parcours pédagogique

Les formes de la décolonisation française : le cas de Madagascar

Nicolas Rocher - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de Grenoble

Présentation

Parcours réalisé en partenariat avec :

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A travers l'exemple de Madagascar, on étudie quelles formes a pu revêtir la décolonisation française, et quel est le discours des autorités française autour de ces événements.

Place dans le programme

  • Troisième > Histoire : Une géopolitique mondiale > Des colonies aux Etats nouvellement indépendants
  • CAP > Histoire : Guerres et conflits contemporains > L'émancipation des peuples colonisés
  • Terminale > ST2S > Histoire : Décolonisation et construction de nouveaux États
  • Terminale > STG > Histoire : Décolonisation et construction de nouveaux États
  • Première > L et ES > Histoire : Colonisation et décolonisation > La décolonisation
  • Première > S > Histoire : Colonisation et décolonisation > La décolonisation

Objectifs pédagogiques

  • Savoir travailler en autonomie. (cf. les fiches contexte historiques et les fiche médias ou interprétation)
  • Analyse du discours accompagnant une image
  • Savoir déstructurer un document en plusieurs parties
  • Savoir faire une capture d'image et l'insérer dans une diapositive, à l'appui d'un texte argumentatif
  • Produire un document de synthèse écrite
  • Etre capable de faire preuve d'esprit critique vis-à-vis d'une source d'information

Durée de l'activité et démarche

Il est conseillé de faire l'étude de ce document en appui ou contrepoint d'une étude plus classique (comme c'est le cas avec la guerre d'Algérie). Le travail à la maison, par le biais d'un ENT par exemple, est ainis recommandé. En classe, cette activité est pensée pour durer une heure (collège) ou 1/2 heure (lycée).

Activités

Analyse d'un document vidéo

 La proclamation d'indépendance de Madagascar

La proclamation d'indépendance de Madagascar

Madagascar accède à l'indépendance le 26 Juin 1960 au terme d'un processus graduel d'autonomisation politique : instauration du suffrage universel par la loi Defferre en 1956 puis adhésion par référendum à la Communauté française en 1958.

06 juil 1960
02m 59s
Fiche (01657)

D'après la notice générale, quel est le nom de l'organisme ayant produit ce reportage ?

A partir du reportage et de sa fiche contexte historique, quelles ont été les étapes de l'accession de Madagascar à l'indépendance ?

  • 1956 =
  • 1958 =
  • 1960 =

Les revendications des indépendantistes malgaches ont-elles toujours été écoutées par la métropole ? Répondez en donnant les références d'un autre reportage dans la base « Jalons ». Insérez une capture d'image révélatrice de cette autre vidéo.

Quel est le commentaire qui accompagne l'image ci-dessous ?

À partir du reportage et de sa fiche contexte media, ce reportage est construit en 2 parties. Quels sont les thèmes traités par chacune de ces deux parties ?

Question de synthèse

Comment la France présente-t-elle, en 1960, la décolonisation entreprise à Madagascar ?