes évoqués)

Pourquoi la visite du chef de l'Etat à la mairie de Paris est-elle symbolique ? Dans quelle tradition historique s'inscrit une telle cérémonie ?

Au delà des aspects officiels, pourquoi la rencontre entre François Mitterrand et Jacques Chirac revêt une dimension particulière à cette date ?

Le président, le peuple de gauche et les grands hommes

(Plans 44 à la fin de la vidéo)

 Investiture de François Mitterrand

Investiture de François Mitterrand

21 mai 1981
05m 45s
Fiche (00148)

Cette cérémonie a-t-elle un caractère officiel et protocolaire ?

Comment caractériser cette cérémonie (aidez vous des images et du commentaire) ?

Décrivez le trajet du président entre les deux images et expliquez la signification de cette "mise en scène". Quel trait du pouvoir présidentiel souligne-t-elle ?

En déposant une rose sur les tombes de Jean Moulin et de Jean Jaurès, quel message politique le président Mitterrand veut-il faire passer ?

Décryptage "entre les images"

François Mitterrand dépose aussi une rose sur la tombe de Victor Schoelcher qui, en 1848, fit abolir l'esclavage dans les colonies françaises. Il n'est pas cité dans le commentaire. Le réalisateur Serge Moati filme pour la télévision la cérémonie du Panthéon. Il racontera plus tard que des techniciens étaient cachés derrière les colonnes pour indiquer au président le chemin à suivre et lui éviter qu'il se perde dans les dédales du monument, alors que l'impression souhaitée était celle de la solitude du chef d'Etat face à l'histoire.

Travail final

En vous appuyant sur les cérémonies officielles et les manifestations publiques du 21 mai 1981, montrez comment le président Mitterrand s'inscrit dans la continuité des institutions républicaines définies par la constitution de 1958. Montrez aussi comment il marque sa différence avec ces trois prédécesseurs. Concluez en expliquant le terme d'alternance.