PISTE PÉDAGOGIQUE

[FLE] Les OGM vus du terroir: risques et potentialités

Par Claudia FrançoisProfesseur de français langue étrangère à l'institut de Glasgow (Royaume-Uni)
Publication : 2010 | Mis à jour : 17 sept. 2022

Niveaux et disciplines

# Présentation

Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de M. Vincent Gleizes, Institut français du Royaume-Uni

L'apparition des organismes génétiquement modifiés dans l'agriculture génère beaucoup de discussions et débats quant a l'intervention de la science pour modifier les processus naturels. Des scientifiques tentent d'évaluer les risques potentiels.

     

Niveau (CECR) : A2

Objectifs Linguistiques

  • Parler de l'avenir de la planète (futur simple et futur proche)
  • Développer le vocabulaire lié à la nature

Durée estimée de l'activité

40 min

  • Compréhension globale : 15 min - les apprenants doivent travailler à deux pour faire un travail d'émission d'hypothèses et de repérage - échange de réponse avec un groupe voisin
  • Compréhension détaillée : 15 min - travail individuel et comparaison/discussion en groupe de 3, 4 - mise en commun avec la classe entière
  • Expression d'opinion : 10 min - débat : séparer la classe en deux groupes - discussion et expression d'opinion par groupe de 4/5

# Analyse du document

# Compréhension globale

Vidéo

Date de la vidéo: 1997 Collection:  - Envoyé spécial

Les OGM vus du terroir: risques et potentialités

L'apparition des OGM dans les pratiques agricoles risque d'avoir de lourdes conséquences sur l'environnement. Des scientifiques tentent de les définir.

question 1

Regardez l'image (champ de colza). Décrivez l'image et émettez des hypothèses quant au thème plus précis du document.

question 2

Trouvez cinq mots liés à ce thème

# Compréhension détaillée

Vidéo

Date de la vidéo: 1997 Collection:  - Envoyé spécial

Les OGM vus du terroir: risques et potentialités

L'apparition des OGM dans les pratiques agricoles risque d'avoir de lourdes conséquences sur l'environnement. Des scientifiques tentent de les définir.

Regardez l'extrait jusqu'à 01 min 28 s

question 3

Dites si ces affirmations sont vraies ou fausses

  • Le document mentionne tous les insectes.
  • Le maïs est la seule plante que l'on modifie génétiquement.
  • Le géranium est la fleur préférée des abeilles.
  • L'INRA se sert d'abeilles comme cobayes.

Associez les mots suivants et leur définition

question 4

Mots :

  • l'apiculture
  • un cobaye
  • chouchouter
  • transgénique

Définitions :

  • bien traiter
  • modifié génétiquement
  • l'élevage d'abeilles
  • sujet d'expérience

Regardez l'extrait jusqu'à 02 min 48 s et complétez les phrases

question 5

  • L'abeille vit en ............................................
  • Elle ramène de la............................................ à la colonie.
  • Il faut mesurer la dose qui sera ............................................ à l'espèce.
  • Il n'y a pas d'effets drastiques ni sur le comportement ni sur la ............................................ des insectes.

Regardez l'extrait jusqu'à 03 min 55 s et entourez le mot approprié

question 6

  • Rhône-Poulenc teste un colza résistant à un herbicide.
  • Le génie génétique vient au secours de l'agriculteur.
  • Voilà notre ennemi public numéro 1, c'est du géranium.
  • On pense pouvoir diminuer nos coûts de désherbage de moitié.

Regardez l'extrait jusqu'à 04 min 57 s

Répondez aux questions suivantes

question 7

Pourquoi parle-t-on du colza comme d'un "mutant" ?

question 8

Quelle est la mission de Pierre-Henri Gouyon ?

question 9

Comment sera la région dans 40 ans ?

question 10

Quelle est la question la plus importante ?

Formez le futur proche (ALLER + infinitif) dans les phrases suivantes

question 11

  • Les gènes de ce colza transgénique (affecter) les plantes qui se trouvent autour de ce champ.
  • Et donc la question qui se pose, à quelle vitesse (se répandre) ces gènes dans la nature.
  • Dans 40 ans la région (commencer) à être sérieusement infestée.
  • Et toutes les questions qui se posent avec ces modèles, c'est de savoir, est-ce que ça (s'arrêter) un jour ou est-ce que ça (continuer) indéfiniment ?

Regardez l'extrait jusqu'à la fin et répondez aux questions suivantes

question 12

Comment décririez-vous l'attitude des industriels selon cet expert ?

question 13

Qu'espère faire Pierre-Henri Gouyon ?

# Production orale

  • Débat : un groupe sera pour l'alimentation issue de la culture transgénique et un autre s'y opposera. Débattez en exposant vos points de vue et arguments.
  • Est-ce le rôle de la science de transformer la nature ?
  • Dites ce qui changera dans nos vies grâce ou à cause des OGM. Utilisez le futur simple ou le futur proche.
  • Dans quel(s) domaine(s) pensez-vous que la science peut encore avancer ?

# Pour aller plus loin

Date de la vidéo: 1999 Collection:  - Journal de 20 heures

Portrait de José Bové

Date de la vidéo: 2004 Collection:  - Journal régional - Pays de la Loire

L'essor des biotechnologies à Nantes

Date de la vidéo: 2007 Collection:  - 19/20

Le Grenelle de l'Environnement

Voir les documents suivants
Voir les documents précédents

Thèmes

Sur le même thème