parcours pédagogique

Les OGM vus du terroir: risques et potentialités

Claudia François - Professeur de français langue étrangère à l'institut de Glasgow (Royaume-Uni).

Présentation

Ce parcours a été réalisé sous l'égide de M. Vincent Gleizes, Institut français du Royaume-Uni

L'apparition des organismes génétiquement modifiés dans l'agriculture génère beaucoup de discussions et débats quant a l'intervention de la science pour modifier les processus naturels. Des scientifiques tentent d'évaluer les risques potentiels.

Niveau (CECR) : A2

Objectifs Linguistiques

  • Parler de l'avenir de la planète (futur simple et futur proche)
  • Développer le vocabulaire lié à la nature

Durée estimée de l'activité

40 min

  • Compréhension globale : 15 min - les apprenants doivent travailler à deux pour faire un travail d'émission d'hypothèses et de repérage - échange de réponse avec un groupe voisin
  • Compréhension détaillée : 15 min - travail individuel et comparaison/discussion en groupe de 3, 4 - mise en commun avec la classe entière
  • Expression d'opinion : 10 min - débat : séparer la classe en deux groupes - discussion et expression d'opinion par groupe de 4/5

Analyse du document

Compréhension globale

 Les OGM vus du terroir: risques et potentialités

Les OGM vus du terroir: risques et potentialités

L'apparition des OGM dans les pratiques agricoles risque d'avoir de lourdes conséquences sur l'environnement. Des scientifiques tentent de les définir.

17 avr 1997
05m 26s
Fiche (01489)

Regardez l'image (champ de colza). Décrivez l'image et émettez des hypothèses quant au thème plus précis du document.

Trouvez cinq mots liés à ce thème

Compréhension détaillée

 Les OGM vus du terroir: risques et potentialités

Les OGM vus du terroir: risques et potentialités

L'apparition des OGM dans les pratiques agricoles risque d'avoir de lourdes conséquences sur l'environnement. Des scientifiques tentent de les définir.

17 avr 1997
05m 26s
Fiche (01489)

Regardez l'extrait jusqu'à 01 min 28 s

Dites si ces affirmations sont vraies ou fausses

  • Le document mentionne tous les insectes.
  • Le maïs est la seule plante que l'on modifie génétiquement.
  • Le géranium est la fleur préférée des abeilles.
  • L'INRA se sert d'abeilles comme cobayes.

Associez les mots suivants et leur définition

Mots :

  • l'apiculture
  • un cobaye
  • chouchouter
  • transgénique

Définitions :

  • bien traiter
  • modifié génétiquement
  • l'élevage d'abeilles
  • sujet d'expérience

Regardez l'extrait jusqu'à 02 min 48 s et complétez les phrases

  • L'abeille vit en ............................................
  • Elle ramène de la............................................ à la colonie.
  • Il faut mesurer la dose qui sera ............................................ à l'espèce.
  • Il n'y a pas d'effets drastiques ni sur le comportement ni sur la ............................................ des insectes.

Regardez l'extrait jusqu'à 03 min 55 s et entourez le mot approprié

  • Rhône-Poulenc teste un colza résistant à un herbicide.
  • Le génie génétique vient au secours de l'agriculteur.
  • Voilà notre ennemi public numéro 1, c'est du géranium.
  • On pense pouvoir diminuer nos coûts de désherbage de moitié.

Regardez l'extrait jusqu'à 04 min 57 s

Répondez aux questions suivantes

Pourquoi parle-t-on du colza comme d'un "mutant" ?

Quelle est la mission de Pierre-Henri Gouyon ?

Comment sera la région dans 40 ans ?

Quelle est la question la plus importante ?

Formez le futur proche (ALLER + infinitif) dans les phrases suivantes

  • Les gènes de ce colza transgénique (affecter) les plantes qui se trouvent autour de ce champ.
  • Et donc la question qui se pose, à quelle vitesse (se répandre) ces gènes dans la nature.
  • Dans 40 ans la région (commencer) à être sérieusement infestée.
  • Et toutes les questions qui se posent avec ces modèles, c'est de savoir, est-ce que ça (s'arrêter) un jour ou est-ce que ça (continuer) indéfiniment ?

Regardez l'extrait jusqu'à la fin et répondez aux questions suivantes

Comment décririez-vous l'attitude des industriels selon cet expert ?

Qu'espère faire Pierre-Henri Gouyon ?

Production orale

  • Débat : un groupe sera pour l'alimentation issue de la culture transgénique et un autre s'y opposera. Débattez en exposant vos points de vue et arguments.
  • Est-ce le rôle de la science de transformer la nature ?
  • Dites ce qui changera dans nos vies grâce ou à cause des OGM. Utilisez le futur simple ou le futur proche.
  • Dans quel(s) domaine(s) pensez-vous que la science peut encore avancer ?

Pour aller plus loin

 Les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) : un débat de société aux ramifications multiples

Les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) : un débat de société aux ramifications multiples

L'apparition des OGM sur le marché dans les années 1990 interroge l'ensemble de la société. Partisans et opposants à la diffusion de cette nouvelle technique présentent leurs arguments.

17 avr 1997
03m 40s
Fiche (01488)
 Portrait de José Bové

Portrait de José Bové

Portrait de José Bové et de ses différentes luttes depuis 1973, alors qu'il est incarcéré pour avoir participé au démantèlement d'un restaurant McDonald's à Millau le 12 août 1999.

29 aoû 1999
02m 02s
Fiche (01165)
 L'essor des biotechnologies à Nantes

L'essor des biotechnologies à Nantes

Le secteur des biotechnologies est en pleine expansion à Nantes. Ce succès s’explique par l’étroite collaboration entre la recherche publique et privée d’une part et les petites entreprises d’autre part, ainsi que par le soutien des collectivités publiques.

15 déc 2004
02m 42s
Fiche (03055)
 Le Grenelle de l'Environnement

Le Grenelle de l'Environnement

La conclusion du Grenelle de l'Environnement, après 6 mois de travaux associant l'État et la société civile, adopte des mesures destinées à promouvoir le développement durable.

25 oct 2007
02m 29s
Fiche (04813)