parcours pédagogique

Première Guerre mondiale : le rôle de la population à l'arrière dans l'effort de guerre

Franck Fiot - Conseiller pédagogique

Présentation

Ce parcours a été conçu pour des élèves de cycle 3. Il peut bien entendu être utilisé pour d'autres niveaux.

Place dans les programmes

Parcours pédagogique pour l'enseignement primaire

Cycle 3 : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne > Deux guerres mondiales au vingtième siècle

Problématique

De quelle manière l'effort de guerre se manifestait-il à l'arrière pendant la Première Guerre mondiale ?

Il s'agit de découvrir que l'effort de guerre ne se limite pas au combat sur le front mais qu'à l'arrière la population est aussi mobilisée.

On définira les points sur lesquels l'effort devait porter :

  • Soin des blessés
  • Armement
  • Alimentation
  • Communication
  • Vie quotidienne (transport)

On fera ressortir les points d'appui de cet effort :

  • mobilisation de l'industrie
  • mobilisation des femmes
  • mobilisation des colonies

Compétences mises en œuvre

(au regard du socle commun : palier 2)

  • Identifier les principales périodes de l'histoire étudiée
  • Mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures

Durée de l'activité

1 heure

Mise en route

Rappeler oralement les caractéristiques du conflit en répondant aux questions suivantes :

  • Quelles sont les forces en présence ?
  • Pourquoi la guerre qu'on imaginait courte devient finalement longue ?
  • Quelle partie de la population est mobilisée sur le front ?

Pour comprendre que le conflit se joue aussi à l'arrière du front, réaliser la recherche suivante en trois activités. Pour ces activités, un travail de groupe est recommandé.

L'industrialisation de l'armement

Activité 1

 Des ouvriers effectuent l'assemblage d'un canon dans une usine d'armement

Des ouvriers effectuent l'assemblage d'un canon dans une usine d'armement

Dans l'atelier d'une usine d'armement, un groupe d'ouvriers se livre à l'assemblage des différentes pièces nécessaires à la fabrication d'un canon. Les pièces sont amenées et déposées sur l'affût à l'aide d'un pont roulant.

1916
01m 31s
Fiche (04527)

Visionner le film une première fois, puis visionner une deuxième fois en répondant au brouillon aux questions suivantes.

Où se passe la scène ?

Que produisent les ouvriers ?

A qui s'adresse cette production ?

Comment est organisé le travail de production ?

Lire le document suivant :

Production des usines Renault

1914

1918

Voitures

1484

553

Camions

174

1 793

Chars d'assaut

0

750

Moteurs d'avion

0

5 000

Obus (75 et 1 55)

0

2 000 000

Superficie des usines

11,5 ha

34 ha

D'après R. Fridenson, Histoire des usines Renault, Le Seuil, 1972

Etablir une synthèse à partir des éléments issus du visionnage du film et de la lecture du document en répondant à la question :

Quel rôle jouent les industries dans le conflit ?

Le rôle des colonies

Activité 2

 Des ouvriers annamites au travail dans les ateliers d'une usine française de construction d'avions

Des ouvriers annamites au travail dans les ateliers d'une usine française de construction d'avions

Des ouvriers annamites sont employés dans une usine française de construction d'avions. Ils effectuent différents travaux (assemblage, peinture, usinage des moteurs...) sous la surveillance d'un officier français.

1916
51s
Fiche (04509)

Chercher la définition du mot « annamites ».

Visionner le film une première fois, puis visionner une deuxième fois en répondant au brouillon aux questions suivantes.

Où se passe la scène ?

Que produisent les ouvriers ?

A qui s'adresse cette production ?

Qui sont les ouvriers ?

Pourquoi sont-ils dans les usines françaises ?

Lire le document en ligne suivant (Introduction + paragraphe « chiffre et répartition »).

Dossier du Musée de l'histoire de l'Immigration sur l'appel aux travailleurs étrangers pendant la guerre..

Etablir une synthèse à partir des éléments issus du visionnage du film et de la lecture du document en répondant à la question :

Quel rôle jouent les colonies françaises dans le conflit ?

Le rôle des femmes

Activité 3

 La mobilisation des femmes dans l'économie et au service de l'effort de guerre

La mobilisation des femmes dans l'économie et au service de l'effort de guerre

La mobilisation de millions d'hommes dans l'armée entraîne un appel aux femmes à l'arrière pour occuper les métiers les plus divers, dont certains étaient habituellement réservés aux hommes : conductrices de tramways, factrices, agricultrices…

1916
01m 02s
Fiche (04504)

Visionner le film une première fois, puis visionner une deuxième fois en répondant au brouillon aux questions suivantes.

Quels emplois occupés par les femmes pendant la guerre sont illustrés dans ce film ?

Qu'est-ce qui est surprenant pour l'époque ?

Quelle est la condition des femmes à cette époque par rapport au travail ?

Pourquoi les femmes occupent-elles ces emplois ?

Pourquoi chacun de ces emplois est-il nécessaire pour le pays ?

Distribuer aux élèves les documents suivants.

L'appel aux Françaises de Viviani

« Debout, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie.

Remplacez sur le champ de travail ceux qui sont sur le champ de bataille.

Préparez-vous à leur montrer, demain, la terre cultivée, les récoltes rentrées, les champs ensemencés !

Il n'y a pas, dans ces heures graves, de labeur infime.

Tout est grand qui sert le pays.

Debout ! A l'action ! A l'œuvre !

Il y aura demain de la gloire pour tout le monde ».

7 août 1914, le Président du Conseil René Viviani

L'emploi des femmes dans les usines Renault de Billancourt

D'après : 14-18. Le magazine de la Grande Guerre, n° 1, avril-mai 2001

Effectif salarié total

Nombre de femmes salariées

% de femmes

au sein du personnel

Janvier 1914

4 970

190

3,8

Décembre 1916

20 157

3 654

18,1

Printemps 1918

21 400

6 770

31,6

Etablir une synthèse à partir des éléments issus du visionnage du film et de la lecture des documents en répondant à la question suivante.

Quel rôle jouent les femmes dans le conflit ?

Synthèse collective

Ecrire collectivement une synthèse à partir des productions de chacun des groupes en répondant à la question :

A partir des réponses de chacune des activités, quel est le rôle de la population à l'arrière dans le conflit ?