parcours pédagogique

Les atteintes à la liberté de la presse dans le monde

Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles

Présentation

Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.

Place dans le programme

  • Sixième > Enseignement moral et civique : La semaine de la presse
  • Quatrième > Enseignement moral et civique : Les libertés individuelles et collectives
  • Troisième > Enseignement moral et civique : La Vie démocratique
  • Troisième > Histoire : Une géopolitique mondiale (depuis 1945)
  • Première > ECJS > Enseignement moral et civique : Vivre dans une société démocratique > La représentation et la démocratie d'opinion
  • Terminale > S > Enseignement moral et civique : Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
  • Terminale > L et ES > Histoire > Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours >Médias et opinion publique
  • Terminale > Bac Pro > Enseignement moral et civique : Le citoyen et le monde

Problématique

À travers une sélection de vidéos, ce parcours traite des atteintes à la liberté des médias dans le monde actuel. Il montre les difficultés rencontrées par les journalistes dans l'exercice de leur métier. Il s'agit aussi de mettre en valeur le rôle désormais essentiel joué par Internet dans la diffusion de l'information. Les dictatures et les démocraties autoritaires tentent ainsi de censurer les réseaux sociaux.

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser les élèves au rôle des médias dans la vie démocratique.
  • Comprendre le rôle joué par Internet et les réseaux sociaux dans la diffusion de l'information et la vie démocratique.
  • Étudier le contrôle de l'information dans une dictature.
  • Présenter la profession de journaliste et ses risques.
  • Lire et utiliser le langage de l'image animée.
  • Exploiter un document audiovisuel : prélever, hiérarchiser et confronter des informations dans ce document.
  • Mettre en lien plusieurs documents audiovisuels et rédiger un développement construit à partir des informations prélevées.

Durée de l'activité

2 heures.

La séance peut être réduite à 1 heure en ne traitant qu'un document audiovisuel par partie.

Introduction. La liberté de la presse, une liberté souvent menacée

Il s'agit d'introduire le parcours par un exemple illustrant les menaces qui pèsent sur la liberté de la presse dans le monde. Ce document permet également de s'intéresser à l'action de Reporters sans Frontières.

 Journée mondiale de la liberté de la presse

Journée mondiale de la liberté de la presse

Instaurée par l'ONU en 1993, la "Journée mondiale de la liberté de la presse" permet chaque année de rappeler les atteintes portées contre les journalistes et la nécessité de défendre ce droit d'expression fondamental pour la démocratie.

03 mai 2005
02m 37s
Fiche (04686)

Qui est Soro Solo ?

Pourquoi s'est-il exilé en France ?

À quoi sert la Maison des Journalistes ?

Vous pouvez vous aider du site internet de la maison des journalistes .

À l'aide du reportage, expliquez quelles sont les missions de Reporters sans frontières.

Vous pouvez aussi consulter le site internet de RSF .

Relevez dans le reportage deux dangers encourus par les journalistes dans certains pays.

Première partie. Des journalistes menacés

Il s'agit dans un premier temps de s'intéresser aux différentes menaces qui pèsent sur les journalistes dans les dictatures et les démocraties autoritaires. Elles sont autant d'atteintes à la liberté de la presse et à la liberté d'expression.

Les vidéos sélectionnées visent également à sensibiliser les élèves au journalisme engagé.

 Le journaliste tunisien Taoufik Ben Brik, opposant au régime de Ben Ali

Le journaliste tunisien Taoufik Ben Brik, opposant au régime de Ben Ali

Le 26 novembre 2009, le journaliste tunisien Taoufik Ben Brik a été arrêté et condamné à six mois de prison ferme par la justice de son pays après des articles très critiques contre le régime du président Ben Ali. Il avait mené une grève de la faim en 2000 pour protester contre ce dernier.



26 nov 2009
01m 19s
Fiche (06002)

Qui est Taoufik Ben Brik ?

À quoi a-t-il été condamné ? Pourquoi l'a-t-il été ?

Montrez à l'aide du document que le régime tunisien dirigé par Zine El-Abidine Ben Ali était autoritaire.

Pourquoi ce reportage ne comporte-t-il que des images d'archives ?

 L'assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaïa

L'assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaïa

Anna Politkovskaïa, journaliste d'investigation russe opposée au régime de Vladimir Poutine, a été assassinée à Moscou le 7 octobre 2006. Elle dénonçait sans relâche les exactions commises par l'armée russe en Tchétchénie. En 2002, elle avait en vain tenté de jouer l'intermédiaire lors d'une prise d'otages à Moscou. Le rédacteur en chef adjoint de son journal explique qu'il s'agit d'un assassinat politique.



07 oct 2006
01m 58s
Fiche (06000)

Qui était Anna Politkovskaïa ? Que lui est-il arrivé ?

Quel était son principal combat ?

Pour répondre, vous pouvez aussi visionner les vidéos ci-dessous :

 La guerre en Tchétchénie

La guerre en Tchétchénie

20 déc 1994
02m 26s
Fiche (01639)
 Grozny en 2000

Grozny en 2000

10 fév 2000
02m 05s
Fiche (01642)

Montrez qu'Anna Politkovskaïa était une journaliste engagée.

Relevez dans le commentaire des éléments indiquant que la liberté de la presse est menacée en Russie.

Deuxième partie. Le journalisme en zone de guerre

Il s'agit de montrer les risques encourus par les journalistes dans des conflits armés. Soucieux d'informer, ils deviennent des cibles pour les différents acteurs des guerres.

Les journalistes dans la guerre en Syrie

Les journalistes dans la guerre en Syrie

Les journalistes ont beaucoup de difficultés à couvrir la guerre civile qui ravage la Syrie depuis 2011. Deux journalistes suédois, libérés après avoir été retenus prisonniers en Syrie, en témoignent. Le directeur général de Reporters sans frontières Christophe Deloire estime nécessaire de continuer à couvrir la guerre. Plusieurs journalistes ont été tués dans ce conflit dont le français Gilles Jacquier.



18 jan 2014
02m 27s
Fiche (06004)

Présentez le document (date et lieux de tournage, sujet traité).

Qui sont les deux journalistes interrogés ? Que leur est-il arrivé ?

Expliquez pourquoi le travail des journalistes en Syrie est très difficile.

Vous pouvez aussi vous aider des vidéos ci-dessous .

La révolte des Syriens contre Bachar El Assad

La révolte des Syriens contre Bachar El Assad

23 mar 2011
01m 27s
Fiche (05806)
 La bataille d'Alep, juillet-décembre 2012

La bataille d'Alep, juillet-décembre 2012

23 déc 2012
07m 40s
Fiche (05831)

Pourquoi des journalistes continuent-ils malgré tout de se rendre en Syrie ?

Comment font les chaînes de télévision pour obtenir des images en Syrie sans envoyés spéciaux ?

 La libération de la journaliste Florence Aubenas, otage en Irak

La libération de la journaliste Florence Aubenas, otage en Irak

La journaliste Florence Aubenas et son guide irakien Hussein Hanoun sont libérés le 11 juin 2005 après avoir été retenus pendant 5 mois comme otages en Irak. Cet événement illustre la difficile protection de la liberté de la presse en cas de guerre.

12 juin 2005
03m 32s
Fiche (04574)

Présentez le document (date et lieux de tournage, sujet).

Qui est Florence Aubenas ? Que lui est-il arrivé ?

Relevez dans le reportage des éléments indiquant qu'une mobilisation a été organisée en soutien de Florence Aubenas.

Troisième partie. Internet, moyen d'expression démocratique soumis à la censure des dictatures

Il s'agit de sensibiliser les élèves au rôle démocratique majeur désormais joué par Internet. Ce dernier est en effet devenu un vecteur fondamental de diffusion de l'information mais aussi de lutte contre les démocraties autoritaires et les dictatures. Les réseaux sociaux, à commencer par Twitter, se sont ainsi retrouvés au cœur des révoltes et des mouvements d'opposition qui ont vu le jour depuis la fin des années 2000, à commencer par ceux du Printemps arabe en 2011.

On s'intéressera également aux efforts des régimes autoritaires et dictatoriaux pour tenter de contrôler, voire de censurer Internet et les réseaux sociaux.

 Internet, moteur de la contestation démocratique en Iran

Internet, moteur de la contestation démocratique en Iran

En juin 2009, le régime iranien censure des sites Internet pour faire taire le mouvement contestant la validité de la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad. Les manifestants filment leurs rassemblements puis mettent leurs vidéos sur YouTube. Ils s'expriment aussi sur Twitter. Les Etats-Unis encouragent Twitter à faciliter l'expression des Iraniens.


17 juin 2009
01m 45s
Fiche (06001)

Présentez le document (date et lieux de tournage, sujet traité).

Pour vous aider à contextualiser le document, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.

La crise politique iranienne

La crise politique iranienne

18 juin 2009
01m 37s
Fiche (04910)

Qu'utilisent les manifestants présentés au début du reportage ? Dans quel but le font-ils ?

Comment réagit le pouvoir iranien ? Pourquoi ?

Quel réseau social est privilégié par les opposants pour s'exprimer ? Comment fonctionne-t-il ?

Montrez qu'Internet constitue un moyen majeur d'expression démocratique en Iran.

Le blocage de Twitter en Turquie

Le blocage de Twitter en Turquie

La Turquie a bloqué l'accès à Twitter peu après que Recep Tayyip Erdoğan ait menacé d'interdire le réseau social. Cette décision intervient après la publication d'enregistrements sonores mettant en cause le Premier ministre turc. Le président Abdullah Gül a exprimé son désaccord avec cette décision par un tweet.

21 mar 2014
02m 17s
Fiche (06005)

Qu'est-ce que Twitter ?

Quelle action a été décidée en Turquie contre Twitter ?

Qui l'a décidée et pour quelle raison ?

Montrez que cette décision est très contestée.

 Le rejet de la censure chinoise par Google

Le rejet de la censure chinoise par Google

Google menace de quitter la Chine en raison des cyberattaques dont elle a été victime. La porte-parole du ministre des Affaires étrangères chinois défend cependant la politique de son pays à l'égard d'Internet. De jeunes Chinois se rendent quant à eux devant le siège social de Google à Pékin pour soutenir le moteur de recherche.



14 jan 2010
01m 39s
Fiche (06003)

Que Google menace-t-il de faire en Chine ? Pourquoi ?

Quelles mesures le pouvoir chinois prend-il contre Internet ? Pourquoi ?

Quelle photographie est visible sur le portail chinois de Google ? Expliquez pourquoi elle constitue un symbole fondamental de la liberté d'expression en Chine.

Pour répondre, vous pouvez vous aider de la vidéo ci-dessous.

 les manifestations sur la place Tien-An-Men

les manifestations sur la place Tien-An-Men

17 mai 1989
03m 11s
Fiche (01619)

Pourquoi les internautes chinois interrogés soutiennent-ils Google ?

Conclusion

À partir des informations tirées dans les différents documents audiovisuels et des réponses aux questions, les élèves doivent rédiger un développement construit sur les atteintes à la liberté de la presse dans le monde.

Ils devront faire une place toute particulière au rôle d'Internet et des réseaux sociaux.

Prolongements

Documents de référence

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Déclaration universelle des droits de l'homme, article 19

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, article 11

Ressources numériques

Sur un sujet proche

On peut également consulter le parcours La liberté de la presse en France .