parcours pédagogique

Deuxième Guerre mondiale : l’offensive éclair allemande et l’impact sur les populations

Franck Fiot - Conseiller pédagogique

Présentation

Ce parcours a été conçu pour des élèves de cycle 3. Il peut bien entendu être utilisé pour d'autres niveaux.

Place dans les programmes

Parcours pédagogique pour l'enseignement primaire

Cycle 3 : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne > Deux guerres mondiales au vingtième siècle

Problématique

Comment l’Allemagne a conquis progressivement et rapidement l’Europe de l’Ouest ? Quel impact cette offensive a-t-elle eu sur les populations civiles ?

Ce parcours s’appuie sur une unique vidéo qui est riche d’informations et qui fait l’objet d’une analyse détaillée en plusieurs temps, sur plusieurs axes de lecture.

On fera émerger les points suivants :

  • Liste des pays concernés
  • Rapidité de l’offensive
  • Impact sur les populations civiles

Compétences mises en œuvre

  • Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
  • Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en perspective des faits.
  • Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.

Durée de l'activité

  • 1 heure 45 : 2 séances
  • Séance 1 : 1h
  • Séance 2 : 45 minutes

La guerre éclair

 L'offensive allemande de mai 1940 : débâcle de l'armée française et exode des populations devant l'avancée de la Wehrmacht

L'offensive allemande de mai 1940 : débâcle de l'armée française et exode des populations devant l'avancée de la Wehrmacht

L'Allemagne lance en mai 1940 une grande offensive contre la Belgique, la Hollande et la France. L'armée française se retrouve en quelques jours au bord de la déroute. Dans la grande pagaille de l'exode, les populations fuient l'avancée allemande. Le 28 juin, Hitler effectue une visite de Paris.

01 juin 1940
03m 30s
Fiche (04532)

1. Mise en route

Rappeler les premières étapes du conflit en répondant oralement aux questions suivantes posant des prérequis nécessaires (éléments à travailler en amont de cette séance) :

Quels sont les 2 grands blocs en présence ?

Quels pays composent chacun de ces blocs ?

Qu’est-ce qu’un pays neutre ?

Faire émerger l’inégalité en nombre des pays des 2 blocs, et poser la problématique avec les élèves :

Comment l’Allemagne peut-elle avoir suffisamment de force pour combattre autant de pays ?

2. Elaboration d’une carte

Visionner le film une première fois et laisser les élèves s’exprimer sans consigne particulière : impressions, connaissances, violence des images...

Distribuer la carte ci-dessous et visionner à nouveau le film en répondant à la question posée.

Faire ensuite colorier la carte en se référant à d’autres cartes (atlas, sites internet, affichage de la classe...).

En écoutant attentivement le commentaire du film, identifiez les pays qui en sont les protagonistes et complétez la légende de la carte.

3. Débat collectif à partir de la vidéo et de la carte

Poser les questions suivantes aux élèves à l’oral pour nourrir le débat :

Combien de pays ont été conquis ?

Combien de temps cette offensive a-t-elle duré ?

Pourquoi cette offensive est-elle surnommée « la guerre éclair » ?

Comment s’était déroulé le précédent conflit entre l’Allemagne et la France (1914-1918) ?

Pourquoi l’Allemagne a-t-elle choisi d’aller très vite cette fois ?

Quel pays est évoqué dans le film mais ne figure pas parmi les pays conquis ?

Quelles hypothèses peuvent expliquer que l’Allemagne n’ait pas conquis ce pays ?

4. Synthèse

Individuellement : demander à chaque élève de répondre au brouillon à la question ci-dessous.

Par groupes : faire élaborer une synthèse des réponses individuelles.

Lecture de chaque synthèse au reste de la classe, validation et amendements si nécessaire.

Qu’avons-nous appris sur l’offensive allemande ?

L’impact de la guerre éclair sur les populations civiles

 L'offensive allemande de mai 1940 : débâcle de l'armée française et exode des populations devant l'avancée de la Wehrmacht

L'offensive allemande de mai 1940 : débâcle de l'armée française et exode des populations devant l'avancée de la Wehrmacht

L'Allemagne lance en mai 1940 une grande offensive contre la Belgique, la Hollande et la France. L'armée française se retrouve en quelques jours au bord de la déroute. Dans la grande pagaille de l'exode, les populations fuient l'avancée allemande. Le 28 juin, Hitler effectue une visite de Paris.

01 juin 1940
03m 30s
Fiche (04532)

1. Mise en route

Faire rappeler à l’oral les éléments de l’offensive éclair de l’Allemagne en 1940.

Poser la problématique avec les élèves :

Par quels moyens l’Allemagne a-t-elle pu être aussi rapide et quelles en sont les conséquences ?

2. Identifier les moyens mis en œuvre et les conséquences

Faire visionner le film en posant la question ci-dessous.

Vous allez regarder à nouveau le film. Relevez aux brouillons des mots clés décrivant les moyens et les effets de l’attaque allemande sur les pays et les populations, dans le but de remplir ensuite le tableau suivant.

Moyens militaires utilisés par les Allemands Conséquences sur les infrastructures Conséquences humaines

3. Débat collectif à partir du film et du tableau

Poser les questions suivantes aux élèves à l’oral pour nourrir le débat.

Pourquoi les moyens utilisés permettent à l’armée allemande d’avancer vite ?

Qui avaient été les principales victimes du conflit de 1914-1918 ?

Qui sont les victimes cette fois ?

4. Définition d’une nouvelle forme de guerre

Faire écouter aux élèves la phrase du film à partir de 2’45 jusqu’à 3’10.

« La guerre ne consiste plus en place prise, en victoire ou en défaite mais la guerre ça veut dire que des gens moyens qui travaillent aux champs, à l'usine, au bureau, qui vont parfois au théâtre, s'enfuient affamés, pris de panique, sans ressource, et sans ami […] »

Mettre les élèves en groupes.

Ecrire cette phrase au tableau ou en donner une reproduction sur papier par groupe.

A partir de cette phrase, demander aux groupes de donner 2 définitions de la guerre (avant 1940, et en 1940).

En collectif, faire une synthèse des différentes propositions.

Prolongement possible : un lien peut être fait sur les conflits actuels qui touchent de plus en plus les populations civiles. On peut notamment penser aux attentats terroristes.

5. Synthèse

Individuellement : demander à chaque élève de répondre au brouillon à la question suivante.

Qu’avons-nous appris sur les moyens utilisés par l’Allemagne pour mener cette guerre éclair ?

Par groupes : demander à chaque groupe d’élaborer une synthèse des réponses individuelles.

Lecture de chaque synthèse au reste de la classe, validation et amendements si nécessaire.

Ajouter dans la trace écrite les deux définitions de la guerre, militaire ou civile. (voir réponse attendue dans la phase 4).