parcours pédagogique

Facebook en Français

Par Anne-Laure Cano - Enseignante de FLE à l'Alliance Française de Cambridge – Angleterre.

Présentation

Ce parcours a été réalisé sous l'égide de M. Vincent Gleizes, Institut Français du Royaume-Uni.

En trois ans le site internet Facebook, créé par un ancien étudiant d'Harvard, connaît un essor mondial. Il s'agit en premier lieu de retrouver des amis que l'on connaît ou que l'on a connu et d'agrandir, à partir d'eux son réseau amical, social ou professionnel. Le site, d'abord disponible en anglais, fait appel a des bénévoles passionnés qui en assurent la traduction et facilitent la progression du nombre d'inscription. La France n'échappe pas à la vague Facebook et la version française du site est lancée en 2008

Niveau (CECR) : A2

Objectifs Linguistiques

  • Découvrir/enrichir le vocabulaire lié à l'informatique et internet.
  • Parler du passé /des changements liés à internet (Passé composé / imparfait).

Durée estimée de l'activité : 50 min

Compréhension globale. 15 min.

  • Travail en classe entière et par deux.
  • A partir d'une image et d'un extrait du document sans le son, les apprenants répondent à quelques questions.

Compréhension détaillée. 20 min.

  • Travail en binôme puis mise en commun.
  • Les apprenants regardent le document avec le son et répondent à divers questionnaires.

Production. 15 min

  • Travail en groupe de 3 ou 4 puis mise en commun.
  • Les apprenants discutent en petit groupe et donnent leur opinion. Mise en commun.

Analyse de document

Compréhension globale

 Facebook en Français

Facebook en Français

Le succès fulgurant de Facebook qui enregistre plus de 300 millions d'utilisateurs témoigne de l'engouement suscité par les réseaux sociaux.

11 mar 2008
01m 51s
Fiche (04819)

Regardez l'image (plan n°6). Décrivez ce que vous voyez. Selon vous quel est le thème du reportage ?

Par deux, dressez une liste de mots liés à ce thème.

Regardez le document sans le son.

En quelle langue apparaît Facebook sur l'écran ?

Qui sont les personnes interviewées ?

Qui est le créateur de ce site ?

Combien y-a-t'il d'utilisateurs de ce site dans le monde ?

Où se passe le reportage ?

Compréhension détaillée

 Facebook en Français

Facebook en Français

Le succès fulgurant de Facebook qui enregistre plus de 300 millions d'utilisateurs témoigne de l'engouement suscité par les réseaux sociaux.

11 mar 2008
01m 51s
Fiche (04819)

Regardez le document (avec le son) jusqu'au plan n°6. Remplissez les phrases avec les mots entendus.

Que dit la journaliste ?

Facebook, c'est le site ................................. sur lequel on peut se faire de nouveaux ................................... en fonction de ses ................................ ....' ................................

Un simple .................... sur internet .........................

Ce site ............................ déjà près d'un million et demi ....' ............................... en France.

Regardez la suite du document. Ces affirmations sont-elles vraies " V " ou fausses " F " ?

Facebook est le plus gros site communautaire du monde.

En 5 ans un étudiant d'Harvard a relié tous ses amis entre eux.

Pour assurer la traduction, Facebook a fait appel à des bénévoles "accros" au site.

Associez les mots suivants à leur définition.

  • un cybercafé
  • un profil
  • un clic
  • un internaute

et

  • pression sur la souris.
  • utilisateur du réseau Internet.
  • lieu dans lequel on propose aux personnes d'accéder à Internet.
  • ensemble de données qui concernent l'utilisateur d'un service informatique.

Regardez la fin du reportage et répondez aux questions suivantes.

Qui sont les utilisateurs de Facebook ?

Quelle population Facebook espère toucher grâce à la traduction du site en français ?

Complétez les phrases suivantes en utilisant le passé composé et l'imparfait.

Facebook ............................... (sortir) en 2003 du cerveau de Mark Zuckerberg. Il ................................... (être) étudiant à Harvard et ................................... (vouloir) relier tous ses potes du campus entre eux. En 5 ans, il ................................ (relier) la planète entière. Facebook .............................. (compter) en 2008, 67 millions d'utilisateurs dans le monde dont 1,4 million de Français. Pour assurer la traduction, le site .................................. (faire) appel à 4000 internautes accros à Facebook comme Alban. Ils ............................... (travailler) bénévolement et ..................................... (traduire) 25 000 phrases pour séduire ceux qui n'..................................... pas encore...................................... (créer) leur profil.

Production

Donnez votre opinion (Utilisez le passé composé et l'imparfait).

Selon vous, qu'est-ce qu'internet a changé dans nos vies ?

  • Que faisions-nous avant sans internet que nous ne faisons plus (ou moins) aujourd'hui ?
  • Au contraire, qu'avons-nous commencé à faire que nous ne faisions pas (ou moins) auparavant ?

Pour aller plus loin

 L'essor de l'e-commerce

L'essor de l'e-commerce

Depuis 2003, l'e-commerce connaît un développement massif, en raison de la familiarisation de la population française avec la micro-informatique et d'une confiance croissante dans la sécurité des paiements sur internet

05 fév 2004
02m 02s
Fiche (01822)
 La lutte contre le téléchargement illégal sur internet

La lutte contre le téléchargement illégal sur internet

La lutte contre le téléchargement illégal d'œuvres musicales et cinématographiques sur internet suscite de nombreuses polémiques entre les internautes, les représentants de l'industrie du disque et les fournisseurs d'accès au net.

17 mar 2006
02m 23s
Fiche (04690)