parcours pédagogique

Une vision coloniale : « la croisière noire » 1924

Nicolas Rocher - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de Grenoble

Présentation

Parcours réalisé en partenariat avec :

Retrouvez ce parcours sur  [PROMETHEAN](http://www1.prometheanplanet.com/fr/server.php?show=ConResource.36108) .

Un document de 1924 permet de s'interroger sur quelles représentations les Européens de l'entre-deux-guerres se font de leurs colonies.

Place dans le programme

  • Première > L et ES > Histoire : Colonisation et décolonisation > Le temps des dominations coloniales
  • Première > S > Histoire : Colonisation et décolonisation > Le temps des dominations coloniales
  • Première > STG > Histoire : Diffusion et mutations du modèle industriel à partir de l'Europe > Capitalisme, société industrielle, culture européenne à la conquête du monde

Objectifs pédagogiques

  • Savoir travailler en autonomie. (Travail en salle informatique avec liens).
  • Savoir trouver des informations dans des images fixes et animées et savoir utiliser en autonomie les ressources des bases de données « Jalons » (en l'occurrence les fiches contexte historiques et les fiche médias ou interprétation)
  • Savoir faire une capture d'image et l'insérer dans une diapositive, à l'appui d'un texte argumentatif
  • Produire un document de synthèse sous forme de diapositive type PowerPoint
  • Etre capable de faire preuve d'esprit critique vis-à-vis d'une source d'information
  • Savoir argumenter afin de légitimer ses choix

Consignes générales

  • Objectif de l'activité : vous devez réaliser un travail de synthèse de 3 pages différentes (en utilisant un traitement de texte ou un outil de diaporama).
  • Vous construirez une page pour chaque partie en répondant aux questions.
  • Vous veillerez à donner à chaque page un titre.

Durée de l'activité et démarche

Cette activité est pensée pour durer ½ heure.

Le but est de donner aux élèves un aperçu des représentations qu'ont les métropolitains de leur empire colonial. En ce sens, c'est une activité qui précède un focus plus important sur l'Exposition coloniale de 1931 (dont l'étude est expressément recommandée par les nouveaux programmes ; on renvoie d'ailleurs à notre autre activité sur ce sujet référencée sur le site de l'académie de Grenoble ). Il s'agit en fait d'expliquer quel est le « bain colonial » dans lequel les représentations culturelles de la grande majorité des français de l'époque évoluent.

Dans cette optique, le but de cette séance est triple :

  • il s'agit tout d'abord de décrire ce que fut cette croisière noire (date, itinéraire, équipage...)
  • il s'agit ensuite de la présenter pour ce qu'elle est : une stratégie de communication publicitaire d'André Citroën, le premier fabricant d'automobiles français de l'époque
  • enfin, il s'agit d'amener les élèves à réfléchir sur la représentation que les métropolitains avaient de l'empire colonial (territoire, « indigènes » et mission de le France)

Activité

Partie 1

Regardez attentivement cette vidéo. Utilisez la notice et le contexte historique pour répondre aux question suivantes.

 Le départ de la "croisière noire"

Le départ de la "croisière noire"

Le 25 octobre 1924, à Colomb-Béchar, une cérémonie militaire est organisée pour le départ de la "croisière noire". Les 8 autochenilles Citroën prennent la route à travers la Centre-Afrique, sous la caméra de Léon Poirier.

25 oct 1924
06m 01s
Fiche (04720)

Faites une capture d'image dans la vidéo montrant l'itinéraire de la croisière noire.

Dans votre page, collez cette capture à côté de la carte ci-dessous.

Rédigez sous ces cartes un court texte qui explique ce qu'est la croisière noire (créateur, but, pays traversés...). Comment expliquez vous cet itinéraire ?

Donnez un titre à votre page.

Partie 2

 Le départ de la "croisière noire"

Le départ de la "croisière noire"

Le 25 octobre 1924, à Colomb-Béchar, une cérémonie militaire est organisée pour le départ de la "croisière noire". Les 8 autochenilles Citroën prennent la route à travers la Centre-Afrique, sous la caméra de Léon Poirier.

25 oct 1924
06m 01s
Fiche (04720)

En quoi peut-on dire que Citroën se sert de cette expédition dans des buts publicitaires ? Répondez en intégrant la carte de l'itinéraire et deux images (capturées dans la vidéo) et en rédigeant un court texte explicatif.

Donnez un titre à votre page.

Partie 3

 Le départ de la "croisière noire"

Le départ de la "croisière noire"

Le 25 octobre 1924, à Colomb-Béchar, une cérémonie militaire est organisée pour le départ de la "croisière noire". Les 8 autochenilles Citroën prennent la route à travers la Centre-Afrique, sous la caméra de Léon Poirier.

25 oct 1924
06m 01s
Fiche (04720)

Quelle image ce reportage donne-t-il des espaces colonisés ? Répondez en intégrant deux images (capturées dans la vidéo) et en rédigeant un court texte explicatif qui s'appuiera sur des citations.

Donnez un titre à votre page.