parcours pédagogique

La diffusion d'un textile récent : le nylon dans la France des années 1950

Adeline Douard - Enseignante de français langue étrangère et coordinatrice des cours enfants/ados à l'Alliance Française de Cambridge (Royaume-Uni).

Présentation

Ce parcours a été réalisé sous l'égide de M. Vincent Gleizes, Institut français du royaume-Uni

Quand le grand public profite des " découvertes militaires "... Pendant la seconde guerre mondiale, les recherches en chimie ont permis d'utiliser le nylon pour fabriquer les parachutes des soldats américains. Après la guerre, Du Pont de Nemours a trouvé comment utiliser ces nouveaux matériaux dans le domaine de l'industrie textile.

Niveau (CECR) : A2

Objectifs Linguistiques

  • Réviser le présent de l'indicatif des verbes du troisième groupe
  • Vanter les mérites d'un objet (convaincre autrui)

Durée estimée de l'activité

Séquence 1 : Compréhension globale: 10 minutes

  • Regarder la vidéo en trois temps, répondre à quelques questions et participer à un bref échange oral.

Séquence 2 : Compréhension détaillée: 20 minutes pour 10 apprenants (ajouter 30 secondes par apprenant supplémentaire) 

  • Expliquer la vidéo de façon détaillée, en utilisant des verbes du 3ème groupe (au présent de l'indicatif).
  • Ecrire puis lire un texte. Ecouter la lecture d'un texte afin de repérer des verbes conjugués (prise de notes).
  • Répondre à quelques questions.

Séquence 3 : Production: compter 2 minutes par apprenant 

  • Préparer une courte présentation orale visant à vanter les mérites d'un produit puis faire cette présentation.

Analyse du document

Compréhension globale

 La diffusion d'un textile récent : le Nylon dans la France des années 1950 [MUET]

La diffusion d'un textile récent : le Nylon dans la France des années 1950 [MUET]

Après guerre, l'arrivée des produits issus de la chimie nouvelle a besoin d'être promue au sein de la société. C'est pour cela que l'on exhibe à la fois leurs procédés de fabrication et leurs qualités intrinsèques.

28 mar 1953
02m 16s
Fiche (01408)

Regardez la vidéo jusqu'à 1 minute puis répondez oralement aux questions suivantes :

D'après vous, où se passe la scène ?

En une ou deux phrases, justifiez votre réponse.

D'après vous, dans cette usine, on fabrique plutôt...

  • du linge de maison (draps, nappes, serviettes...)
  • du papier
  • du plastique
  • des vêtements de femme

Quel genre de vêtements de femme d'après vous ? Formulez des hypothèses.

Regardez la vidéo jusqu'à 1 minute 30 secondes.

D'après vous, où se passe la scène maintenant ?

  • au même endroit (dans une usine)
  • ailleurs

Justifiez votre réponse

Confirmez ou infirmez les hypothèses formulées suite au visionnage de la première partie : " d'après vous, quel genre de vêtements de femme sont fabriqués dans cette usine ? "

Regardez la vidéo jusqu'à la fin.

Par groupe de trois, prenez deux minutes pour échanger vos idées et vos points de vue sur la vidéo que vous venez de regarder. Comparez les personnages qui apparaissent pendant la première partie à ceux que vous avez vus pendant la deuxième puis la troisième partie. Comment sont-ils habillés ? Que font-ils ? Pourquoi ?

Individuellement, complétez les trois phrases ci-dessous en vous aidant des 3 propositions suivantes : tester la solidité des bas / fabriquer les bas / s'amuser avec les bas.

Les personnages qui apparaissent à l'écran pendant la première partie de la vidéo.....

Les personnages qui apparaissent à l'écran pendant la deuxième partie de la vidéo.....

Les personnages qui apparaissent à l'écran pendant la troisième partie de la vidéo.....

Reliez chacun des 3 verbes que vous venez d'utiliser à un autre qui peut signifier la même chose. Ensuite, reformulez les trois phrases ci-dessus en utilisant ces nouveaux verbes :

  • amuser
  • fabriquer
  • tester

et

  • mettre à l'épreuve
  • produire
  • se divertir

Compréhension détaillée

Lisez le texte suivant (extrait de " l'éclairage média " du site jalons) :

" Ce document est construit autour de trois séquences principales. La première séquence centrée sur les machines (...). Il s'agit de montrer le procédé de fabrication de ces nouveaux produits. (...) Dans un second temps, (...) le contraste entre une femme élégante et les machines. Enfin, la troisième séquence du reportage vise à rassurer les maris : en offrant ces bas à leur épouse, ils feront une bonne affaire comme en témoigne leur solidité. "

Si nécessaire, expliquer le vocabulaire inconnu.

Regardez de nouveau la vidéo (sans interruption).

 La diffusion d'un textile récent : le Nylon dans la France des années 1950 [MUET]

La diffusion d'un textile récent : le Nylon dans la France des années 1950 [MUET]

Après guerre, l'arrivée des produits issus de la chimie nouvelle a besoin d'être promue au sein de la société. C'est pour cela que l'on exhibe à la fois leurs procédés de fabrication et leurs qualités intrinsèques.

28 mar 1953
02m 16s
Fiche (01408)

Par deux et en utilisant au moins 10 des 20 verbes de la liste ci-dessous (plus d'autres si vous le souhaitez), complétez l'extrait ci-dessus afin d'expliquer, de manière plus détaillée, pourquoi cette vidéo est construite en trois parties.

Liste de verbes : être, avoir, aller, faire, pouvoir, vouloir, savoir, voir, mettre, permettre, paraître, connaître, croire, dire, rire, écrire, comprendre, prendre, produire, se divertir

Lisez votre production au reste du groupe. Pendant que vous lisez, les autres étudiants noteront tous les verbes conjugués que vous aurez utilisés.

Utilisez la barre " plan par plan " (au bas de l'écran) : regardez de nouveau la vidéo, à partir du plan n°10.

Pensez-vous que toutes les scènes de cette vidéo sont sérieuses ?

Quelles actions vous semblent saugrenues ?

Production

Pensez-vous que cette vidéo donne envie d'acheter des bas en nylon ? Pourquoi ?

A vous de convaincre !!

Choisissez un objet dans la liste suivante et appropriez-le vous : décidez de sa forme, de sa couleur, de son âge, de son utilité, listez ses points forts et ses faiblesses...

Liste des objets : une armoire, un banc en bois, un bracelet, un berceau, un billard, une boîte à thé, des boucles d'oreille, un bureau (meuble), une cafetière, un canapé, un coffre, une étagère, un éventail, un fauteuil à bascule, un hamac, une horloge, une lampe, un miroir, un paravent, un piano, une statue, des tables gigognes, un tableau, un tapis, une théière, des timbres, un vase.

Présentez cet objet au reste du groupe.

Quand chacun aura présenté son objet, vous voterez afin de décider quel objet vous préférez... Si vous voulez que les autres votent pour votre objet, il faut les convaincre !

Pour aller plus loin

Le développement de l'industrialisation après la seconde guerre mondiale

 Une exploitation agricole moderne aux environs de Chartres

Une exploitation agricole moderne aux environs de Chartres

De jeunes agriculteurs revenus d'un voyage d'étude aux Etats-Unis observent le fonctionnement d'une ferme moderne dans les environs de Chartres et l'application des méthodes productivistes.

29 mai 1952
57s
Fiche (01018)
 Le renouvellement de la flotte d'Air France et la victoire de l'avion à réaction

Le renouvellement de la flotte d'Air France et la victoire de l'avion à réaction

La France modernise sa flotte aéronautique civile en faisant l'acquisition d'avions à réaction.

07 fév 1956
44s
Fiche (01410)

La mode / les tenues vestimentaires

 Christian Dior et le New Look

Christian Dior et le New Look

Lors d'un défilé privé sont présentées quelques-unes des tenues de de la collection de haute-couture de 1953 réalisée par le grand couturier Christian Dior, figure de proue du New Look.

03 sep 1953
01m 05s
Fiche (01249)
 L'apparition de la minijupe

L'apparition de la minijupe

Des mannequins portant des minijupes provoquent étonnement, envie ou réprobation de la part des passants. Certaines jeunes filles sont ensuite interrogées sur la minijupe et leur attitude face aux réactions qu'elle suscite.

30 avr 1966
02m 04s
Fiche (01069)