parcours pédagogique

Pierre Soulages

Nathalie Govi - Formatrice de FLE à l'Institut d'Ecosse (Royaume-Uni).

Présentation

Ce parcours a été réalisé sous l'égide de M. Vincent Gleizes, Institut français du Royaume-Uni

Pierre Soulages présente la réalisation des vitraux pour l'église de Sainte-Foy de Conques dans l'Aveyron.

Niveau (CECR) : A2

Objectifs Linguistiques, culturels et méthodologiques

  • Culturel : l'art roman, la réalisation des vitraux de l'église de Conques
  • Analyse d'image (document vidéo)
  • Expression du souhait : je voulais.../je désirais...+ infinitif ou + subjonctif
  • Vocabulaire lié à la construction et ses matériaux
  • Compréhension de l'oral
  • Expression orale

Durée estimée de l'activité

Séquence 1 : 1H

Description de la séquence :

  • Les élèves travaillent en classe entière
  • Doivent émettre des hypothèses à partir du document visionné sans le son
  • Doivent comprendre le document grâce à des activités d'aide à la compréhension
  • Doivent commenter le documentaire en formulant des énoncés utilisant les structures exprimant le souhait

Analyse du document

Anticipation

 Pierre Soulages

Pierre Soulages

Pierre Soulages présente sa réalisation des vitraux pour l’église de Sainte-Foy de Conques dans l’Aveyron.

15 juin 1994
03m 05s
Fiche (01333)

Regardez attentivement le document (sans le son).

Quels lieux voyez-vous ?

  • un supermarché
  • un édifice
  • une église
  • une grande ville
  • un village
  • une boulangerie

Combien de personnes sont interviewées ?

Quelle est la profession de ces personnes d'après vous ?

Que montre le document vidéo ?

Aide à la compréhension : vocabulaire

 Pierre Soulages

Pierre Soulages

Pierre Soulages présente sa réalisation des vitraux pour l’église de Sainte-Foy de Conques dans l’Aveyron.

15 juin 1994
03m 05s
Fiche (01333)

Trouvez la définition qui convient à chaque mot proposé

  • une vitrine
  • une vitre
  • un vitrail
  • vitré(e)

Et :

  • Qui est en verre
  • Mur en verre, d'un magasin qui permet aux passants de voir les articles à vendre qui se trouvent à l'intérieur
  • Ouverture en verre
  • Panneau de fragments de verre coloré juxtaposés

Exercices

Faites une phrase avec chacun des mots ci-dessus

Qu'est-ce qui différencie les fenêtres d'une maison des fenêtres d'une église ?

Trouvez l'intrus : les matériaux

  • la pierre
  • le verre
  • le métal
  • le carton
  • la fenêtre
  • la terre

Compréhension détaillée

 Pierre Soulages

Pierre Soulages

Pierre Soulages présente sa réalisation des vitraux pour l’église de Sainte-Foy de Conques dans l’Aveyron.

15 juin 1994
03m 05s
Fiche (01333)

1er entretien avec Pierre Soulages : Vrai/Faux (justifiez vos réponses)

  • Je désirais réaliser des vitraux différents des autres églises
  • Je souhaitais travailler un verre blanc
  • Je voulais obtenir une modulation de la lumière
  • J'ai travaillé avec le laboratoire Meyrieu
  • Je n'ai pas réussi l'illusion d'optique que je voulais obtenir

Entretien avec Jean-Dominique Fleury : Vrai/Faux (justifiez vos réponses)

  • Les choses essentielles ont bougé
  • On a utilisé un matériau nouveau
  • On a comme une impression digitale, comme l'empreinte d'un gros doigt sur l'édifice
  • La vision extérieure n'a pas changé

2ème entretien avec Pierre Soulages : Vrai/Faux (justifiez vos réponses)

  • Les vitraux ont aussi été faits pour l'extérieur
  • Je voulais que les fenêtres continuent le mur
  • Je désirais une surface qui coupe la vue de l'extérieur
  • Je voulais que la lumière entre sans changer les couleurs des pierres de Conques
  • Les pierres de Conques viennent d'une seule carrière

Production orale

En petits groupes de 2 ou 3 élèves, discutez des intentions de l'artiste

Quel effet artistique souhaitait rendre Pierre Soulages en réalisant de tels vitraux ? En regardant ce document, pensez vous qu'il a été fait pour parler de Pierre Soulages ou de l'effet des vitraux sur l'église ?

Pour aller plus loin

 La mise en place du toit du Zénith de Montpellier

La mise en place du toit du Zénith de Montpellier

La construction du Zénith de Montpellier est un modèle de modernisme architectural et de haute technologie qui participe au progrès de la décentralisation.

06 nov 1985
01m 37s
Fiche (01291)
 La restauration des châteaux délabrés

La restauration des châteaux délabrés

En 1950, de nombreux châteaux de France, dont Versailles, sont en piteux état et il est urgent d'accorder des budgets pour leur restauration à moins de les vendre aux enchères.

03 aoû 1950
01m 32s
Fiche (01266)