parcours pédagogique

La laïcité en France

Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles

Présentation

À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France. Il traite d’abord de sa construction historique et juridique. Puis, il vise à montrer son application, notamment dans les services publics. L’école est ensuite étudiée comme principal lieu de la mise en œuvre de la laïcité. Enfin, la question du port des signes religieux permet de traiter des limites à l’expression des convictions religieuses dans l’espace public.

Place dans le programme

  • Cycle 3 > Enseignement moral et civique > Le droit et la règle > 2/a Reconnaître les principes et les valeurs de la République et de l’Union européenne
  • Cycle 3 > Enseignement moral et civique > Le jugement > 1/c Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui
  • Cycle 3 > Enseignement moral et civique > Le jugement > 2/ Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif
  • Cycle 4 > Enseignement moral et civique > Le jugement > 1/b Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens)
  • Cycle 4 > Enseignement moral et civique > La sensibilité : soi et les autres > 3/b Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et européenne
  • Quatrième > Histoire > Thème 3 – Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle > La Troisième République
  • Première > Histoire > Thème 5 – Les Français et la République > La République et les évolutions de la société française > La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880
  • Terminale > Enseignement moral et civique > Pluralisme des croyances et laïcité
  • Terminale CAP / Terminale bac pro > La laïcité et l’expression de croyances religieuses

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le principe de laïcité et son histoire.
  • Comprendre les enjeux de la laïcité, en particulier à l’école.
  • Être capable de caractériser un comportement laïque.
  • Exploiter un document audiovisuel : prélever, hiérarchiser et confronter des informations dans ce document.
  • Mettre en lien des documents audiovisuels et des textes de référence.

Durée de l'activité

Ce parcours peut être mené en 4 séances de 1 heure. Mais il peut également être adapté par l’enseignant en fonction de ses souhaits et du temps dont il dispose. Chaque séance peut en effet être traitée séparément des autres.

Le parcours peut être effectué en classe ou en salle informatique (en groupe entier ou en demi-groupe).

Il peut notamment être conduit à l’occasion de la journée nationale de la laïcité, le 9 décembre.

Première séance. La laïcité, fondement de la République française

Il s’agit de comprendre le principe de laïcité dans ses dimensions historique et juridique. Il constitue un des piliers du modèle républicain mis en place sous la IIIe République. Institutionnalisée par la loi du 9 décembre 1905 qui sépare les Églises et l’État, la laïcité a ensuite été érigée en principe constitutionnel en 1946, dans la Constitution de la IVe République.

Questionnements

  • Qu’est-ce que la laïcité ? Quels sont ses principaux enjeux ?
  • Quelle est l’histoire de la laïcité en France ?
  • Quelles sont les exceptions au régime de séparation des Églises et de l’État ?
<p>L’histoire de la laïcité en France</p>

L’histoire de la laïcité en France

Rétrospective des grandes étapes de la laïcité en France depuis la loi de Jules Ferry laïcisant l’école en 1882 jusqu’à la loi interdisant le port des signes religieux à l’école en 2004, en passant par la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 initiée par Émile Combes, mais aussi par les polémiques sur l’entretien des églises par les communes ou le port du voile islamique à l’école.

29 jan 2015
04m 09s
Fiche (06607)

Quand est proclamé pour la première fois le principe de laïcité ?

Quelle institution est laïcisée la première ? Qui est à l’origine de cette laïcisation ?

Décrivez et expliquez la caricature sur laquelle des gendarmes sont représentés.

Comment les instituteurs interrogés dans le sujet définissent-ils la laïcité ?

Comment est surnommé Émile Combes ? Pourquoi ?

Que prévoit la loi de Séparation des Églises et de l’État ? Pour répondre, vous pouvez aussi vous appuyer sur le texte de la loi :

Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat

En vous appuyant sur le reportage et sur le texte, montrez en quelques phrases que la loi de Séparation des Églises et de l’État est une loi d’équilibre et de compromis.

Relevez un argument favorable et un argument défavorable à l’entretien des églises par les communes.

À la fin du XXe siècle, quel élément conduit à repenser la laïcité ? Pourquoi cela soulève-t-il des difficultés ?

Que décide le président de la République Jacques Chirac dans son discours du 17 décembre 2003 ?

 La Laïcite, principe constitutionnel républicain

La Laïcite, principe constitutionnel républicain

La laïcité constitue un principe constitutionnel républicain. Toutefois, sa définition reste délicate et son application à l'école suscite des débats houleux, comme en témoigne la remise du rapport de la commission Stasi.

11 déc 2003
02m 09s
Fiche (01861)

Quelle est l’origine du mot « laïque » ?

Relevez différents symboles républicains visibles dans le reportage.

Quel est le principal lieu de mise en œuvre de la laïcité ? Expliquez pourquoi.

À l’aide du sujet mais également des textes ci-dessous, expliquez ce qu’est la laïcité et en quoi elle constitue un principe fondamental de la République française.

Article 1er. La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes (…).

Article 2. La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.

Loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État

Article 1er. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

Constitution du 4 octobre 1958

 L'Alsace et la Moselle, des exceptions à la laïcité

L'Alsace et la Moselle, des exceptions à la laïcité

Le principe de séparation des églises et de l’Etat ne s’applique pas en Alsace et en Moselle. Cette exception, résultant de l’annexion de ces territoires par l’Allemagne entre 1870 et 1918, renforce le particularisme régional.

20 mar 1984
03m 51s
Fiche (03084)

À l’aide de ce sujet, expliquez le statut des cultes en Alsace-Moselle.

Quelles sont les causes historiques de ce régime des cultes ?

Quels sont les avantages de ce statut des cultes ? Quels sont ses inconvénients ?

Deuxième séance. L’application du principe de laïcité

La laïcité s’applique dans les services publics. Elle se trouve cependant quelquefois remise en cause par certaines pratiques religieuses. Une Charte de la laïcité dans les services publics a ainsi été adoptée en 2007 pour y remédier. Par ailleurs, les services publics s’efforcent de s’adapter à certaines prescriptions religieuses. La laïcité ne se traduit en effet pas seulement par une stricte neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses. L’application de la laïcité tient également compte de la liberté de conscience et du respect de toutes les croyances. L’État est donc garant de la liberté religieuse. À ce titre, il doit rendre possible l’exercice des différents cultes. Les lieux de culte catholiques, protestants et juifs sont ainsi entretenus par l’État et les communes depuis la loi de Séparation des Églises et de l’État de 1905.

Questionnements

  • Comment s’applique la laïcité dans les services publics ? Quels compromis peuvent être faits ?
  • Comment sont entretenus les lieux de culte ? En quoi cet entretien garantit-il la liberté de culte et de conscience ?
<p>La Charte de la laïcité dans les services publics</p>

La Charte de la laïcité dans les services publics

À l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges, Bernard Maria, chef du service de gynécologie obstétrique, et Isabelle Lévy, formatrice, évoquent les difficultés parfois rencontrées pour pratiquer l’examen de patientes musulmanes par un médecin de sexe masculin. Le Haut Conseil à l’Intégration présente une Charte de la laïcité dans les services publics. Blandine Kriegel, sa présidente, la justifie.

29 jan 2007
02m 27s
Fiche (06600)

Quelles difficultés les hôpitaux rencontrent-ils parfois dans l’application du principe de laïcité ?

Comment le service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges met-il en valeur la laïcité ?

Quelle institution a proposé la Charte de la laïcité dans les services publics ?

À l’aide du reportage et de la charte de la laïcité dans les services publics, présentez dans un tableau les droits et les devoirs des agents ainsi que ceux des usagers des services publics concernant la laïcité :

  Droits Devoirs
Agents des services publics    
Usagers des services publics    
<p>Laïcité et services publics : les adaptations</p>

Laïcité et services publics : les adaptations

À Rennes, un procès aurait été reporté pour cause de ramadan observé par un accusé. Une magistrate témoigne d’un fait similaire dans sa propre pratique professionnelle. Des compromis concernant la laïcité sont également parfois faits dans les cantines scolaires, les piscines ou les hôpitaux. La politologue Fiammetta Venner s’exprime sur le rapport des usagers au service public.

06 sep 2008
02m 12s
Fiche (06601)

Pourquoi le procès qui devait se tenir à Rennes a-t-il apparemment été reporté ?

Citez les différents compromis qui peuvent être faits en matière de laïcité dans les services publics.

Montrez à l’aide du sujet que la laïcité implique également la garantie par l’État de la liberté de pratiquer et d’exprimer sa religion.

Vous pouvez vous aider de ce document :

L'Etat, garant de la liberté religieuse

<p>La vente d’églises en France</p>

La vente d’églises en France

La maire de Buironfosse (Aisne) fait visiter un presbytère à un acquéreur potentiel : elle souhaite le vendre afin de financer les travaux de restauration de la toiture de l’église du village. À Becquincourt (Somme), un particulier a racheté l’église et la rénove. Certaines communes revendent en effet des églises qui ne sont plus utilisées pour le culte.

29 mai 2014
04m 38s
Fiche (06606)

Pourquoi certains édifices religieux sont-ils vendus ?

Qui assure l’entretien de la majorité des édifices religieux en France ? Quels sont les inconvénients de cet entretien ?

Combien y a-t-il d’églises et de chapelles en France ? Combien sont menacées ?

Citez des exemples de réaffectation d’églises.

Expliquez en quoi l’entretien des édifices religieux constitue l’une des composantes de la laïcité.

Afin d’aller plus loin, regarder également la vidéo sur la construction de la mosquée de Strasbourg et répondez aux questions suivantes :

 La construction de la Mosquée de Strasbourg

La construction de la Mosquée de Strasbourg

06 sep 2002
02m 17s
Fiche (04583)

Qui finance la construction de la mosquée ? quel est le coût de la construction ?

Pourquoi la construction de la mosquée n’est-elle pas payée par l’État ou la commune ?

Troisième séance. La laïcité à l’école

L’école constitue l’un des principaux lieux de mise en œuvre du principe de laïcité. Elle a ainsi été laïcisée dès le 28 mars 1882 par Jules Ferry. L’école constitue également le principal terrain de polémiques et de tensions concernant la laïcité. Plusieurs textes ont ainsi été adoptés pour renforcer cette dernière dans les établissements scolaires.

Questionnements

  • Comment le principe de laïcité est-il appliqué à l’école ?
  • Pourquoi l’école constitue-t-elle le principal terrain de mise en œuvre de la laïcité ?
  • Quelles tensions l’application de la laïcité à l’école peut-elle susciter ?
 L'affaire du foulard islamique en 1989

L'affaire du foulard islamique en 1989

En octobre 1989, deux élèves musulmanes sont exclues du collège Gabriel-Havez de Creil (Oise) parce qu'elles refusent d'enlever leur voile en classe.

05 oct 1989
01m 42s
Fiche (01136)

Qui sont les différents protagonistes de l’affaire présentés dans le reportage ?

En quoi consiste l’affaire ?

Dans le tableau ci-dessous, indiquez les arguments favorables et les arguments défavorables au port du voile à l’école évoqués dans le reportage.

Arguments favorables au port du voile à l’école Arguments défavorables
   
 L'application de la loi sur la laïcité dans les établissements scolaires

L'application de la loi sur la laïcité dans les établissements scolaires

La rentrée 2004 est marquée par l'application de la loi sur la laïcité du 15 mars 2004, qui interdit le port de signes religieux ostensibles à l'école. Répondant à une attente d'une partie du corps enseignant, cette loi suscite de vives polémiques.

01 sep 2004
02m 04s
Fiche (01865)

Que prévoit cette loi ?

D'après le reportage, pour quelle raison cette loi a-t-elle été adoptée ?

(Vous pouvez également consulter le rapport de la commission Stasi)

Qui doit appliquer cette loi en pratique ?

Expliquez comment cette loi doit être appliquée en pratique. Vous répondrez en croisant le témoignage du proviseur interrogé dans le reportage et la circulaire d’application de la loi.

<p>La Charte de la laïcité à l’école</p>

La Charte de la laïcité à l’école

Le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon dévoile la Charte de la laïcité à l’école lors d’une cérémonie organisée au lycée de La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne). Des élèves du lycée parisien Hélène Boucher étudient la Charte avec leur professeur d’histoire-géographie.

09 sep 2013
02m 23s
Fiche (06605)

Qui présente cette Charte ? Comment son adoption est-elle justifiée ?

Quel article de la Charte évoque la contestation d’un enseignement au nom de convictions religieuses ?

Quels sujet d’enseignement peuvent paraître sensibles au regard du principe de laïcité ? Pourquoi ?

Que prévoit l’article 14 de la Charte ? D’après vos connaissances, quelle loi reprend-il ?

Lisez les articles 1 à 4 de la Charte : Charte de la laïcité à l'école. Quels grands textes y sont repris ?

Dans le tableau ci-dessous, indiquez les articles de la Charte qui ont une portée générale, ceux qui concernent les élèves et ceux qui concernent les enseignants.

Articles de portée générale Articles concernant les élèves Articles concernant les personnels
     

Quatrième séance. La laïcité et le port de signes religieux

Le principe de laïcité repose sur la liberté de conscience et celle de culte, comme l’affirme l’article 1er de la loi de Séparation des Églises et de l’État. Cependant, la liberté d’exprimer une appartenance religieuse par le port d’un signe distinctif peut être limitée dans certains cas définis par la loi. C’est surtout le port du voile islamique qui a cristallisé les polémiques et les tensions depuis la fin des années 1980. Des lois ont ainsi été adoptées pour limiter le port des signes religieux dans certains espaces publics.

Questionnements

  • Comment concilier laïcité et port de signes religieux ?
  • Quelles sont les limites au port de signes religieux en France ?
  • Pourquoi le port du voile islamique a-t-il suscité polémiques et tensions ?
<p>Les signes religieux et la laïcité : portraits de croyants</p>

Les signes religieux et la laïcité : portraits de croyants

Une musulmane, un juif et une protestante qui affichent leur religion par des signes extérieurs témoignent. Ils évoquent les réactions à leur égard et leur rapport à la laïcité.

05 avr 2011
02m 34s
Fiche (06603)

Quelle sont les religions des trois croyants interrogés dans le reportage ?

Quels signes religieux portent-ils ?

Expliquez les difficultés rencontrées par ces croyants en raison du port de leurs signes religieux.

En quoi le port de signes religieux peut-il être compatible avec la laïcité selon ces croyants ?

<p>Le port du voile en France</p>

Le port du voile en France

Les lieux où le voile islamique intégral est interdit et où le voile traditionnel est autorisé sont passés en revue. La question du port du voile par les agents des services publics et les salariés des entreprises privées est également évoquée. En 2008, une salariée de la crèche privée Baby-Loup de Chanteloup-les-Vignes a ainsi été licenciée pour avoir refusé d’enlever son voile.

03 mar 2015
01m 31s
Fiche (06609)

Citez les deux types de voile intégral évoqués dans le sujet.

Quels sont les lieux où le port du voile intégral est interdit ?

Où est autorisé le port du voile traditionnel ? Où est-il interdit ?

Est-il possible de porter le voile au travail ? Pour rédiger votre réponse, vous pouvez aussi visionner la vidéo sur les signes religieux et celle sur la Charte de la laïcité dans les services publics.

<p>Les signes religieux et la laïcité : portraits de croyants</p>

Les signes religieux et la laïcité : portraits de croyants

05 avr 2011
02m 34s
Fiche (06603)
<p>La Charte de la laïcité dans les services publics</p>

La Charte de la laïcité dans les services publics

29 jan 2007
02m 27s
Fiche (06600)

Expliquez l’affaire Baby-Loup.

<p>L’application de l’interdiction du voile intégral à Vénissieux</p>

L’application de l’interdiction du voile intégral à Vénissieux

À Vénissieux, des femmes portant le voile intégral réagissent au sujet de la loi qui interdit ce dernier dans l’espace public. Patricia Truong, directrice d’une école primaire, Michèle Picard, maire de Vénissieux, et Éric Zuber, responsable citoyenneté et prévention à la mairie, s’expriment aussi au sujet du port du voile intégral et de son interdiction.

10 avr 2011
02m 55s
Fiche (06604)

Pourquoi ce reportage a-t-il été réalisé à Vénissieux ?

Que prévoit la loi évoquée dans le reportage ?

Combien de femmes portent-elles le voile intégral à Vénissieux ? Et combien le portent sur l’ensemble du territoire français ?

Quelles difficultés pose le port du voile intégral dans les services publics ?

<p>Le débat sur le port du voile à l’université</p>

Le débat sur le port du voile à l’université

La question de l’interdiction du port du voile à l’université est relancée par une déclaration de la secrétaire d’État chargée des Droits des femmes, Pascale Boistard. Des étudiants de l’université Paris-VIII réagissent sur ce sujet. Le député UMP des Alpes-Maritimes Éric Ciotti explique son opposition au port du voile à l’université.

03 mar 2015
01m 54s
Fiche (06608)

Qu’a déclaré Pascale Boistard ?

Pourquoi le voile est-il autorisé à l’université ?

En quoi la situation diffère-t-elle de celle de l’enseignement primaire et secondaire, évoquée dans la vidéo sur l’application de la loi du 15 mars 2004 ?

 L'application de la loi sur la laïcité dans les établissements scolaires

L'application de la loi sur la laïcité dans les établissements scolaires

01 sep 2004
02m 04s
Fiche (01865)

Après avoir visionné le reportage, indiquez dans le tableau ci-dessous les arguments favorables et les arguments défavorables au port du voile à l’université.

Personne énonçant l’argument Arguments favorables Arguments défavorables
     
     
     
     
     

Pour aller plus loin

Documents de référence

Déclarations des droits de l’homme

  • Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 (article 10).
  • Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 (articles 2 et 18).

Textes constitutionnels

  • Constitution de la IVe République du 27 octobre 1946 (Préambule et article 1er).
  • Constitution du 4 octobre 1958 (article 1er).

Textes législatifs

  • Loi du 28 mars 1882 sur l’organisation de l’enseignement primaire (articles 2 et 3).
  • Loi du 30 octobre 1886 sur l’organisation de l’enseignement primaire.
  • Loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État.
  • Loi du 2 janvier 1907 concernant l’exercice public des cultes.
  • Loi du 15 mars 2004 encadrant le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les établissements scolaires publics.
  • Loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public.

Autres textes

Bibliographie

  • BAUBÉROT Jean, Histoire de la laïcité en France, Paris, Le Seuil, 2013.
  • BAUBÉROT Jean, Laïcité 1905-2005, entre passion et raison, Paris, Le Seuil, 2004.
  • LANGUILLE Constantin, La Possibilité du cosmopolitisme. Burqa, droits de l'homme et vivre-ensemble, Paris, Gallimard, 2015.
  • MAYEUR Jean-Marie, La Question laïque (XIXe-XXe siècles), Paris, Fayard, 1997.
  • PENA-RUIZ Henri, Qu’est-ce que la laïcité ?, Paris, Gallimard, 2003.
  • RÉMOND René, Religion et société en Europe. La sécularisation aux XIXe et XXe siècles, Paris, Le Seuil, 2001.
  • WEIL Patrick (dir.), Politiques de la laïcité au XXe siècle, Paris, PUF, 2007.

Ressources numériques

  • Site de l’Observatoire de la laïcité

http://www.gouvernement.fr/observatoire-de-la-laicite

  • Dossiers sur la loi de Séparation des Églises et de l’État

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/d000095-laicite-les-debats-100-ans-apres-la-loi-de-1905

http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/etat-cultes-laicite/separation-eglises-etat/

  • Chronologie sur l’État et les cultes

http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/etat-cultes-laicite/chronologie/

  • Dossier du Sénat sur la laïcité en France

http://junior.senat.fr/les-dossiers/la-laicite.html

  • La Charte de la laïcité à l’école expliquée

https://www.reseau-canope.fr/valeurs-republique/eduquer-a-la-laicite/la-charte-de-la-laicite-a-lecole.html

  • Sélection de différentes ressources sur la laïcité

http://www.educasources.education.fr/selection-detail-187074.html