PISTE PÉDAGOGIQUE
[FLE] Déchets plastiques dans le Pacifique : un 7e continent ?
Niveaux et disciplines
# Présentation
Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de Mme Alix Creuzé, Institut français d'Espagne.
-
Niveau (CECR) : fin A2
Objectifs
- Approfondir le champ lexical de l’environnement et de la pollution.
- Découvrir un phénomène lié à la pollution.
- Présenter un phénomène et donner des conseils.
Durée globale de l'activité / modalités de travail
- Séquence 1 : travail individuel et en groupe. 10 minutes : questionnaire de rapidité
- Séquence 2 : travail individuel et en groupe. 10 minutes : faire des hypothèses sur l'expression « 7e continent » et sur le sujet du reportage
- Séquence 3 : travail en groupe. 10 minutes : champs lexicaux de la pollution + de la mer
- Séquence 4 : travail individuel de compréhension : 20 minutes
- Séquence 5 : tâche : 1 séance de 60 minutes, travail à la maison
Présentation
Les Océanographes ont observé la formation d'un « continent de plastique » accumulé par les rejets humains et concentré par le mouvement des courants dans le Pacifique nord. Ces déchets souvent invisibles représentent un danger pour l'environnement marin et la chaîne alimentaire.
# Analyse du document
Avant le visionnage
Question de rapidité
question 1
Combien y a-t-il de continents sur terre ? Notez un chiffre et leur nom en français. Vous avez une minute. A deux ou trois, comparez vos réponses et corrigez-les si nécessaire. Une fois que vous êtes d’accord et que vous avez terminé, levez le doigt.
Note : Chaque élève inscrit individuellement un chiffre sur un post-it et les continents en français. A deux ou trois, ils se montrent leurs réponses et s’auto-corrigent si nécessaire. Lorsqu’un groupe a terminé il lève le doigt et un membre du groupe vient écrire 1 nom de continent au tableau et ainsi de suite avec les groupes suivants.
S’il y a un TBI on pourra diffuser l’image de la terre pour que les élèves puissent noter le nom des continents sur la carte.
# Compréhension globale
Avant le visionnage
question 2
Dans le reportage, il va être question d’un « septième continent ». A votre avis, à quoi cela fait-il référence ?
question 3
Voici maintenant 4 propositions concernant le 7e continent, choisissez la réponse correcte.
- A. Des tonnes de déchets au milieu du Pacifique
- B. Un voyage au centre de la terre
- C. La colonisation de l’espace
- D. La découverte d’un territoire encore inconnu
Le professeur demande combien de personnes ont répondu A, B, C et D puis fait visionner le reportage pour vérifier.
Premier visionnage
question 4
Visionnez le reportage et vérifiez la réponse.
question 5
Voici des mots issus du reportage. Donnez un nom aux deux étiquettes pour classer ces mots en fonction de leur thématique.
Des déchets – le courant – flotter – Pacifique – plancton – plastique – Toxique
Etiquette 1 : | Etiquette 2 : |
question 6
Complétez le tableau avec d’autres mots que vous connaissez.
# Compréhension détaillée
Deuxième visionnage avec le son
question 7
Regardez le reportage et répondez aux questions :
Que trouve-t-on dans le septième continent ? Choisissez les bonnes réponses. | Quelle est la taille de la zone ? Choisissez la bonne réponse. |
A. des vêtements B. des sacs C. des bouteilles D. des gobelets E. des aliments F. des appareils électro-ménagers G. de petites particules de plastique |
A. 2 fois la France B. 6 fois la France C. 10 fois la France |
Troisième visionnage avec le son : les conséquences
question 8
Que menace ce phénomène ? Associez les éléments de la colonne de gauche à l’explication qui correspond.
1. La chaîne alimentaire | A. Certains animaux meurent d’avoir consommé des micro-particules de plastique | |
2. L’équilibre marin | B. La prolifération d’un insecte de mer qui mange le plancton et les poissons | |
3. La vie de certains poissons | C. Les déchets toxiques se retrouvent dans le corps d’animaux que nous consommons |
question 9
Indiquez si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. Corrigez-les en cas d’erreurs.
Affirmations | Vrai | Faux |
1. L’autre nom donné à cette zone est le « continent plastique ». | ||
2. Cette pollution est en voie de régression. | ||
3. Les scientifiques sont préoccupés par cette situation. | ||
4. Des expéditions sont parties depuis plusieurs mois pour étudier la situation. | ||
5. La concentration de déchets a été multipliée par 100 ces quatre dernières années. |
# Production / tâche (agir avec la langue)
Travail de groupe
-
Objectifs de ce travail : apporter une information au public et permettre une prise de conscience.
-
Vous allez créer une infographie ou une affiche au sujet du 7e continent.
-
Vous allez présenter simplement le phénomène et l’illustrer, puis rédiger des conseils pour lutter contre le problème.
-
Vous pouvez utiliser un logiciel de présentation informatique, ou tout simplement, une grande feuille A3, des feutres, de la colle, des images découpées dans des magazines.