PISTE PÉDAGOGIQUE
[FLE] L'arrivée de la deuxième chaîne de télévision
Niveaux et disciplines
# Présentation
Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de Mme Alix Creuzé, Institut français d'Espagne.
-
Niveau (CECR) : A2
Objectifs
- Initiation à la compréhension de documents vidéo authentiques.
- Introduction au thème des médias, de la télévision.
- Production : questionnaire / interview à propos des médias, de la télé aujourd'hui.
Durée globale de l'activité / modalités de travail
- Compréhension globale : 15 minutes : Regarder la vidéo une première fois sans le son, répondre à quelques questions et faire des hypothèses. Regarder la vidéo une deuxième fois avec le son et répondre à des questions. Travail sur les hypothèses en binôme puis mise en commun en grand groupe.
- Compréhension détaillée : 15 minutes. Travail individuel puis mise en commun en grand groupe.
- Production : 30 minutes, travail en binôme puis dans le groupe.
Présentation
Un journaliste interviewe différentes personnes qu'il croise dans les rues sur l'arrivée de la deuxième chaîne, sur leur rapport à la télévision, leur opinion sur les programmes et leurs attentes.
# Analyse du document
# Compréhension globale
Date de la vidéo: 1964 Collection: - Au-delà de l'écran
Interview de téléspectateurs sur l'arrivée de la deuxième chaîne
Un journaliste interviewe différentes personnes qu'il croise dans les rues sur l'arrivée de la deuxième chaine, sur leur rapport à la télévision, leur opinion sur les programmes et leurs attentes.
Première étape
Regardez la première minute du reportage sans le son : observez les images, répondez aux questions.
question 1
A votre avis, de quand date le reportage ?
question 2
Où se passe la séquence ?
question 3
Que voit-on ?
question 4
De quoi s'agit-il ?
Deuxième étape
Regardez le reportage entier avec le son et répondez aux questions.
Date de la vidéo: 1964 Collection: - Au-delà de l'écran
Interview de téléspectateurs sur l'arrivée de la deuxième chaîne
Un journaliste interviewe différentes personnes qu'il croise dans les rues sur l'arrivée de la deuxième chaine, sur leur rapport à la télévision, leur opinion sur les programmes et leurs attentes.
question 5
Quel est le thème du reportage ? Choisissez l'option correcte :
- l'opinion des gens sur la radio
- l'opinion des gens sur la télévision en général
- l'opinion des gens sur la nouvelle deuxième chaîne
question 6
Quelles sont les questions posées par le journaliste ? Mettez-les dans leur ordre d'apparition.
A- Est-ce que vous souhaitez l'avoir cette seconde chaîne ?
B- Avez-vous la seconde chaîne sur votre récepteur ?
C- Est-ce que le choix des programmes entre première et seconde chaîne provoque des discussions et qui est-ce qui décide ?
D- Est-ce que vous regardez tous les programmes ou bien est-ce que vous choisissez vos programmes et comment les choisissez-vous ?
E- Cette seconde chaîne vous a t-elle apporté ce que vous souhaitiez ?
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
# Compréhension détaillée
Regardez le reportage entier avec le son une nouvelle fois et répondez aux questions. (Si nécessaire, passer le reportage une fois de plus)
Date de la vidéo: 1964 Collection: - Au-delà de l'écran
Interview de téléspectateurs sur l'arrivée de la deuxième chaîne
Un journaliste interviewe différentes personnes qu'il croise dans les rues sur l'arrivée de la deuxième chaine, sur leur rapport à la télévision, leur opinion sur les programmes et leurs attentes.
question 7
Ce reportage est tourné :
- peu de temps avant l'inauguration de la deuxième chaîne de télévision en France
- peu de temps après l'inauguration de la deuxième chaîne de télévision en France
question 8
A la première question, combien de personnes sont satisfaites et combien sont insatisfaites ?
satisfaites |
|
insatisfaites |
question 9
Parmi les réponses suivantes, sélectionnez celles que vous entendez :
- Tout à fait oui.
- Si les programmes me cassent les pieds, je change de chaîne.
- Non pas du tout.
- J'espère que rien ne changera.
- On espère que ça s'améliorera.
- Je voudrais plus de films.
- Ce qui permet de choisir les programmes.
- Ce n'est pas encore au point.
question 10
A la question des éventuels problèmes pour choisir la chaîne, mettez dans l'ordre les réponses que vous entendez
A- On fait ça aux voix.
B- On a les mêmes goûts.
C- On fait un panaché des programmes.
D- C'est moi qui commande.
1 |
2 |
3 |
4 |
question 11
Pourquoi les personnes interrogées voudraient avoir la deuxième chaîne ? Sélectionnez les réponses que vous entendez.
- Pour avoir des films au lieu du sport le dimanche.
- Pour avoir plus de sport.
- Pour avoir des programmes tard le soir.
- Pour choisir facilement des programmes.
- Pour avoir des programmes plus distrayants.
question 12
Les femmes interrogées choisissent-elles les programmes qu'elles voient à la télé ?
Elle choisit |
Elle ne choisit pas |
|
Première femme |
||
Deuxième femme |
||
Troisième femme |
# Production / tâche (agir avec la langue)
question 13
Par groupes de deux, selon le modèle des questions du reportage, élaborez et adaptez un questionnaire à propos de la télévision d'aujourd'hui et posez les questions à vos camarades à la façon d'un micro-trottoir.
# Pour aller plus loin
Date de la vidéo: 1967 Collection: - Edition spéciale
L'inauguration de la télévision couleur
A l'occasion de l'inauguration de la télévision en couleur qui s'effectue en direct, le ministre de l'Information, Georges Gorse, prononce une allocution. Il souligne les efforts techniques faits par les industriels et les équipes de l'ORTF.
Date de la vidéo: 1974 Collection: - Journal de 20 heures
Une rétrospective sur l'ORTF des origines à la disparition
Le reportage brosse un panorama historique rapide de l'histoire de la radio et de la télévision en France, mettant en avant les grandes innovations techniques et les étapes qui jalonnent les liens entre l'Etat et l'audiovisuel (28 juillet 1974).
Date de la vidéo: 1984 Collection: - Journal de 20 heures
L'ouverture de Canal Plus
Canal Plus ouvre demain à huit heures. Une certaine effervescence règne dans les locaux de la nouvelle chaîne.