PISTE PÉDAGOGIQUE
[FLE] Le " style jeune "
Niveaux et disciplines
# Présentation
Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de M. Vincent Gleizes, Institut Français du Royaume-Uni.
Dans les années 60 la nouvelle génération, celle qui n'a pas connu la guerre, devient une source de questionnement pour leurs aînés. Ces jeunes " sans passé, sans culture, sans tradition " deviennent objets d'étude où l'on tente de comprendre leur style et mode de vie.
-
Niveau (CECR) : A1
Objectifs Linguistiques :
- Décrire une tenue vestimentaire.
- Décrire les couleurs.
Durée estimée de l'activité : 45 mn
Séquence 1 : Compréhension globale. 10 min.
- Travail individuel puis en binôme. Mise en commun
- Visionner le document vidéo pour répondre à un questionnaire.
- Rédiger une courte présentation du document à l'aide des informations récoltées dans le premier exercice.
Séquence 2 : Compréhension détaillée. 20 min.
- Travail en binôme puis en classe entière.
- Les apprenants dressent la liste des vêtements vus dans l'extrait puis décrivent un personnage à l'oral.
Séquence 3 : Production. 15 min.
- Travail écrit individuel puis mise en commun.
- Description d'une tenue vestimentaire (imaginaire ou réelle).
# Analyse de document
# Compréhension globale
Regardez le document en plein écran et répondez aux questions suivantes.
question 1
De quoi s'agit-il ?
- C'est un reportage
- C'est un film
- C'est une publicité
question 2
Où se passe l'action ?
question 3
Quand cela se passe-t-il ?
- Dans les années 30
- Dans les années 70
- Dans les années 50
question 4
Les personnes filmées sont :
- Des hommes
- Des femmes
- Des personnes âgées
- De jeunes adultes
question 5
Que font-ils ?
- Ils dansent
- Ils vont au cinéma
- Ils chantent
- Ils écoutent la radio
question 6
Quel est le sujet du document ?
- Le mariage dans les années 50 en France
- Les vacances en France
- Le style de vie des jeunes en France dans les années 50
question 7
En utilisant les réponses précédentes, rédigez à deux une courte présentation du document.
# Compréhension détaillée
question 8
Regardez la première minute du reportage. A deux, faites la liste des vêtements que vous voyez. Mise en commun.
question 9
Regardez l'image proposée (le professeur fait un arrêt sur image sur un des personnages de son choix), décrivez le personnage que vous voyez. (exercice à l'oral).
question 10
A deux, compléter les phrases suivantes en utilisant la couleur indiquée. Mise en commun.
- Elle porte une jupe ....................... avec un chemisier .........................
- Il porte un pantalon ........................ avec une veste ........................
- Il porte un pull ........................
- Fréderic a une voiture ........................
- Elle porte une robe ........................
- Ils portent des chaussures ........................
- Elle adore ses gants ........................
- J'ai acheté 5 paires de chaussettes ........................
- Mes chaussures sont ........................
# Production
Décrivez une tenue au choix.
-
Vous êtes invités à une soirée sur le thème " bal des années 30 " : que portez-vous?
-
Quelle tenue avez-vous achetée récemment?
-
Vous avez peut être récemment regardé d'anciennes photos de vous ou de vos proches et vous avez ri en voyant votre/leur tenues de l'époque. Décrivez cette tenue.