parcours pédagogique

L'importance économique des zones littorales : les ports

Gérard Zava - Professeur des écoles, Formateur Tice

Présentation

Ce parcours a été conçu pour des élèves de cycle 3. Il peut bien entendu être utilisé pour d'autres niveaux.

Dans l'économie mondialisée, le transport de marchandises est un enjeu majeur.

Comprendre comment ces marchandises voyagent, comment elles sont acheminées vers leurs lieux de consommation, identifier les infrastructures nécessaires à ce transport doit permettre de comprendre le rôle économique joué par les zones littorales.

Place dans les programmes

Parcours pédagogique pour l'enseignement primaire

Cycle 3 : Éléments de connaissances et de compétences sur les activités économiques > Etude d'un espace d'activités : une zone industrialo-portuaire

Problématique

Dans les programmes du Cycle 3 et du CM2 en particulier, l'étude d'une zone industrialo-portuaire doit permettre aux élèves de comprendre comment les marchandises voyagent dans le monde et sont acheminées vers leur lieu de consommation.

En visionnant une sélection de 3 vidéos et en répondant à des questions simples, il s'agira de montrer l'importance des ports de marchandises, de leur liaison avec l'intérieur des terres et d'acquérir un vocabulaire spécifique.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître quelques activités d'une zone industrialo-portuaire
  • Savoir retracer le circuit d'une matière première ou d'une marchandise jusqu'à son lieu de consommation. Identifier les infrastructures nécessaires au transport des ces marchandises.
  • Savoir expliquer pourquoi des activités industrielles sont installées sur le littoral.
  • Acquérir un vocabulaire spécifique.

Durée de l'activité

3 heures.

Trois zones portuaires européennes

Dunkerque

 Port de Dunkerque : le plus grand portique d'Europe

Port de Dunkerque : le plus grand portique d'Europe

L'aménagement du port de Dunkerque vise à le rendre de plus en plus compétitif par rapport à ses voisins d'Europe du Nord (Anvers, Rotterdam).

05 juil 2002
01m 36s
Fiche (03011)

Situer Dunkerque sur la carte interactive.

Un nouveau portique est installé à Dunkerque. Qu'est ce que cela change au niveau des capacités de déchargement des bateaux ?

Le port de Dunkerque n'est pas le seul port de marchandises d'Europe du nord, il est en concurrence avec d'autres ports qui semblent mieux équipés, lesquels ?

Le portique dont il est question dans ce reportage n'est qu'un des facteurs permettant de décharger de plus gros bateaux. Que faut-il d'autre pour pouvoir les accueillir ?

Le Havre

 Port 2000 au Havre : une ouverture sur le monde

Port 2000 au Havre : une ouverture sur le monde

Depuis l'ouverture de Port 2000, Le Havre essaye de rattraper son retard face aux concurrents étrangers en développant ses installations pour capter une partie du trafic de marchandises asiatiques. L'enjeu est de maintenir son rang de premier port français pour les porte-conteneurs.

27 fév 2008
03m 11s
Fiche (05072)

Situer Le Havre sur la carte interactive.

Le port du Havre a augmenté son trafic de marchandises de 30 %. D'où proviennent en majorité ces marchandises ?

De nombreuses entreprises bénéficient de cette augmentation. Combien y a-t-il d'entreprises présentes sur le port du Havre ? Qu'est-ce que cette plus grande activité a permis de faire ?

Face à la concurrence des autres ports d'Europe du nord, quel est le facteur permettant d'attirer les plus gros bateaux au Havre ?

La principale destination des marchandises arrivées au Havre est la région parisienne. Que faut-il encore améliorer pour être plus efficace ?

Rotterdam

 Rotterdam, premier port européen

Rotterdam, premier port européen

Le port de Rotterdam est équipé de nombreuses installations automatiques pour le chargement et le débarquement des conteneurs. Très étendu, c'est le premier port d'Europe. C'est notamment un grand port pétrolier. Il est relié au marché européen par un réseau dense de transports dont une ligne ferroviaire réservée au fret. Une extension gagnée sur la mer doit lui permettre de s'agrandir encore.

23 mar 2008
03m 18s
Fiche (05074)

Situer Rotterdam sur la carte interactive.

En comparant Rotterdam avec Le Havre et Dunkerque, peux-tu identifier quelques facteurs qui font que ce port est plus "performant" que les deux ports français ?

Quelles marchandises font que Rotterdam est le port le plus important d'Europe ?

Comment ces marchandises sont-elles acheminées dans le reste de l'Europe ?

Réaliser un croquis du port de Rotterdam à partir de la carte en schématisant les principales voies de communication vers les centres de distribution: réseau ferroviaire, autoroutes, voies fluviales.

Question de synthèse

Parmi les caractéristiques suivantes, quelles sont à ton avis celles qui sont les plus importantes pour un port de marchandises "idéal" ? (entoure les réponses que tu choisis)

  • Accueillir des marchandises en provenance de Chine
  • Pouvoir accueillir les plus gros navires
  • Avoir une grande capacité de déchargement des conteneurs
  • Avoir une situation géographique favorable
  • Importer des produits pétroliers
  • Faciliter le transport des marchandises vers l'intérieur des terres

Vocabulaire spécifique à acquérir

  • port de commerce
  • digue
  • bassin
  • terminal
  • conteneur
  • docks
  • citernes
  • terre-pleins
  • vrac
  • fret
  • porte-conteneurs
  • barge
  • docker