parcours pédagogique

La Loi sur l'interruption volontaire de grossesse

Nathalie Govi - Formatrice de FLE à l'Institut d'Ecosse (Royaume-Uni).

Présentation

Ce parcours a été réalisé sous l'égide de M. Vincent Gleizes, Institut français du Royaume-Uni

Lors de l'ouverture des débats sénatoriaux sur l'adoption de la loi sur l'IVG, Simone Veil, ministre de la santé du gouvernement Chirac présente son projet.

Niveau (CECR) : B1

Objectifs Linguistiques

  • Le discours argumentatif : repérage et utilisation des procédés argumentatifs.
  • Vocabulaire relatif au thème travaillé.

Durée estimée de l'activité

Séquence 1 : 1H

Description de la séquence :

  • Les élèves travaillent en groupes de 3.
  • Doivent accomplir différentes tâches en commun.
  • Doivent pouvoir s'exprimer en argumentant leurs idées.

Analyse du document

Anticipation

 La loi sur l'interruption volontaire de grossesse

La loi sur l'interruption volontaire de grossesse

Lors de l'ouverture des débats sénatoriaux sur l'adoption de la loi sur l'IVG, Simone Veil, ministre de la santé du gouvernement Chirac, présente son projet.

13 déc 1974
01m 58s
Fiche (00139)

Par groupes de 3

En quoi l'image nous aide à comprendre le document ?

Que savez-vous de Simone Veil ? Le contexte peut vous aider à émettre des hypothèses.

Où se trouve Simone Veil ?

A qui s'adresse-t-elle ?

Quel niveau de langue utilise-t-elle ?

Compréhension globale

 La loi sur l'interruption volontaire de grossesse

La loi sur l'interruption volontaire de grossesse

Lors de l'ouverture des débats sénatoriaux sur l'adoption de la loi sur l'IVG, Simone Veil, ministre de la santé du gouvernement Chirac, présente son projet.

13 déc 1974
01m 58s
Fiche (00139)

De quoi parle-t-elle ?

Quel est le but de son discours ?

Fait-elle appel au raisonnement ou aux émotions ou aux deux ?

Comment appelle-t-on ce type de discours ?

Compréhension détaillée

 La loi sur l'interruption volontaire de grossesse

La loi sur l'interruption volontaire de grossesse

Lors de l'ouverture des débats sénatoriaux sur l'adoption de la loi sur l'IVG, Simone Veil, ministre de la santé du gouvernement Chirac, présente son projet.

13 déc 1974
01m 58s
Fiche (00139)

Partie 1 : Regardez la première séquence (Plan 1). Ecoutez et faites les activités

Quelle est la bonne définition de "braver la loi" ?

  • Encourager la loi
  • Obéir à la loi
  • Désobéir à la loi

Quelle est la bonne définition de "iniquité" ?

  • Grande justice
  • Injustice extrême

Deux groupes de personnes ont bravé la loi, qui sont-ils ?

Qui est "l'opinion" ?

Quel était le but de la loi contre l'interruption volontaire de grossesse ?

Cette loi est-elle efficace ?

Ecoutez et complétez

Si tant de..................................... ont pris le risque d' .........................................................................., si tant de .....................................ont eux aussi.....................................et en ont dit publiquement ......................................, c'est à n'en point douter que..................................... a mesuré .....................................d'une législation qui n'a .................................................................................................., c'est-à-dire d'..............................................................

Partie 2 : De " Il y a" ... à "Possible".

Quel est le motif grave qui incite l'opinion à vouloir changer cette loi ?

De quel milieu viennent les femmes qui sont toujours sanctionnées par la justice ? Pourquoi, selon vous ?

Activité : Vrai / Faux. Justifiez vos réponses

  • L'IVG est toujours une épreuve.
  • Les femmes ne sont pas toutes égales devant cette épreuve.
  • Des filières médicales permettent d'avorter illégalement.
  • Les cliniques qui pratiquent les avortements sont à la portée de chaque femme.
  • D'autres solutions existent pour avorter.
  • Ces solutions sont sans danger.
  • La santé des femmes en 1974 est liée à leur niveau socio-professionnel.
  • Le sens de l'effort social contemporain est de maintenir les inégalités.

Donnez dans l'ordre les arguments que Simone Veil utilise pour convaincre son auditoire

  • De nombreuses femmes célèbres et de médecins admettent publiquement braver la loi et recourir à l'avortement et en expliquent leurs raisons.
  • L'opinion leur donne raison.
  • Il existe une immense inégalité des femmes face à une grossesse non désirée.
  • Un avortement est une épreuve difficile et non pas un vice.
  • Les classes aisées peuvent échapper à la loi.
  • Les pauvres n'échappent pas à la loi et de plus risquent leur vie.
  • Le but de la loi n'est pas atteint.
  • Il faut changer cette loi.

Questions sur le document proposé

Est-ce que Simone Veil :

Donne son opinion personnelle par rapport à l'avortement ?

Emet un jugement moral par rapport à l'avortement ?

S'adressait en majorité à des femmes ou des hommes ?

Selon vous, que pouvait penser l'assemblée à laquelle elle s'adressait ?

Production orale

A votre tour maintenant : argumentez et confrontez vos idées

Partagez vous en deux groupes : un groupe doit argumenter en faveur de l'avortement et l'autre contre. (reprenez les procédés utilisés par Simone Veil)

Pour aller plus loin

 Le travail des femmes en France de 1914 à 2000

Le travail des femmes en France de 1914 à 2000

Rétrospective des avancées ayant permis l'accès des femmes au travail depuis 1914, au moment où la levée de l'interdiction du travail de nuit des femmes va être adoptée par l'Assemblée nationale en novembre 2000.

28 nov 2000
03m 40s
Fiche (01093)
 Loi sur la parité hommes-femmes dans les fonctions électives

Loi sur la parité hommes-femmes dans les fonctions électives

Le 16 février 1999, les députés votent à une très large majorité le projet de loi sur la parité dans la version adoptée en première lecture.

16 fév 1999
01m 29s
Fiche (01092)
 La Journée Internationale de la femme

La Journée Internationale de la femme

La "Journée Internationale de la femme" est célébrée le 8 mars dans le monde entier. C'est l'occasion de mettre à l'honneur les combats menés pour l'amélioration des droits des femmes dans le domaine du travail, de la famille, de l'éducation.

08 mar 2006
02m 33s
Fiche (04689)