parcours pédagogique

Le Panthéon ou la République en quête de modèles

Isabelle Chalier - professeur agrégée d'Histoire-géographie de l'académie de Strasbourg.

Présentation

Le Panthéon constitue le fil directeur de ce parcours. Il permet de comprendre comme s'est développé le concept de nation en France depuis la Révolution française et comment s'est affirmée l'idée républicaine et formée la culture républicaine des Français.

Place dans le programme

  • Quatrième > Histoire : Le XIXe siècle : L'évolution politique en France
  • Troisième > Histoire : Vie politique et société en France
  • Première > Bac Pro > Histoire : La République et le fait religieux depuis 1880
  • Première > L et ES > Histoire : La République, trois républiques
  • Première > S > Histoire : La République, trois républiques
  • Première > ST2S > Histoire : La France en République (1880-1945)
  • Première > STMG > Histoire : La France en République (1880-1945)
  • Première > STI2D - STL - STD2A > Histoire Géographie : La Ve République : un régime politique inscrit dans la durée
  • Terminale > L et ES > Histoire : Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
  • Terminale > S > Histoire : Médias et opinion publique
En savoir plus

Au collège

** Ce parcours s'inscrit notamment dans la partie III du programme d'histoire de quatrième sur le XIXe siècle.** Le thème 2, qui porte sur l'évolution politique de la France, permet d'appréhender l'instauration, au terme d'un siècle d'hésitations et de confrontations autour de l'héritage de la Révolution française, d'un régime qui s'est peu à peu enraciné et dont l'identité républicaine et démocratique s'est renforcée.

L'itinéraire prend place également dans la partie III du programme d'histoire de troisième « Vie politique et société en France ». La question de la relation entre la société et le pouvoir politique en constitue le fil directeur.

Au lycée

Ce même parcours peut être décliné au lycée pour traiter la question intitulée « La République, trois républiques » et qui figure au programme d' histoire de première ES, L et S . Celle-ci est centrée sur les grandes évolutions politiques et vise à analyser un des traits originaux de l'histoire politique de la France contemporaine : la succession de trois républiques en moins d'un siècle. Cette histoire heurtée correspond à de profondes crises qui ébranlent l'édifice républicain et qui l'amènent aussi à se refonder en réaffirmant ses valeurs. Il s'agit alors de voir comment s'enracine la culture républicaine, comment les combats de la Résistance contre l'occupant nazi et le régime de Vichy favorisent la refondation républicaine et ce qui caractérise la nouvelle République à partir de 1958.

En première STMG, l'enseignant d'histoire aborde lui aussi la France en République (1880-1945) un sujet commun aux programmes de première ST2S . Parmi les sujets d'étude en première STMG il peut choisir d'évoquer l'affaire Dreyfus. Avec des aménagements, cet itinéraire en archives peut venir éclairer le thème 1 d'histoire et d'éducation civique en première STI2D, STL et STD2A et qui porte entre autres sur « la Ve République : un régime politique inscrit dans la durée »

Enfin en terminale S, ES et L l'une ou l'autre des archives permet d'évoquer la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance et plus ponctuellement, en ES/L l'opinion publique, les médias et l'Affaire Dreyfus.

Problématique

Le président de la République François Hollande a annoncé l'entrée au Panthéon, en mai 2015, de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette. C'est l'occasion de s'interroger sur la panthéonisation, un rituel républicain qui pourrait sembler obsolète. En réalité, les luttes politiques et les conflits mémoriels que provoquent les panthéonisations montrent que ce processus marque un enjeu symbolique important au sein d'une République en quête de modèles, de références. Ces désignations des grandes figures, ainsi que la personnalité de ceux qui les choisissent, en disent long sur la vision que la République souhaite donner d'elle-même.

Objectifs didactiques et pédagogiques

Notions

  • Panthéon
  • Monarchie
  • République
  • Pouvoir exécutif et pouvoir législatif
  • Constitution
  • Nation
  • Culture républicaine

Capacités

  • Relever des informations
  • Synthétiser ses réponses

Repères chronologiques (notamment en vue du DNB) :

  • l'abolition de l'esclavage (1848)
  • les funérailles nationales de Victor Hugo (1885)
  • l'Affaire Dreyfus (1894-1906)
  • le « J'accuse » de Zola (1898)
  • l'assassinat de Jean Jaurès (1914)
  • l'arrestation de Jean Moulin (1943)
  • les années De Gaulle, Mitterrand et Chirac

Séance pédagogique

Au cours de la séance en classe, qui par exemple peut intervenir pour clôturer le chapitre en guise de récapitulatif, l'enseignant procède à un visionnage successif des quatre vidéos accompagné de questions.

La trace écrite peut s'envisager soit sous la forme d'un tableau à entrées multiples (les personnalités transférées au Panthéon et leurs actions, les valeurs qu'elles représentent, les régimes qui ont vu ces panthéonisations, les auteurs de ces décisions et le contexte dans lequel elles ont été prises), soit sous la forme d'une frise chronologique qui viendrait récapituler les grands repères et faciliter la mémorisation.

 Historique du Panthéon à l'occasion de l'investiture de François Mitterrand

Historique du Panthéon à l'occasion de l'investiture de François Mitterrand

En mai 1981, à l'occasion de son investiture en tant que président de la République, François Mitterrand choisit de rendre hommage à trois grands hommes du Panthéon : Jean Jaurès, Victor Schoelcher et Jean Moulin. A cette occasion, le journal télévisé revient sur l'histoire de l'édifice.

20 mai 1981
03m 15s
Fiche (06108)
 Le transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon

Le transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon

André Malraux fait l'éloge funèbre de Jean Moulin avant son entrée au Panthéon.

19 déc 1964
20m 39s
Fiche (01277)
 Débat autour du transfert de Dreyfus au Panthéon et hommage national

Débat autour du transfert de Dreyfus au Panthéon et hommage national

En 2006 Jacques Chirac président de la République prend la décision de ne pas transférer Alfred Dreyfus au Panthéon à l'issue d'un débat agité entre partisans de la panthéonisation et opposants et fait le choix d'une cérémonie d'hommage nationale à l'Ecole militaire.

12 juil 2006
02m 49s
Fiche (06106)
 François Hollande annonce l'entrée au Panthéon de quatre résistants

François Hollande annonce l'entrée au Panthéon de quatre résistants

Lors d'une cérémonie d'hommage à la Résistance au Mont-Valérien le 21 février 2015, le président de la République annonce la panthéonisation en mai 2015 de quatre figures de la Résistance, deux hommes (Jean Zay, Pierre Brossolette) et deux femmes (Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz).

21 fév 2014
02m 29s
Fiche (06102)

Après avoir visionné les quatre vidéos, complétez le tableau ci-dessous, en vous aidant des questions ci-dessous.

Personnalités transférées au Panthéon

Epoque/régime

Qui pris la

décision du

transfert ?

Valeurs qu'ils

incarnent

Lister les différentes personnalités qui ont été transférées au Panthéon et noter leur rôle ou fonction.

En quelle année et à quelle époque (ou sous quel régime) ces personnalités ont-elles été transférées au Panthéon ?

Qui a pris la décision du transfert (personnes ou institutions) ?

Quelles valeurs chaque personnalité panthéonisée représente-elle pour les Français et la nation ?

Rechercher, en autonomie et en complément, pour chaque président de la Ve République, qui a été panthéonisé et pour quelles raisons.

Pour aller plus loin

En complément, d'autres documents peuvent être étudiés sur ce thème :

Pistes pour l'enseignant

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Sélection bibliographique

  • Ben-Amos A., 1984. "Les funérailles de Victor Hugo", in Nora P. (ss la dir. de) Les lieux de mémoire , t. I, La République, Paris, Gallimard.
  • Ben-Amos A., 1990, « La "panthéonisation" de Jean Jaurès. Rituel et politique pendant la IIIe République », Terrain, n° 15, pp. 49-64.
  • Duclert V., Dreyfus au Panthéon. Voyage au cœur de la république, Paris, Galaade Editions, 2007.
  • Ozouf M., 1984. "Le Panthéon", in Nora P. (ss la dir. de) Les lieux de mémoire, t. I, La République, Paris, Gallimard.

Sur un sujet proche

On peut également consulter le parcours Quatre résistants entrent au Panthéon .