parcours pédagogique

Le patrimoine mondial de l'UNESCO

Anne-Laure Cano - enseignante de FLE à l'Alliance Française de Cambridge, Angleterre.

Présentation

Ce parcours a été réalisé sous l'égide de M. Vincent Gleizes, Institut Français du Royaume-Uni

En 1972, la Conférence générale de l'UNESCO adopte une convention internationale prévoyant la protection du patrimoine mondial de l'humanité. Une liste de sites naturels ou culturels est établie afin d'en assurer la préservation. En 1994, la définition de patrimoine est élargie avec l'introduction de la notion de "patrimoine immatériel" englobant alors chants, danses, dialectes, traditions dans le champ des héritages de l'humanité à préserver.

Niveau (CECR) : B1

Objectifs Linguistiques

  • Reformuler un énoncé en utilisant la voix passive.
  • Reformuler des informations pour rédiger un résumé/une présentation.

Durée estimée de l'activité : 55 mn

Séquence 1 : Compréhension globale. 10min.

  • Travail par deux puis en classe entière
  • Les apprenants regardent une première fois le document pour répondre à quelques questions.

Séquence 2 : Compréhension détaillée. 25min.

  • Travail en binôme puis en individuel.
  • Visionnage du document avec le son afin de repérer des informations pour répondre à des questions.
  • Travail écrit pour faire la distinction entre : le sujet d'un verbe et le sujet de l'action, afin de formuler des phrases à la voix passive.

Séquence 3 : Production. 20min.

  • Travail en binôme.
  • Utiliser des informations de sources différentes pour rédiger une présentation.

Analyse du document

Compréhension globale

 Le patrimoine mondial de l'UNESCO

Le patrimoine mondial de l'UNESCO

L'inscription de certains sites naturels et culturels au patrimoine mondial de l'UNESCO permet d'en assurer la préservation et d'en accroître l'attrait touristique.

03 jan 2006
02m 50s
Fiche (04688)

Regardez le document sans le son. Remettez les séquences du document dans l'ordre.

  • Plans sur une ville
  • Images d'archive d'un chantier
  • Images de monuments et sites naturels
  • Une conférence
  • Images variées de danseurs, artistes (Japon, Brésil...)
  • Images de danseurs, chanteurs en Afrique
  • La destruction des bouddhas de Bamiyan

Qu'avez-vous vu d'autre dans le reportage ?

Qu'est-ce que l'UNESCO ?

Selon vous, que signifie " Patrimoine oral et immatériel ". (à l'oral en classe)

Compréhension détaillée

Regardez le document avec le son.

 Le patrimoine mondial de l'UNESCO

Le patrimoine mondial de l'UNESCO

L'inscription de certains sites naturels et culturels au patrimoine mondial de l'UNESCO permet d'en assurer la préservation et d'en accroître l'attrait touristique.

03 jan 2006
02m 50s
Fiche (04688)

Relevez les monuments cités dans ce reportage qui sont classés au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Quel est le premier monument à avoir été pris en charge par l'Unesco?

Que dit Mounir Bouchenaki ?

Il y a eu toute une série de sites qui.............................. à l'attention de l'Unesco, et ils.............................. non pas comme des sites égyptiens, indonésiens, italiens, mais des sites de ............................... Et c'est cette notion d'appartenance du patrimoine à nous tous qui est importante, ça veut dire que les pyramides, le temple d'Abou Simbel, ne sont pas simplement égyptiens, ils aussi à ...............................

La journaliste définit le patrimoine mondial immatériel comme le patrimoine " vivant ". Pour mieux nous faire comprendre ce qu'est le patrimoine immatériel, elle cite des exemples. Quels sont-ils ?

Reliez les faits avec leur chiffre :

  • l'UNESCO élargit l'horizon de son patrimoine. Il est désormais question de chefs-d'œuvre immatériels.
  • pays ont ratifié la convention du Patrimoine mondial.
  • sites sont aujourd'hui classés.
  • débute le premier chantier mis en œuvre par l'Unesco.
  • la ville du Havre est proclamée chef d'œuvre du Patrimoine mondial de l'Unesco.
  • millions d'euros, c'est le budget annuel de l'Unesco dont une partie est consacrée à la sauvegarde du patrimoine.

et

  • 812
  • Dans les années 60
  • 2001
  • 180
  • 250
  • 2005

Dans les phrases suivantes :

Indiquez le sujet du verbe (Soulignez la réponse).

Puis indiquez qui fait l'action (Entourez la réponse).

  • Le professeur distribue les copies.
  • Les ambulanciers conduisent le malade à l'hôpital.
  • Van Gogh a peint les Tournesols en 1888.
  • 58 états ont adopté la Déclaration Universelle des droits de l'homme.
  • Chaque pays membre a porté toute une série de sites à l'attention de l'Unesco.
  • L'Unesco a considéré ces sites non pas comme des sites égyptiens, indonésiens, italiens, mais des sites de l'humanité.

Transformez les phrases précédentes à la voix passive.

Indiquez le sujet du verbe (Soulignez la réponse).

Puis indiquez qui fait l'action (Entourez la réponse).

Ex. Le maire inaugure la nouvelle école. La nouvelle école est inaugurée par le maire.

En vous aidant des exercices précédents, rédigez un court paragraphe dans lequel vous expliquerez ce qu'est la liste du patrimoine mondial (matériel et immatériel) de l'Unesco.

Production

Votre pays a besoin de l'aide de l'Unesco pour sauvegarder un monument (matériel ou immatériel). Vous êtes chargés de rédiger le dossier de candidature à présenter à l'Unesco. A deux, préparez cette candidature (présentation du patrimoine choisi, raisons pour lesquelles ce patrimoine doit être protégé) et présentez la à la classe.

Vous pourrez faire des recherches sur internet et/ou utiliser les vidéos " Jalons pour l'histoire du temps présent " suivantes :

 Le reconstruction d'un monument martyr, la cathédrale de Reims

Le reconstruction d'un monument martyr, la cathédrale de Reims

Entièrement détruite au cours des quatre années de la Première Guerre mondiale, la reconstruction de la cathédrale Notre Dame de Reims a nécessité vingt ans. Le 18 octobre 1937 a lieu le reconsécration de la cathédrale par le cardinal Suhard.

18 oct 1937
01m 33s
Fiche (02001)
 Le salon Vinexpo de Bordeaux

Le salon Vinexpo de Bordeaux

Le salon Vinexpo permet de présenter aux acheteurs potentiels la diversité et la richesse de la gamme des crus bordelais.

26 juin 2005
03m 43s
Fiche (03067)
 L'archéologie : les sciences à la recherche du passé. L'exemple du phare d'Alexandrie

L'archéologie : les sciences à la recherche du passé. L'exemple du phare d'Alexandrie

Le phare d'Alexandrie est à la fois un mythe et une réalité. De nombreuses sources écrites l'évoquent mais personne ne l'avait vu avant que l'équipe de Jean-Yves Empereur ne le localise précisément. Récit d'une découverte.

28 mar 2003
05m 59s
Fiche (01508)
 Le Festival Interceltique de Lorient

Le Festival Interceltique de Lorient

Le Festival Interceltique de Lorient célèbre la culture celtique et confère chaque année à la ville une atmosphère festive et internationale.

11 aoû 1987
01m 01s
Fiche (03050)

Pour aller plus loin

 L'archéologie : les sciences à la recherche du passé. L'exemple du phare d'Alexandrie

L'archéologie : les sciences à la recherche du passé. L'exemple du phare d'Alexandrie

Le phare d'Alexandrie est à la fois un mythe et une réalité. De nombreuses sources écrites l'évoquent mais personne ne l'avait vu avant que l'équipe de Jean-Yves Empereur ne le localise précisément. Récit d'une découverte.

28 mar 2003
05m 59s
Fiche (01508)
 Les journées du Patrimoine, visite de l'Elysée (1992)

Les journées du Patrimoine, visite de l'Elysée (1992)

A l'occasion des Journées du Patrimoine en septembre 1992, l'Elysée ouvre ses portes aux visiteurs, comme un simple musée. Les visiteurs sont interviewés sur la présence de Mitterrand à l'Elysée aujourd'hui, et avec humour, sur sa présence l'an prochain au même lieu !

27 sep 1992
01m 23s
Fiche (01294)