parcours pédagogique

Frontières et migrations

Valérie Morin, enseignante d’Histoire Géographie, professeure-relais pour l’académie de Paris au Musée national de l’Histoire de l’immigration

Présentation

Ce parcours pédagogique thématique est proposé en parallèle de l’exposition temporaire Frontières, présentée au Musée national de l’histoire de l’immigration du 10 novembre 2015 au 29 mai 2016.

Retrouvez ce parcours sur le site du musée.

Les mobilités humaines ont toujours existé et elles se sont intensifiées avec le développement des transports modernes. À la fin XIXe siècle, près de 10% de la population mondiale a connu l’émigration, les Européens étant les plus représentés. Aujourd’hui, les migrations internationales représentent environ 3% de la population mondiale et les flux prennent place essentiellement entre pays du Sud. Les pays de départ et les causes des migrations internationales se sont diversifiés : raisons économiques, conflits et persécutions, flux de réfugiés politiques, ou de plus en plus climatiques, études supérieures et « fuite des cerveaux », rapprochements familiaux… Bien que les pays d’accueil se soient également diversifiés, l’Europe demeure une destination rêvée ou privilégiée pour beaucoup d’étrangers, attirés par le niveau et les conditions de vie, la paix et le modèle politique, les opportunités de réussite et d’ascension sociale… Parallèlement à un effacement des frontières à l’intérieur de l’Union européenne avec la création de l’espace Schengen, un phénomène de contrôle et de surveillance des frontières au contact avec les autres pays se renforce. La lutte contre l’immigration clandestine s’intensifie aux frontières orientales et méridionales de l’Union européenne avec l’aide de certains pays de départ. Les migrants se voient contraints à prendre de plus en plus de risques, souvent au péril de leur vie. Cette situation se reproduit ailleurs dans le monde comme à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.

Place dans le programme

  • Quatrième > Géographie > Des échanges à la dimension du monde > Les mobilités humaines
  • Troisième > Histoire > Une géopolitique mondiale > Géopolitique du monde actuel
  • Troisième > Géographie > Habiter la France
  • Seconde professionnelle > Géographie > Le développement inégal > Les dynamiques sociospatiales dans l’Union européenne
  • Première > S > Géographie : L’Union européenne et la France dans le monde
  • Première > L et ES > Géographie : La France et l’Europe dans le monde
  • Première > STMG > Histoire : Diffusion et mutations du modèle industriel > L'immigration et la société française de l'entre-deux-guerres
  • Première > STMG > Géographie : Europe, Europes : un continent entre unité et diversité
  • Première > ST2S > Géographie : La France dans la dynamique européenne
  • Première > STD2A – STL – STI2D > Histoire : Les Français et la construction européenne de la fin des années 1950 à nos jours
  • Première professionnelle > Géographie : L'Union européenne et ses territoires
  • Terminale > S > Géographie : Les dynamiques de la mondialisation
  • Terminale > L et ES > Géographie : Les dynamiques de la mondialisation
  • Terminale > STMG - ST2S > Géographie : La mondialisation : acteurs, flux, réseaux > Les migrations internationales
  • Terminale professionnelle > Histoire : L'idée d’Europe au XXe siècle
  • Terminale professionnelle > Géographie : L’Union européenne et ses territoires > Les frontières de l’Union européenne

Objectifs pédagogiques

  • Analyser et critiquer un document vidéo
  • Appréhender les rapports entre les frontières et l’émigration - immigration. Aborder la notion de frontière comme un espace qui s’efface mais aussi qui sépare
  • Comprendre les enjeux politiques qui se mettent en place autour de la construction et la défense des frontières face aux flux migratoires

Durée de l'activité

2 heures.

Problématique

  • Comment caractériser le passage des frontières ?
  • Quelle est la politique mise en place par les pays de l’Union européenne vis-à-vis de l’immigration ?

L'espace Schengen

Les pays de la Communauté Economique Européenne (CEE) ont signé le 14 juin 1985 dans la ville luxembourgeoise de Schengen des accords adoptant le principe de libre circulation intérieure des biens et des personnes, entre pays européens signataires des accords. Aujourd’hui, l’espace Schengen regroupe 26 Etats européens : 22 sont membres de l’Union Européenne et 4 ne le sont pas. Il s’agit de la Norvège, de l’Islande, de la Confédération Helvétique et du Liechtenstein. A l’inverse, le Royaume-Uni et l’Irlande ont refusé de signer l’accord et quatre nouveaux entrants, la Bulgarie, la Roumanie, la Croatie et Chypre n’y sont pas encore intégrés. L’espace Schengen supprime les barrières douanières et les contrôles aux frontières entre pays signataires, permettant ainsi à plus de 400 millions d’Européens de circuler librement, tout en définissant de nouvelles frontières extérieures qui doivent être surveillées et contrôlées. Cela implique des dispositions concernant une politique commune sur le séjour temporaire des personnes (dont le visa Schengen, jusqu'à trois mois), l'harmonisation des contrôles aux frontières extérieures, une coopération policière transfrontalière et une coopération judiciaire.

Activité

Visionner les vidéos et répondre aux questions

 La frontière orientale de l'espace Schengen

La frontière orientale de l'espace Schengen

La Slovaquie est entrée en 2004 dans l'UE, elle bénéficie comme tous les nouveaux membres de la liberté de circulation à l'intérieur des 27 pays de l'Union. Sa frontière orientale longe l'Ukraine, c'est aussi la limite commune de l'espace Schengen. A ce titre les douaniers et les autorités slovaques doivent contrôler les passages légaux et illégaux pour l'ensemble de l'UE.

03 mai 2012
02m 56s
Fiche (05121)
 Les accords de Schengen sur la libre circulation des personnes

Les accords de Schengen sur la libre circulation des personnes

Signés en 1985, les accords de Schengen entrent en application le 26 mars 1995. Ils suppriment les contrôles aux frontières communes des sept États signataires et instaurent la libre circulation des personnes.

24 mar 1995
02m 15s
Fiche (05103)

À partir de ces deux vidéos, définissez ce qu’est l’espace Schengen (date de création, objectifs, mise en place) ?

Quelles sont les personnes qui peuvent circuler librement à l’intérieur de l’espace Schengen ?

Quelles sont les personnes qui sont arrêtées aux frontières de l’espace Schengen ?

Quels sont les moyens mis en œuvre pour stopper l’immigration aux frontières de l’espace Schengen ?

Franchir les frontières

La mise en place de l’espace Schengen a eu une double conséquence. Elle a déplacé les frontières aux marges européennes, transformant la Méditerranée en barrière mortelle pour les migrants venant d’Afrique ou du Moyen-Orient. Le renforcement des frontières de l’espace Schengen, notamment la fermeture des enclaves espagnoles au Maroc, Ceuta et Melilla, oblige les migrants à emprunter des routes de plus en plus dangereuses. La plus risquée est la route par la Libye et les îles italiennes (Lampedusa, Sardaigne, Sicile) ou Malte. On compte près de 6000 morts entre 1993 et 2012. Le détroit de Gibraltar est la troisième voie la plus dangereuse avec 2425 morts. Plus récemment les migrants venant de Syrie ou de la Corne de l’Afrique (Erythrée, Somalie) passent par la Turquie et les îles grecques. L’Italie, directement impactée par le flux migratoire, a essayé de mettre en place une opération humanitaire et militaire appelée « Mare Nostrum », à partir d’octobre 2013, pour venir en aide aux migrants et secourir les naufragés. Cette opération a permis de sauver la vie de 150 000 à 200 000 personnes (Chiffres UNHCR). En novembre 2014, elle a été remplacée par « l’opération Triton » mise en place par l’UE, moins coûteuse, mais axée essentiellement sur la surveillance. Ce nouvel espace a aussi ouvert les frontières intérieures. Les Européens ont donc pu envisager l’espace européen comme unifié et les migrations internes ont ainsi été facilitées. Cela a conduit à la création de véritables flux transfrontaliers où le passage d’un pays à l’autre n’offre plus d’obstacle outre celui de la langue et de l’administration. Aller travailler dans un autre pays européen est parfois devenu un mode de vie quotidien pour certains travailleurs que l’on appelle « transfrontaliers ».

L'immigration clandestine en Europe

Activité

Visionner les vidéos et répondre aux questions

 L'immigration clandestine sur les côtes méditerranéennes européennes

L'immigration clandestine sur les côtes méditerranéennes européennes

Des milliers de migrants clandestins tentent de gagner l'Europe en traversant la mer Méditerranée. Nombreux sont ceux qui débarquent sur l'île italienne de Lampedusa où ils sont hébergés dans un centre d'accueil. Ceuta, Malte et la Grèce constituent les autres principales portes d'entrée des migrants en Europe. Les réfugiés kurdes empruntent quant à eux d'autres routes.

23 jan 2010
01m 55s
Fiche (05134)
 La lutte contre l'immigration clandestine vers Melilla

La lutte contre l'immigration clandestine vers Melilla

Des migrants africains clandestins qui tentaient de gagner l'enclave espagnole de Melilla ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines. Ils sont recueillis par le Croissant rouge avant d'être renvoyés dans leur pays. Des travaux sont entrepris par les autorités marocaines pour renforcer la frontière entre le Maroc et Melilla et empêcher ainsi le passage des clandestins.

16 oct 2005
02m 35s
Fiche (05132)

Localisez sur le fonds de carte ci-dessous :

  • le détroit de Gibraltar
  • l’île de Lampedusa
  • l’enclave espagnole de Melilla au Maroc
  • l’Espagne
  • la Libye

carte de l'europe

Quelle population est la plus nombreuse à migrer vers Europe depuis la Méditerranée ?

Quels sont les motifs d’émigration ?

Le mur américano-mexicain

La frontière américano-mexicaine qui court sur 3200 km est la plus traversée du monde. À partir de 1994, date d’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, elle a été progressivement renforcée par la construction d’un mur qui fait aujourd’hui près de 1700 km de long. Les événements du 11 septembre 2001 ont abouti à l'adoption du Secure Fence Act et l’augmentation de 145 % du budget consacré à la sécurité frontalière. Le mur se double d’une surveillance vidéo, de patrouilles et même de survol par des drones. Le renforcement de la surveillance de cette frontière pousse les migrants à tenter le passage dans l’immensité du désert d’Arizona et du Texas où des milliers de cadavres ont été retrouvés. Selon Enrique Morones, de l’ONG Border Angels, 10 000 clandestins y ont laissé leur vie depuis 1994. La majorité des candidats à la traversée sont des hommes, mais il y a aussi des femmes et des enfants. Selon le Pew Hispanic Center de Washington, plus de 700 000 Mexicains tenteraient chaque année de passer la frontière illégalement et près de la moitié y parviendrait.

Activité

À partir des trois vidéos sur l'immigration clandestine, complétez le tableau

 Les clandestins mexicains en Arizona

Les clandestins mexicains en Arizona

La frontière américano-mexicaine est un des passages les plus contrôlés du monde ; les barrières et les murs n'arrivent pas à contenir les dizaines de milliers de Mexicains et de sud-Américains qui quotidiennement cherchent à franchir illégalement la frontière au péril de leur vie. Les autorités mexicaines cherchent à contrôler et encadrer le phénomène plutôt qu'à l'empêcher à tout prix.

19 avr 2005
03m 39s
Fiche (05066)
Comment est matérialisée la frontière ? Quels sont les moyens utilisés pour franchir la frontière ? Quels sont les dangers du franchissement de la frontière ?
Vidéo sur la Méditerranée
Vidéo sur Melilla
Vidéo sur l’immigration mexicaine aux Etats-Unis

Les migrations de travailleurs à l’intérieur de l'Union européenne

Activité

Visionner les vidéos et répondre aux questions

 Les travailleurs frontaliers français en Belgique

Les travailleurs frontaliers français en Belgique

Le niveau de chômage élevé dans la région de Dunkerque conduit des ouvriers français à rechercher un emploi en Flandre où l'on manque de main d'œuvre. Les salaires sont élevés mais la langue et les problèmes administratifs et fiscaux créent des difficultés.

21 fév 2009
03m 15s
Fiche (05146)
 Des travailleurs Polonais en Ecosse

Des travailleurs Polonais en Ecosse

En 2004, 8 pays d'Europe de l'Est rejoignent l'Union Européenne. Le Royaume-Uni, l'Irlande et la Suède, accueillent sans restriction les ressortissants de ces pays qui cherchent un emploi. Les Polonais sont les plus nombreux à faire ce choix qui les conduit jusqu'en Ecosse. Aujourd'hui leur nombre a diminué et certains pensent au retour.

19 juil 2008
03m 24s
Fiche (05133)

Quelles sont les nationalités concernées par ces migrations ? A quel continent appartiennent-elles ?

Quelles sont les raisons des migrations ?

Quelles sont les difficultés rencontrées par les migrants ?

Travail de synthèse

Rédigez une quinzaine de lignes répondant à la question suivante : quelles sont les personnes qui migrent dans le monde aujourd’hui et pourquoi ? À votre avis, les frontières peuvent-elles arrêter les flux migratoires ?

Conclusion - Ouverture

Afin de réfléchir aux politiques d'immigration actuelle, faites une recherche sur un des sites suivants :

Puis, trouver une vidéo qui évoque la question du franchissement des frontières par les migrants qui souhaitent venir en Europe actuellement.

Après avoir visionné cette vidéo, expliquez de quelle manière elle traite de l’attitude politique du ou des pays européens évoqués dans la vidéo vis-à-vis des flux migratoires.