PISTE PÉDAGOGIQUE

[FLE] Plantu

Par Noémi MourerEnseignante à l'Institut français d'Espagne
Publication : 2012 | Mis à jour : 17 sept. 2022

Niveaux et disciplines

# Présentation

Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de Mme Alix Creuzé, Institut français d'Espagne.

À l'occasion du trentième anniversaire de sa participation au quotidien  Le Monde, le journal télévisé dresse le portrait du dessinateur de presse Plantu.

     

Niveau (CECR) : B1

Objectifs

  • Elargir son vocabulaire : le jargon de la presse.
  • Formuler des hypothèses sur le contenu de la vidéo en la regardant sans le son.
  • Interpréter un dessin de presse.

Durée globale de l'activité / modalités de travail

  • Compréhension globale : 15 minutes – Regarder la vidéo sans le son ; observer les différents plans et formuler des hypothèses sur le contenu (travail collaboratif).
  • Compréhension détaillée : 15 minutes – Regarder la vidéo avec le son pour répondre à des questions concernant la présentation du sujet ; retrouver le locuteur de certains propos ; vérifier la véracité de faits en répondant à un questionnaire vrai/faux et justifier ses réponses ; élargir son vocabulaire et repérer le lexique (travail en binômes).
  • Production : 30 minutes – Observer, décrire et interpréter un dessin de presse puis écrire un titre d'article (travail collaboratif). Échanger sur le thème du dessin de presse.

# Analyse du document

# Compréhension globale

Regardez la vidéo sans le son.

question 1

Notez les différents plans que vous voyez.

question 2

Quel est le thème de la vidéo ?

question 3

De quoi est-il question plus précisément ? Faites des suppositions en vous aidant des structures proposées.

  • Ils doivent ... ; ils ont l'air de...+ infinitif.
  • On peut supposer que... ; on peut imaginer que... ; on dirait que...+ indicatif.
  • Il semble que... ; il est possible que... + subjonctif.

# Compréhension détaillée

Les activités suivantes se feront individuellement. Laisser aux élèves quelques minutes pour qu'ils comparent leurs réponses avec celle de leur voisin. La correction se fera en groupe-classe.

Écoutez les 44 premières secondes de la vidéo (jusqu'à l'intervention de Michel Polac)

Répondez individuellement aux questions suivantes. Comparez vos réponses avec votre voisin.

question 4

De qui s'agit-il ?

question 5

Quel est son métier ?

question 6

Pour qui travaille-t-il ?

question 7

Quelle est sa réputation ?

question 8

Depuis combien de temps travaille-t-il ?

question 9

Quel est le sujet de la manchette du jour ?

question 10

Combien de dessins a-t-il réalisé ?

question 11

Que signifie « les bourses ont touché le fond ? »

a- Les bourses ont atteint le but

b- Les bourses sont au plus bas

c- Les bourses sont par terre

Regardez la suite de la vidéo

question 12

Qui dit quoi ? Attribuez chaque propos à l'un des locuteurs proposé : Michel Polac (ancien producteur) ; Jacques Faizant (dessinateur au Figaro) ; Claude Sarraute (billetiste au Monde) ; Cabu (journaliste et dessinateur au Canard enchaîné).

Locuteur

« Plantu et moi faisons le même travail mais pour des journaux différents. »

« Il y a une opposition entre les dessins de Plantu et sa personnalité. »

« A cause de Plantu, l'émission a été interdite. »

« Les gens me confondent avec Plantu. »

Regardez une nouvelle fois la vidéo

question 13

Vrai ou faux ? Justifiez.

Vrai

Faux

Justification

Plantu reçoit un appel du rédacteur en chef à midi lorsqu'il conduit.

Plantu a 15 minutes pour faire quelques brouillons.

Plantu dessine Raffarin dingue dans un univers très calme.

Plantu est très autocritique.

Plantu aime les cérémonies et il est proche des hommes politiques.

Lexique

question 14

Associez à ces définitions un mot appartenant au jargon de la presse. Parmi ces mots, cochez ceux entendus dans la vidéo.

Mots :

a- La manchette

b- La caricature

c- La Une

d- Le chapeau

e- Le billettiste

f- La rubrique

Définition

Mot

Entendu dans la vidéo

La première page d'un journal

Catégorie de sujets traités régulièrement dans la presse

Personne qui écrit une courte chronique de journal traitant d'un sujet d'actualité (le billet)

Titre en gros caractère figurant sur la Une

Dessin humoristique ou satirique, mettant exagérément l'accent sur un trait caractéristique du sujet

Très court texte qui précède un article

# Pour aller plus loin

Le reportage rappelle les origines du journal  Le Monde, fondé en 1944 avec le soutien du gouvernement et insiste sur le souci d'indépendance économique et politique du journal et de son premier directeur, Hubert Beuve-Méry.

Thèmes

Sur le même thème