parcours pédagogique

Le " style jeune "

Anne-Laure Cano - Enseignante de FLE à l'Alliance Française de Cambridge, Royaume-Uni.

Présentation

Ce parcours a été réalisé sous l'égide de M. Vincent Gleizes, Institut Français du Royaume-Uni.

Dans les années 60 la nouvelle génération, celle qui n'a pas connu la guerre, devient une source de questionnement pour leurs aînés. Ces jeunes " sans passé, sans culture, sans tradition " deviennent objets d'étude où l'on tente de comprendre leur style et mode de vie.

Niveau (CECR) : A1

Objectifs Linguistiques :

  • Décrire une tenue vestimentaire.
  • Décrire les couleurs.

Durée estimée de l'activité : 45 mn

Séquence 1 : Compréhension globale. 10 min.

  • Travail individuel puis en binôme. Mise en commun
  • Visionner le document vidéo pour répondre à un questionnaire.
  • Rédiger une courte présentation du document à l'aide des informations récoltées dans le premier exercice.

Séquence 2  : Compréhension détaillée. 20 min.

  • Travail en binôme puis en classe entière.
  • Les apprenants dressent la liste des vêtements vus dans l'extrait puis décrivent un personnage à l'oral.

Séquence 3  : Production. 15 min.

  • Travail écrit individuel puis mise en commun.
  • Description d'une tenue vestimentaire (imaginaire ou réelle).

Analyse de document

Compréhension globale

 Le style "jeune"

Le style "jeune"

Tous les attributs et accessoires de la culture jeune, du transistor au téléphone en passant les goûts musicaux et vestimentaires, sont passés en revue.

18 mar 1959
02m 35s
Fiche (01254)

Regardez le document en plein écran et répondez aux questions suivantes.

De quoi s'agit-il ?

  • C'est un reportage
  • C'est un film
  • C'est une publicité

Où se passe l'action ?

Quand cela se passe-t-il ?

  • Dans les années 30
  • Dans les années 70
  • Dans les années 50

Les personnes filmées sont : 

  • Des hommes
  • Des femmes
  • Des personnes âgées
  • De jeunes adultes

Que font-ils ?

  • Ils dansent
  • Ils vont au cinéma
  • Ils chantent
  • Ils écoutent la radio

Quel est le sujet du document ?

  • Le mariage dans les années 50 en France
  • Les vacances en France
  • Le style de vie des jeunes en France dans les années 50

En utilisant les réponses précédentes, rédigez à deux une courte présentation du document.

Compréhension détaillée

 Le style "jeune"

Le style "jeune"

Tous les attributs et accessoires de la culture jeune, du transistor au téléphone en passant les goûts musicaux et vestimentaires, sont passés en revue.

18 mar 1959
02m 35s
Fiche (01254)

Regardez la première minute du reportage. A deux, faites la liste des vêtements que vous voyez. Mise en commun.

Regardez l'image proposée (le professeur fait un arrêt sur image sur un des personnages de son choix), décrivez le personnage que vous voyez. (exercice à l'oral).

A deux, compléter les phrases suivantes en utilisant la couleur indiquée. Mise en commun.

Pour un rappel sur l'accord des adjectifs de couleur : voir ce site .

  • Elle porte une jupe ....................... avec un chemisier .........................
  • Il porte un pantalon ........................ avec une veste ........................
  • Il porte un pull ........................
  • Fréderic a une voiture ........................
  • Elle porte une robe ........................
  • Ils portent des chaussures ........................
  • Elle adore ses gants ........................
  • J'ai acheté 5 paires de chaussettes ........................
  • Mes chaussures sont ........................

Production

Décrivez une tenue au choix.

Vous êtes invités à une soirée sur le thème " bal des années 30 " : que portez-vous?

Quelle tenue avez-vous achetée récemment?

Vous avez peut être récemment regardé d'anciennes photos de vous ou de vos proches et vous avez ri en voyant votre/leur tenues de l'époque. Décrivez cette tenue.

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