parcours pédagogique

Danses nouvelles et spectacles provocateurs des "années folles"

Adeline Douard - Enseignante de français langue étrangère et coordinatrice des cours enfants/ados à l'Alliance Française de Cambridge (Royaume-Uni).

Présentation

Ce parcours a été réalisé sous l'égide de M. Vincent Gleizes, Institut français du Royaume-Uni

Après la première guerre mondiale, censée être la "der des der", la volonté d'oublier les atrocités des combats et d'aborder le futur avec entrain prédominait. L'élite parisienne développait des spectacles et diverses activités de détente qui visaient essentiellement à provoquer la "bourgeoisie conservatrice". La séquence filmée est un exemple de ce qui se produisait pendant cette période appelée "les années folles".

Niveau (CECR) : A2

Objectifs Linguistiques

  • Décrire des personnes physiquement (faire des comparaisons, parler des différences)
  • Poser des questions (fermées)
  • Conjuguer des verbes au présent de l'indicatif

Durée estimée de l'activité

  • Compréhension globale : 10 minutes – Regarder la vidéo puis répondre oralement à des questions. Poser des questions (décrire une personne).
  • Compréhension détaillée : 15 minutes – Conjuguer des verbes au présent de l'indicatif, lire un texte explicatif et répondre à des questions de compréhension.
  • Production : 15 minutes – Composer trois phrases à partir de mots donnés puis comparer ce que d'autres ont écrit à partir des mêmes mots.

Analyse du document

Compréhension globale

 Danses nouvelles et spectacles provocateurs des Années folles

Danses nouvelles et spectacles provocateurs des Années folles

Organisé chaque année par les artistes, sculpteurs et peintres de Montparnasse au profit de leurs caisses de bienfaisance, le "bal de la Horde" permet au public de danser au rythme de nouvelles danses et de côtoyer acteurs et actrices du music-hall.

1926
01m 18s
Fiche (02002)

Regardez la vidéo puis répondez oralement aux questions suivantes.

Que voyez-vous sur cette vidéo ?

Comment appelle-t-on un événement qui réunit un grand nombre de personnes venues pour danser ?

Allez-vous au bal quelquefois ?

Quand vous allez danser, comment vous habillez-vous ? (Si vous n'allez jamais danser, imaginez...)

Sur la vidéo, comment les gens sont-ils habillés ? (Que portent-ils ? Sont-ils tous habillés de la même manière ?)

Que pensez-vous de ces tenues vestimentaires ? A quoi vous font-elles penser ?

Arrêts sur images : 25 secondes / 40 secondes / 49 secondes / 1 minute 08 / 1 minute 17

Pour chacune de ces images, vous-même ou l'un de vos camarades/collègues choisit secrètement une personne à l'écran. Les autres lui posent des questions fermées (réponse par "oui" ou par "non" uniquement) afin de trouver quelle est la personne choisie.

Compréhension détaillée

 Danses nouvelles et spectacles provocateurs des Années folles

Danses nouvelles et spectacles provocateurs des Années folles

Organisé chaque année par les artistes, sculpteurs et peintres de Montparnasse au profit de leurs caisses de bienfaisance, le "bal de la Horde" permet au public de danser au rythme de nouvelles danses et de côtoyer acteurs et actrices du music-hall.

1926
01m 18s
Fiche (02002)

Conjuguez les verbes entre parenthèses au présent de l'indicatif

"(...) les années vingt (constituer) .......................................... pour toute une partie de la société désireuse d'oublier la guerre et de profiter de la vie la période dite des "années folles". (...) Les Parisiens (découvrir) .......................................... de nouvelles danses : charleston et shimmy (...) C'est également par l'intermédiaire des troupes américaines qu'une nouvelle musique (faire) .......................................... son apparition, le jazz. En 1925, (...) les débuts à succès en France du music-hall à l'américaine et des spectacles dénudés provocateurs, [scandalisent] la société bourgeoise et conservatrice.

(...) le quartier du Montparnasse, qui va connaître son apogée dans les années vingt (...) Parmi les principaux artistes qui habitèrent ou fréquentèrent [ce] quartier, on (pouvoir) .......................................... notamment retenir les peintres Pablo Picasso, Marc Chagall, Henri Matisse, les écrivains Guillaume Apollinaire, André Breton, le photographe Man Ray... Chaque année, le "bal de la Horde" (...) constitue un moment important de la vie artistique du quartier Montparnasse.

Le "bal de la Horde" (...) permettait au public de côtoyer des artistes du music-hall parisien. Après un défilé les artistes, vêtus de leurs costumes de scènes, (venir) .......................................... inviter à danser des membres du public."

(Extraits du "Contexte historique" et de l'"Eclairage média" du site Jalons)

Relisez le texte puis répondez aux questions suivantes.

Les années 1920 sont aussi appelées ..... (complétez la phrase)

"Shimmy" est :

  • le nom d'un plat japonais
  • le nom d'une danse
  • un prénom à la mode dans les années 20

Les bourgeois et les conservateurs organisent ce bal car ils aiment beaucoup les nouvelles danses.

  • Vrai
  • Faux

Dans les années 1920, personne ne voulait fréquenter le quartier Montparnasse.

  • Vrai
  • Faux

Citez trois personnes que l'on pouvait rencontrer dans le quartier Montparnasse à cette époque.

Associez les personnes suivantes à leur profession :

  • Pablo Picasso
  • Marc Chagal
  • Henri Matisse
  • Guillaume Apollinaire
  • André Breton
  • Man Ray

Et :

  • musicien
  • écrivain
  • photographe
  • acteur
  • peintre
  • journaliste

Au bal de la Horde, les artistes et le public dansent ensemble.

  • Vrai
  • Faux

Production

Dans les années 1920, il y avait un courant artistique appelé "surréalisme". Les artistes faisaient intervenir le hasard...

Vous allez piocher 4 morceaux de papier :

  1. nom de vêtement

  2. partie du corps

  3. adjectif de couleur

  4. mot surprise

Cf planches de mots à la fin de cette fiche ( accessible ici )

  • Lisez les mots que vous avez piochés.
  • En utilisant ces mots, écrivez une phrase...
  • Quand vous avez fini, échangez vos quatre morceaux de papier avec l'un de vos collègues/camarades.
  • En utilisant vos quatre nouveaux mots, écrivez une nouvelle phrase.
  • Echangez encore vos morceaux de papier (avec une personne différente) et, de nouveau, écrivez une phrase à partir des quatre mots dont vous disposez.

Vous avez ainsi créé 3 phrases.

  • Retrouvez les personnes qui ont utilisé les mêmes morceaux de papier que vous et comparez vos créations...

Ce dernier échange est important car il porte l'idée qu'il n'y a pas "une" mais "des" bonnes réponses (des bonnes manières de dire/faire).

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