parcours pédagogique

Les mutations économiques, sociales et démographiques de la France dans la 2ème moitié du XXe siècle

Nicolas Rocher - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de Grenoble

Présentation

Parcours réalisé en partenariat avec :

Retrouvez ce parcours sur PROMETHEAN  ( [Partie I](http://www1.prometheanplanet.com/fr/server.php?show=ConResource.36110) et [Partie II](http://www1.prometheanplanet.com/fr/server.php?show=ConResource.36111) ).

A travers une vaste sélection de vidéos, les aspects économiques, sociaux et culturels des 30 Glorieuses sont évoqués.

Place dans le programme

  • Troisième > Histoire : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales
  • Première > L et ES > Histoire : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle
  • Première > S > Histoire : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle

Objectifs pédagogiques

  • Faire travailler les élèves en autonomie par binôme.
  • Croiser l'apport de documents audiovisuels (chaque binôme devant travailler sur 3 à 5 extraits vidéos) et de textes (utlisation des fiches "Contexte historique" et "Eclairage média" fournies avec les vidéos) afin de trouver des informations.
  • Etre capable de synthétiser ces informations afin d'en faire ressortir le thème principal (idée-clé), de proposer au reste de la classe, sous forme d'exposé oral, la trace écrite du cours (3 à 5 phrases venant argumenter autour du thème principal identifié), et d'être capable d'apporter une vision contradictoire au travail effectué par un autre binôme que le sien.

Durée de l'activité

Cette activité prend sa place au cours d'une séance de deux semaines, soit 6-7 heures

Problématique

  • Comment expliquer l'enrichissement extraordinaire des pays industrialisés dans la deuxième moitié du XXe siècle ?
  • Quels changements démographiques ont accompagné cet enrichissement ?
  • Quelles ont été les conséquences sociales et culturelles de ces deux évolutions ?

Thème 1

Extrait 1 : Les modernisations de l'agriculture (1966)

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

 Les modernisations de l'agriculture française

Les modernisations de l'agriculture française

Le développement agricole de la Champagne pouilleuse constitue l'un des symboles de la modernisation de l'agriculture française au cours des années soixante. Un agriculteur présente son exploitation et ses méthodes de travail.

06 sep 1966
03m 43s
Fiche (01055)

Trouvez dans la « notice » le nom de l'organisme qui a fait (produit) ce reportage.

D'après le "contexte historique", comment a évolué la production agricole française entre 1946 et 1975 ? Quels sont les éléments qui ont permis l'augmentation de la productivité agricole ?

Quelle impression vous donne M. Nézaire ? (est-il fier de lui ? Pourquoi ?)

Extrait 2 : Les nouvelles sources d'énergie de la France au milieu des années 1960 (1965)

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

 Les nouvelles sources d'énergie de la France au milieu des années 1960

Les nouvelles sources d'énergie de la France au milieu des années 1960

Afin d'accroître et de diversifier la production énergétique française, le port pétrolier de Fos-sur-Mer, le centre atomique de Cadarache, la centrale nucléaire de Chinon et l'usine marémotrice de la Rance voient le jour dans les années 60.

15 déc 1965
39s
Fiche (01038)

Quelles sont les deux sources d'énergie dont parle ce reportage ?

Retrouvez dans le "contexte historique" le passage qui prouve que, dans les années 1960, la France consomme de plus en plus d'énergie. Quelle est alors la principale source d'énergie française ?

Quel aménagement réalise-t-on afin de faire face à cette demande en énergie ?

Extrait 3 : La locomotive CC 7121, symbole de la modernisation de la SNCF (1954)

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

 La locomotive CC 7121, symbole de la modernisation de la SNCF

La locomotive CC 7121, symbole de la modernisation de la SNCF

Lors de la Foire de Paris, René Coty reçoit la maquette de la locomotive CC 7121 qui a battu en février 1954 le record du monde de vitesse sur rail (243 km/h). Cette victoire symbolise les efforts de modernisation de la SNCF depuis 1945.

10 juin 1954
48s
Fiche (01025)

Quel moyen de transport est au cœur de ce reportage ?

De quelles améliorations cette locomotive est-elle le symbole ?

Retrouvez, parmi les extraits de l'année 1955, un extrait qui traite du même thème et notez son titre.

Thème 1 : Questions de synthèse

A partir de ces trois extraits quel titre peut-on donner au thème 1 ?

Quels arguments pour appuyer cette idée clef ?

Quels exemples viennent illustrer ces arguments ?

Thème 2

Extrait 1 : Une réussite économique : reconstruction et modernisation des houillères françaises (1952)

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

 Une réussite économique : reconstruction et modernisation des houillères françaises

Une réussite économique : reconstruction et modernisation des houillères françaises

La modernisation des houillères fut une véritable réussite économique de la fin des années quarante, permettant à la France de résoudre son important déficit en charbon.

07 fév 1952
01m 24s
Fiche (01017)

A quels secteurs de l'économie cette vidéo fait-elle référence ?

Comment a évolué la productivité entre 1946 et 1951 d'après le reportage ?

Quelles sont les trois raisons expliquant cette très forte augmentation de la productivité ?

Extrait 2 : Les entreprises Renault 1972

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

 Les conditions de travail des ouvriers spécialisés aux usines Renault

Les conditions de travail des ouvriers spécialisés aux usines Renault

La régie Renault annonce des augmentations de salaire et une opération de reclassement pour les ouvriers spécialisés.

16 juin 1972
01m 57s
Fiche (01083)

Qu'est-ce qu'un «O.S.» ? Décrivez, à l'aide d'exemples précis, en quoi consiste son travail. Selon vous, quel est le principal avantage qui découle de cette façon de travailler ?

Comment a évolué le nombre d' «O.S.» dans les années 1950 et 1960 ?

A votre avis, pour quelle raison ce reportage a-t-il été diffusé sans le son ?

Extrait 3 : Les travailleurs immigrés 1971

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

 Les travailleurs immigrés en France en 1971

Les travailleurs immigrés en France en 1971

De nombreux étrangers travaillent en France, notamment dans le bâtiment et les travaux publics, secteurs délaissés par la population active française. Une partie croissante de ces travailleurs est issue de l'immigration clandestine.

23 déc 1971
05m 29s
Fiche (01064)

Quelles sont les origines des vagues d'immigration qu'a connue la France pendant les Trente Glorieuses ?

Pour quelles raisons la France a-t-elle fait appel à ces travailleurs ? Dans quels types de travaux ont ils été employés ?

Sur quels aspects positifs de l'immigration l'auteur de ce reportage insiste-t-il ? Quels aspects négatifs évoque-t-il également ? D'après vous, lequel est le plus important à ses yeux ?

Thème 2 : Questions de synthèse

A partir de ces trois extraits quel titre peut-on donner au thème 2 ?

Quels arguments pour appuyer cette idée clef ?

Quels exemples viennent illustrer ces arguments ?

Thème 3

Extrait 1 : Un phénomène inquiétant : l'essor du chômage en France entre 1973 et 1975

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

 Un phénomène inquiétant : l'essor du chômage en France entre 1973 et 1975

Un phénomène inquiétant : l'essor du chômage en France entre 1973 et 1975

Les queues qui s'allongent devant les nouvelles Agences nationales pour l'emploi montrent le développement du chômage en France. Le phénomène concerne toute la France même si les régions industrielles sont les plus touchées.

17 nov 1975
02m 04s
Fiche (01105)

D'après le reportage, à combien s'élève le nombre de chômeurs en 1975 ? D'après le "contexte historique", à combien s'élevait-il un an plus tôt ? Quelles sont les causes de cette brusque flambée ?

Quels sont les principaux secteurs de l'économie touchés ? D'après le reportage et le "contexte historique", pour quelles raisons ces secteurs sont-ils plus touchés ?

D'après le reportage, quel est le portrait du chômeur (sexe, âge, ...) ?

Extrait 2 : Le second choc pétrolier (1979) provoque une nouvelle hausse du prix de l'essence

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

 Le second choc pétrolier (1979) provoque une nouvelle hausse du prix de l'essence

Le second choc pétrolier (1979) provoque une nouvelle hausse du prix de l'essence

Le second choc pétrolier de l'année 1979 entraîne une nouvelle hausse importante des ressources énergétiques en France. Le prix de l'essence augmente de 15,7 % au cours de l'année, celui du gaz de 16,3 %, du fuel de 37,3 %.

30 nov 1979
01m 38s
Fiche (01110)

Qu'annonce le présentateur aux Français ? De quoi est-ce la conséquence ?

D'après le "contexte historique", ce « choc pétrolier » est-il le premier ?

En dehors de l'augmentation des prix des carburants, quelles sont les autres conséquences de ce choc pétrolier ?

Extrait 3 : Les restructurations industrielles de l'année 1984

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

 Les restructurations industrielles de l'année 1984

Les restructurations industrielles de l'année 1984

Le gouvernement socialiste annonce au début de l'année 1984 un important plan de restructuration industrielle concernant notamment les secteurs les plus en difficultés (construction navale, charbonnages, sidérurgie, automobile).

06 jan 1984
02m 46s
Fiche (01153)

Quels grands secteurs industriels sont touchés par les restructurations industrielles de l'année 1984 ?

Quelles sont les causes des restructurations industrielles ? Quelle raison est mise en avant par le commentateur pour expliquer les restructurations dans l'automobile ?

Quelle conséquence de ces restructurations est attendue en termes d'emploi ? Quelles réactions ont-elles entraînées dans les charbonnages ?

Extrait 4 : Une entreprise textile lorraine se délocalise et propose à ses salariés des postes à l'étranger (1997)

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

 Une entreprise textile lorraine se délocalise et propose à ses salariés des postes à l'étranger

Une entreprise textile lorraine se délocalise et propose à ses salariés des postes à l'étranger

L'entreprise textile "Chez Julien" à Pompey propose à certains de ses salariés licenciés de travailler dans des pays où elle s'est délocalisée (Portugal, Tunisie). Ces emplois auraient été payés au salaire local, ce qui provoque un refus général.

06 mai 1997
01m 54s
Fiche (01161)

Quel média a réalisé ce reportage ? Où a-t-il été réalisé ?

De quel secteur industriel traite ce reportage ? D'après le "contexte historique", pour quelle raison ce secteur connaît-il une crise ? Que font les entreprises pour y faire face ?

Que propose le groupe Julien à ses salariés ? L'auteur de ce reportage présente-t-il cette décision comme une bonne chose ? Justifiez votre réponse.

Thème 3 : Questions de synthèse

A partir de ces quatre extraits, quel titre peut-on donner au thème 3 ?

Quels arguments pour appuyer cette idée clef ?

Quels exemples viennent illustrer ces arguments ?

Thème 4

Extrait 1 : Les effectifs scolaires 1964

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

 L'explosion des effectifs scolaires : la rentrée 1964

L'explosion des effectifs scolaires : la rentrée 1964

Les effectifs scolaires ont connu une augmentation spectaculaire depuis 1951 en raison de la forte croissance des naissances et de la prolongation de la scolarité. Il a fallu construire de nombreux bâtiments et doubler le nombre des enseignants.

12 oct 1964
03m 54s
Fiche (01068)

Trouvez dans la « notice » le nom de l'organisme qui a fait (produit) ce reportage. D'après ce qu'il nous apprend, en 1964, combien d'élèves sont scolarisés ?

D'après le "contexte historique", qu'est-ce qui peut expliquer cette « explosion scolaire » ? Et pourquoi parle-t-on de « Baby Boom » pour décrire l'évolution des naissances après 1945 ?

Relevez au moins deux conséquences de cette « explosion scolaire » pour l'Etat.

Extrait 2 : La baisse de la natalité en France (1997)

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

 La baisse de la natalité en France

La baisse de la natalité en France

Reportage dans une maternité sur la baisse du taux de fécondité des femmes en France en 1997.

11 juil 1997
01m 33s
Fiche (01170)

D'après le reportage, quelles sont les différentes causes de la baisse du taux de fécondité en France ?

D'après le "contexte historique", quand la baisse du taux de fécondité a-t-elle commencé ?

Comment s'explique le recul de l'âge moyen des mères à la première naissance ? La France est-elle le seul pays d'Europe concerné par ce recul ?

Extrait 3 : 12.5 millions de grands parents 2001

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

 12,5 millions de grands-parents en France en 2001

12,5 millions de grands-parents en France en 2001

Une enquête de l'Insee en 2001 révèle que 12,5 millions de Français sont grands-parents.

10 mai 2001
45s
Fiche (01173)

D'après le "contexte historique", quel est, en 1999, le pourcentage de Français de plus de 60 ans ? Est-ce un pourcentage plus élevé ou plus bas qu'il y a quelques années ?

Comment peut-on expliquer ce chiffre ?

Quel nom donne-t-on à ce phénomène ?

Thème 4 : Questions de synthèse

A partir de ces trois extraits quel titre peut-on donner au thème 4 ?

Quels arguments pour appuyer cette idée clef ?

Quels exemples viennent illustrer ces arguments ?

Thème 5

Extrait 1 : Le Salon des Arts ménagers 1968

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

 Le Salon des Arts ménagers 1968

Le Salon des Arts ménagers 1968

Le 37ème Salon des Arts ménagers ouvre ses portes au CNIT, à la Défense, le 5 mars 1968. De nouveaux appareils électroménagers et diverses inventions y sont présentées.

05 mar 1968
02m 08s
Fiche (01051)

Dans quels domaines ce salon présente-t-il des nouveautés ? D'après la notice "contexte historique", de quoi ce salon des Arts ménagers est-il le symbole ?

Dans la même notice, relevez l'évolution du taux d'équipement des ménages entre 1954 et 1972 pour les produits suivants : réfrigérateur, machine à laver le linge et télévision.

Extrait 2 : Les nouvelles formes de distribution 1970

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

 L'essor des nouvelles formes de distribution : l'exemple de Creil (Oise)

L'essor des nouvelles formes de distribution : l'exemple de Creil (Oise)

La ville de Creil se dote à sa périphérie d'une importante zone commerciale où s'implantent des "grandes surfaces". La grande distribution révolutionne les habitudes des consommateurs et menace les petits commerçants.

14 fév 1970
02m 16s
Fiche (01042)

Durant les « Trente Glorieuses », les Français consomment de plus en plus. Relevez, dans la notice "contexte historique", un passage qui montre que les grandes surfaces se développent dans le pays.

D'après les témoignages visibles dans cette vidéo et d'après la notice "contexte historique", quels sont les éléments qui permettent de comprendre pourquoi les grandes surfaces ont autant de succès ?

Pour l'auteur de ce reportage, le développement des grandes surfaces est-il uniquement positif ?

Extrait 3 et 4 : Les départs en vacances en 1959 et L'essor des vacances aux sports d'hiver (1970)

Consigne : visionnez les reportages et répondez aux questions ci-dessous.

 Les départs en vacances en 1959

Les départs en vacances en 1959

Les premiers départs en vacances d'été ont lieu au début de juin 1959 : certains empruntent des trains spéciaux à destination de villages du Club Méditerranée, d'autres font de l'auto-stop ou empruntent leur propre automobile.

03 juin 1959
59s
Fiche (01048)
 L'essor des vacances aux sports d'hiver

L'essor des vacances aux sports d'hiver

Les stations de ski des Pyrénées et des Alpes connaissent un afflux de vacanciers de plus en plus considérable au début des années 1970.

24 jan 1970
05m 32s
Fiche (01052)

Quel est le thème de ces reportages ?

D'après la notice "contexte historique", comment évolue le nombre des départs en vacances entre 1958 et 1973 ? Quelles sont les raisons principales de la « généralisation des départs en vacances » ?

Quelles sont les destinations dont traitent ces deux reportages ?

D'après vous, quelle image ces deux reportages donnent-ils de la « société des loisirs » qui est en train d'apparaître ? (ton du reportage, fond sonore...)

Thème 5 : Questions de synthèse

A partir de ces quatre extraits quel titre peut-on donner au thème 5 ?

Quels arguments pour appuyer cette idée clef ?

Quels exemples viennent illustrer ces arguments ?

Thème 6

Extrait 1 : La désertification rurale 1971

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

 Un exemple de la désertification rurale : Montboudif

Un exemple de la désertification rurale : Montboudif

Un petit village du Cantal, Montboudif, connaît un processus de dépeuplement important. L'activité agricole décline, les jeunes partent à la ville, ce qui constitue une menace importante pour les commerçants, les cafés mais aussi l'école du village.

25 juin 1971
04m 38s
Fiche (01080)

Quelle image le journaliste nous donne-t-il du village de Montboudif ?

D'après la notice "contexte historique" et les extraits vidéo, expliquez pourquoi les jeunes quittent ce village. Où vont-ils ? Pour quelle raison ? Quelles conséquences ont ces départs pour la vie des villages ?

D'après la notice "contexte historique", la population des campagnes a-t-elle augmenté pendant les « Trente Glorieuses » ? Justifiez votre réponse.

Extraits 2 et 3 : Les grands ensembles de Sarcelles 1960 et les villes nouvelles avec Cergy 1970

Consigne : visionnez les reportages et répondez aux questions ci-dessous.

 La construction des grands ensembles de banlieue : l'exemple de Sarcelles

La construction des grands ensembles de banlieue : l'exemple de Sarcelles

Pour faire face à la démographie galopante, les petites villes de la banlieue parisienne ont vu se dresser des grands ensembles qui les ont transformées en cités dortoirs. L'une des réalisations les plus importantes est la cité de Sarcelles.

02 déc 1960
01m 22s
Fiche (01075)
 Une ville nouvelle : Cergy-Pontoise

Une ville nouvelle : Cergy-Pontoise

En région parisienne, la poussée démographique est telle, que les urbanistes ont conçu des villes nouvelles, afin de sauver Paris de la paralysie. Parmi elles, Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), dont le concepteur se défend de faire une "cité dortoir".

16 déc 1970
04m 09s
Fiche (01079)

Où se trouvent ces quartiers ? Pourquoi a-t-on eu besoin de construire ces logements ?

Quels aspects positifs et négatifs de ces quartiers les auteurs de ces reportages mettent-ils en avant (justifiez vos réponses) ?

Extrait 4 : Le quartier des Minguettes à Vénissieux en 1981

Consigne : visionnez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

 Le quartier des Minguettes à Vénissieux en 1981

Le quartier des Minguettes à Vénissieux en 1981

Description de la dégradation des conditions de vie des habitants du quartier des Minguettes à Vénissieux (Rhône).

22 sep 1981
03m 21s
Fiche (01126)

Comment est surnommé ce quartier par le commentateur ? A quoi assiste-t-on dans ce quartier depuis 3 ans ? Pour quelles raisons ? Qui est particulièrement touché par les problèmes dans ces quartiers ?

D'après la notice "contexte historique", quel événement est à l'origine de la réalisation de ce reportage ? Quelles conséquences cela entraîne-t-il ?

Ce reportage met en évidence une « ségrégation » urbaine et sociale. Ce phénomène s'est-il aggravé par la suite ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur un autre reportage (à vous de le trouver...).

D'après vous, quelle image ces deux reportages donnent-ils de la « société des loisirs » qui est en train d'apparaître ? (ton du reportage, fond sonore...)

Thème 6 : Questions de synthèse

A partir de ces quatre extraits quel titre peut-on donner au thème 6 ?

Quels arguments pour appuyer cette idée clef ?

Quels exemples viennent illustrer ces arguments ?