parcours pédagogique

Reconstruire la France

Nicolas Rocher - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de Grenoble

Présentation

Parcours réalisé en partenariat avec :

Retrouvez ce parcours sur [PROMETHEAN](http://www1.prometheanplanet.com/fr/server.php?show=ConResource.36112) .

A travers l'étude d'une vidéo de 1945, on s'interroge sur comment reconstruire la France au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale (reconstruction politique et économique) ? Et sur : quelle représentation le Gouvernement Provisoire de la République Française donne-t-il de son action ? En quoi cette représentation est-elle une forme de légitimité (ou de « légitimation ») politique ?

Place dans le programme

  • Troisième > Histoire : La vie politique en France > Effondrement et refondation républicaine
  • Première > L et ES > Histoire : La guerre au XXe siècle > Guerres mondiales et espoirs de paix
  • Première > L et ES > Histoire : La guerre au XXe siècle > Guerres mondiales et espoirs de paix
  • Première > S > Histoire : Les Français et la République > La république, trois républiques
  • Terminale > L et ES > Histoire : Le rapport des sociétés à leur passé > L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France

Objectifs pédagogiques

  • Savoir travailler en autonomie. (Travail en salle informatique ou éventuellement à la maison ; avec lien vers un site internet).
  • Savoir trouver des informations dans des images animées et savoir utiliser en autonomie les ressources des bases de données « Jalons » (en l'occurrence les fiches contexte historiques et les fiche médias ou interprétation)
  • Comprendre le langage audiovisuel (en particulier le séquençage)
  • Savoir faire une capture d'image et l'insérer dans une diapositive, à l'appui d'un texte argumentatif
  • Savoir identifier un champ lexical à l'appui d'un discours
  • Produire un document de synthèse sous numérique (traitement de texte)
  • Etre capable de faire preuve d'esprit critique vis-à-vis d'une source d'information

Durée de l'activité et démarche

Cette activité est pensée pour durer au maximum ½ heure (selon le niveau de maîtrise informatique et l'habitude de travail sur l'image de la classe, on peut même évaluer cette activité à une vingtaine de minutes).

Le but est de faire prendre conscience aux élèves du bilan matériel catastrophique de la Deuxième Guerre mondiale pour la France. Mais l'évocation de ce bilan sert également de « légitimation » au pouvoir politique d'alors (le GPRF, présidé par De Gaulle). En fait, ce document s'avère être un plaidoyer en faveur de l'action du général De Gaulle. Il commence d'ailleurs par souligner toute la légitimité politique de cet acteur politique, présenté comme l'homme providentiel ayant su rendre à la France sa liberté perdue.

Afin d'en arriver à ces conclusions, les élèves doivent tout d'abord identifier, dans un tableau synthétique, les trois parties qui composent ce reportage (voir fiche élève et fiche corrigé). Pour cela, ils doivent identifier la thématique générale de chaque partie, faire une capture d'image révélatrice du ton de chaque partie et citer des passages complémentaires issus du commentaire.

Dans un deuxième temps, on analyse le discours de l'auteur du reportage afin de souligner le plaidoyer en faveur de De Gaulle.

Enfin, une question d'élargissement propose aux élèves de pointer les insuffisances (silences) de cette source, que ce soit au niveau de la division politique intérieure, du bilan très relatif de la reconstruction économique et de la question coloniale qui se pose avec force dès le 8 mai 1945 (cf Sétif).

Activités

Etape 1 : Analyse des parties du document

Ce reportage est construit autour de trois temps.

Consignes :

  • vous identifierez les trois thématiques,
  • vous proposerez une capture d'image révélatrice du ton de chacune de ces parties,
  • vous copierez un passage du commentaire (voir l'outil transcription) qui complète votre capture d'image
 Les conséquences matérielles de la guerre

Les conséquences matérielles de la guerre

A la Libération, le bilan matériel de plusieurs années d'Occupation et de combats sur le sol français est désastreux. L'ensemble des infrastructures urbaines et économiques est à reconstruire. Dès 1945, la reconstruction connaît certaine réussite.

1945
04m 31s
Fiche (01000)

Première partie de la vidéo

Quel est le thème général de la 1ère partie ?

Proposez une capture d'image révélatrice du ton du reportage pour cette partie (Si vous ne disposez pas d'outil de capture, notez le time-code correspondant).

Proposez un passage du commentaire qui complète votre capture d'image.

Deuxième partie de la vidéo

Quel est le thème général de la 2ème partie ?

Proposez une capture d'image révélatrice du ton du reportage pour cette partie (Si vous ne disposez pas d'outil de capture, notez le time-code correspondant).

Proposez un passage du commentaire qui complète votre capture d'image.

Troisième partie de la vidéo

Quel est le thème général de la 3ème partie ?

Proposez une capture d'image révélatrice du ton du reportage pour cette partie (Si vous ne disposez pas d'outil de capture, notez le time-code correspondant).

Proposez un passage du commentaire qui complète votre capture d'image.

Etape 2 : Questions sur le document

 Les conséquences matérielles de la guerre

Les conséquences matérielles de la guerre

A la Libération, le bilan matériel de plusieurs années d'Occupation et de combats sur le sol français est désastreux. L'ensemble des infrastructures urbaines et économiques est à reconstruire. Dès 1945, la reconstruction connaît certaine réussite.

1945
04m 31s
Fiche (01000)

Pourquoi peut-on dire que ce reportage est très favorable à l'action du général De Gaulle ?

Quels événements semble cependant occulter ce reportage qui se veut pourtant le « bilan d'un an » ?