parcours pédagogique

Internet et ses usages

Sandra Montheillet - Conseillère pédagogique - Meaux Villenoy

Présentation

Parcours pédagogique pour l'enseignement primaire (Cycle 3)

Ce parcours prend appui sur le fonctionnement d'internet, sur les utilisations que chacun peut en avoir, les avantages évidents qui lui sont associés, pour en dégager finalement les risques sous-jacents.

Place dans les programmes

Depuis le BO spécial n°6 du 25 juin 2015, les programmes en Enseignement Moral et Civique stipulent que les connaissances et compétences à faire acquérir ne doivent pas se juxtaposer les unes aux autres. Elles s'intègrent dans une culture qui leur donne sens et cohérence et développe les dispositions à agir de façon morale et civique.

Plus particulièrement, la formation du jugement moral doit permettre de comprendre et de discuter les choix moraux que chacun rencontre dans sa vie. C'est le résultat d'une éducation et d'un enseignement qui demandent, pour les élèves, d'appréhender le point de vue d'autrui, les différentes formes de raisonnement moral, d'être mis en situation d'argumenter, de délibérer en s'initiant à la complexité des problèmes moraux, et de justifier leurs choix. Le développement du jugement moral, modulé selon les âges, fait appel de manière privilégiée aux capacités d'analyse, de discussion, d'échange, de confrontation des points de vue dans des situations problèmes. Il demande une attention particulière au travail du langage, dans toutes ses expressions écrites ou orales.

Socle commun

Le socle commun de connaissances et de compétences intègre cette mission fondamentale : il s'agit d'accompagner les élèves dans la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (Compétence 4 du Palier 2) en les amenant à adopter une attitude responsable.

Ici nous traiterons plus particulièrement :

  • Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet
  • Adopter une attitude critique face aux résultats obtenus

Connaissances et compétences

  • Connaître les risques liés à l'usage d'Internet
  • Connaître les droits et devoirs liés à l'usage d'Internet
  • Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement

Problématique

En partant des différents usages d'Internet (recherche d'informations, diffusion et partage d'informations, utilisation des réseaux sociaux, blogs,...), ce parcours s'appuie sur une sélection de vidéos, photos et documents permettant de mieux connaître le fonctionnement d'Internet, de comprendre le mode de partage des informations et de prévenir des risques liés à l'usage d'Internet. Il s'agit de faire prendre conscience aux élèves qu'un usage raisonné d'Internet est envisageable en restant prudent, en restant « net sur le net ».

Il s'agit d'une manière plus générale de permettre à l’élève de considérer Internet comme un «outil» avec des intérêts et des limites (comme tous les outils).

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser les élèves à l'utilisation responsable d'Internet
  • Transmettre quelques règles et lois qui encadrent l'utilisation d'Internet
  • Apprendre à se protéger
  • Aider l’élève à adopter une attitude responsable et raisonnée lors de son utilisation d’Internet
  • Faire prendre conscience aux élèves de la prudence à adopter lors de l’utilisation d’Internet

Durée de l'activité - Déroulement

3 x 50 min

Chaque partie pourra faire l'objet d'une séance.

Pour commencer, en prenant appui sur les représentations de chacun, l'enseignant pourra évaluer les connaissances des élèves. Le travail sur la première vidéo permettra aux élèves de mettre des mots sur l'origine et sur le fonctionnement d'internet (en petits groupes ou binômes pour un échange entre pairs). L'idée de fonctionnement en réseau sera mise en avant.

Dans un second temps, le visionnage d'une vidéo présentant les blogs permettra d'aborder les utilisations possibles d'Internet. Un travail de questionnement en individuel sur sa propre utilisation, puis sur l'exposition des données personnelles sur la toile pointera la nécessité d'être vigilant et prudent dans son utilisation.

Pour finir, l'étude d'une image associée à une vidéo ouvriront sur la thématique des dangers potentiels lors de l'utilisation d'internet mais surtout sur les bons réflexes à adopter pour se protéger. Dans cette dernière partie, un débat collectif permettra à l'enseignant d'accompagner la réflexion et l'analyse de chaque élève.

Il s'agit avant tout d'accompagner la confrontation des élèves à des images, des textes, des propos inappropriés. Une prise en compte immédiate limite leur portée. Ce parcours doit permettre une discussion ouverte avec les élèves de ce qu’ils ont vu, entendu, cru comprendre en insistant sur les valeurs telles que le respect d’autrui, l’égalité...

Il est nécessaire de construire ensemble des stratégies de réaction en cas de problème : parler à quelqu’un de confiance, signaler du contenu, quitter un programme.

Partie 1 : Internet, qu'est-ce que c'est ?

Après un court temps de présentation du thème retenu, l'enseignant peut aborder le fait que chacun d'entre nous aujourd'hui utilise Internet sous différentes formes, sans en connaître réellement ni le fonctionnement, ni l'étendue des possibilités, ni les problèmes que cela peut poser. Pour mieux comprendre, il s'agira dans un premier temps de s'attacher à définir ce qu'est Internet et comment cela fonctionne.

Internet permet d’être quasi-instantanément en relation avec des milliers et des milliers d’autres ordinateurs partout dans le monde : c’est très utile pour échanger des informations. Par contre, un grand nombre de personnes peuvent se saisir des informations échangées par ce biais et aussi entrer en contact avec l'internaute.

Oral Collectif : 5 min

L'enseignant va récolter les connaissances des élèves. Il laissera une trace écrite des réponses données par les élèves (affiche/tableau)

  • Pour vous qu'est ce qu'Internet ?
  • A quoi ça sert ?
  • Que faites vous avec ?

En binôme : 20 minutes

Dans un premier temps les élèves visionnent la vidéo. L'enseignant présente le cadre de la vidéo en insistant sur le fait qu'il s'agit d'un reportage de 1995 (il y a donc 20 ans).

Ensuite les questions seront présentées au groupe classe (au tableau/sur affiche/sur polycopié). Le travail en binôme a pour intérêt de créer des échanges.

Ce travail peut aussi être effectué en individuel.

Internet, un nouvel outil de communication mondial

Internet, un nouvel outil de communication mondial

Retour sur les origines d'Internet au début des années 60, pour expliquer ensuite le développement spectaculaire que ce réseau informatique a eu dans le monde entier. Un véritable éclairage est fait sur l'impact qu'Internet a eu dans le milieu professionnel mais aussi chez les particuliers. L'utilisation de l'expression "les autoroutes de l'information" porte ainsi tout son sens.
06 fév 1995
02m 43s
Fiche (07003)

Répondre aux questions suivantes après avoir regardé la vidéo.

A l'origine, qui a inventé Internet ?

Expliquer pourquoi on parle de banque mondiale de données dans cette vidéo ?

Cite 3 utilisations que l'on peut avoir sur Internet.

Explique rapidement ce qu'il faut faire pour se connecter à Internet.

Finalement, en prenant appui sur cette image, pourquoi parle t-on d'autoroute de l'information quand on parle d'Internet ?

Support théorique enseignant : L'explosion d'internet

C'est à la fin des années 1980 que le réseau mondial Internet arrive en France. Créé aux Etats-Unis au profit des centres de recherches universitaires travaillant pour l'armée américaine, il est d'abord utilisé en Europe par des informaticiens et des chercheurs. Ce n'est qu'à partir de la deuxième moitié des années 1990, et surtout à partir de 2001, qu'Internet connaît une plus large diffusion en France : si on ne compte en 1995 qu'entre 200 et 300 000 internautes, ils sont environ 6,3 millions en 2001 et près de 15,6 millions à la fin de l'année 2003. Accessible initialement à un nombre réduit d'utilisateurs dans un petit nombre d'entreprises et d'universités, l'utilisation de l'Internet par le grand public n'a commencé qu'à partir de 1994 et s'est vraiment démocratisé au début du XXIe siècle avec l'apparition de l'ADSL.

Au 30 septembre 2015, la France compte 26,5 millions d'abonnements internet à haut et très haut débit sur réseau, selon l'Arcep, soit une croissance de 890 000 abonnements sur un an (+3,4%).

La correction en oral collectif (20 min) permettra à l'enseignant d'éclairer, d'accompagner, mais aussi de donner du sens aux connaissances des élèves.

Pour finir en oral collectif : 5 min

Le très haut débit, comment ça marche ?

Le très haut débit, comment ça marche ?

Quelle différence entre le haut débit et le très haut débit ? Le reportage explique le fonctionnement de la connexion très haut débit, pour ensuite prendre un cas précis d'évolution dans une entreprise. Les effets immédiats sont une baisse de coût en volume, en transports, en temps et donc en argent.
24 sep 2004
01m 55s
Fiche (07006)

Quel est l'intérêt d'être connecté au très haut débit ?

Une trace écrite sera réalisée avec les élèves en conservant les grands thèmes :

  • Qu'est-ce c'est ? réseau de communication, d'informations/ ordinateurs du monde entier connectés / réseau

  • A quoi ça sert ? s'informer, échanger, partager, communiquer, banque de données

Partie 2 : Usages d'Internet et données personnelles

Après un rapide retour oral sur la séance précédente, revenir sur les différents utilisations de chacun.

A l'écrit, en individuel : 5 min

Quelle utilisation as-tu d'Internet ?

Jouer en ligne, Envoyer des messages, Télécharger des photos (des vidéos, de la musique), Partager des photos vidéos informations, Faire des recherches sur Internet, Parler (chater) avec des amis sur les réseaux sociaux...

A l'oral, en collectif : 5 min

Revenir ensemble sur les utilisations de chacun, lister sur une affiche:

  • Jouer en ligne
  • Envoyer des messages
  • Télécharger des photos (ou des vidéos, de la musique)
  • Partager des photos vidéos informations
  • Faire des recherches sur Internet: Internet est banque d'information mondiale!
  • Parler (chater) avec des amis sur les réseaux sociaux...

En individuel : 10 min

Pour engager la thématique, insister sur l'étendue des possibilités qu'offre un accès Internet en prenant appui sur la vidéo suivante, qui explique ce qu'est un blog. Avant cela, un temps de réfléxion individuelle sera demandé.

Proposer un premier visionnage de la vidéo.

Les <em>blogs</em>

Les blogs

Reportage sur le blog, sorte de journal intime sur internet. Des internautes expliquent le fonctionnement et la technique du blog.
26 déc 2005
01m 25s
Fiche (07007)

Proposer aux élèves les 3 questions suivantes. Leur demander d'y répondre en visionnant une seconde fois la vidéo.

  • D'après la vidéo, qu'est-ce qu'un blog ?
  • Qui peut créer un blog ?
  • A quoi ça sert ?
  • D'après toi, y a-t-il des règles à respecter quand on publie un blog ?

Oral collectif : 15 min

Un temps d'échange collectif pourra permettre à chacun de revenir sur ces questions : Site Web/ personnel/ communication avec le public / accessible à TOUS.

D'après toi, qu'est-ce qu'un blog ?

Qui peut créer un blog ?

A quoi ça sert ?

Quelles sont les règles à respecter quand on publie un blog ?

Il faut souligner qu’une vigilance particulière s’impose vis-à-vis des intentions réelles des uns et des autres dans les publications sur les blogs et réseaux sociaux.

Oral collectif : 10 min

Pourquoi faut-il prendre toutes ces précautions quand on va sur Internet ?


Revenir en collectif sur la notion de « données personnelles » en se basant sur cette image :

La brochure Prends le contrôle de tes données personnelles est téléchargeable.

Décrire l'image.

Echanger sur le slogan.

Exposer et partager de nombreuses données personnelles, que ce soit sur un blog, un réseau social (photos, informations personnelles comme l'adresse, l'âge..) ou sur différents sites, c'est se dévoiler en public. Les données personnelles sont précieuses, toute information qui permet d’identifier une personne : un nom, une photo, un numéro de téléphone portable, l'adresse IP attribuée par votre fournisseur d'accès...

Les jeunes doivent prendre conscience que cet espace de liberté n’est pas un espace de non droit et qu'Internet peut aussi porter atteinte à la vie privée.

Partie 3 : Les dangers d'internet : des conseils pour se protéger

Quel est le principal danger d'Internet pour ton ordinateur ?

Oral collectif : 10 min

  • Logiciel espion (Spyware) : C'est un logiciel malveillant intrusif (souvent installé en même temps qu’un programme légitime) qui infecte un ordinateur dans le but de collecter et de transmettre à des tiers des informations, à l'insu de l'utilisateur.

  • Logiciel malveillants (Malware) : C'est un logiciel malveillant ou malicieux (malware en anglais), développé dans le but de nuire à un système informatique. Les virus et les vers sont les deux exemples de logiciels malveillants les plus connus.

  • Phishing : appelé en français, le "hameçonnage", est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance - banque, administration, etc. - afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc, et de s'en servir à des fins malhonnêtes (usurpation d'identité).

    Ces logiciels intrusifs sont installés via des connexions à des sites non sécurisés, lors de l'ouverture de documents ou parallèlement à l'installation de logiciels.

    → Pour cela, pour se protéger il faut installer un Pare-feu ou Firewall : C'est un élément du réseau informatique, logiciel et/ou matériel, qui a pour fonction de faire respecter la sécurité du réseau, il définit quels sont les types de communication autorisés ou interdits. Un pare-feu est parfois appelé coupe-feu.

    → Il faut aussi limiter son temps de connexion, se déconnecter à chaque fois en fin d'utilisation.

Les dangers qui concernent plus directement les personnes

Ecrit individuel 10 min

Lis attentivement les situations de gauche, puis coche la case qui correspond à ce que tu ferais. Si tu penses autre chose, inscris-le dans la case 4.

A/ Je reçois un e-mail de mon meilleur ami. Le sujet est "INCROYABLE!!".

Il n'y a pas de message mais un fichier est joint au mail.

1 - Je clique immédiatement pour lire le message.
2 - Je vérifie auprès de mon ami s'il m'a bien envoyé ce message.
3 - J'ai un anti-virus, je ne suis pas sûr qu'il est à jour, mais j'ouvre quand même ce message.
4 -
B/ Je dois faire exposé sur le lieu où j'ai passé mes vacances.

Je vais tout trouver sur Internet.

1 - Sur Internet, il y a beaucoup d'informations. Il faut malgré tout trier.
2 - Je regarde le premier lien sur le moteur de recherche et tout sera indiqué.
3 - Je préfère les livres. Internet c'est trop compliqué.
4 -
C/ J'échange avec mes amis toutes mes musiques et films téléchargés sur Internet sans respecter les droits de propriété sur ces œuvres. C'est interdit mais je ne risque rien puisqu'on ne peut pas me retrouver, n'est-ce pas ? 1 - C'est vrai.
2 - C'est faux.
3 - C'est vrai, mais cela dépend de la quantité de téléchargements et partages.
4 -
D/ Un ami vient de m'invite à rejoindre un site Internet où il discute avec de nombreux adultes. C'est un site de Tchat.

Il m'écrit :"Rejoins-nous, on discute de plein de sujets super intéressants... tous les gens sont super sympas"

1 - Je fais confiance à mon ami et rejoins le groupe de discussion directement.
2 - Je vais vérifier en demandant des précisions auprès d'un adulte.
3 - Je préfère discuter en vrai avec mes copains.
4 -
E/ Lors d'un jeu particulièrement violent aux abords de l'école, un copain enregistre la scène. On distingue les élèves et on entend l'intégralité des propos. Mon ami le poste sur le profil Facebook de son frère de 11 ans et me demande de le publier sur mon blog. 1 - Je préviens mon copain de son acte malveillant qui peut être pénalement puni pour atteinte à la vie privée. Je préviens ensuite un adulte.
2 - Je publie et partage sur mon blog.

3 - Je fais comme si je n'avais pas compris la demande de mon copain, et je fais comme si de rien n'était.
4 -
F/ Pour jouer sur un jeu en ligne, on m'a demandé des informations vraiment personnelles sur ma famille, ma santé, ma religion... J'ai tout rempli, mais je regrette maintenant. 1 - Tant pis, je verrai bien.
2 - Je vais recréer un autre compte, et cette fois-ci je ne remplirai le questionnaire que là ou il y a un astérisque*.
3 - Je vais demander à un adulte de m'indiquer comment faire pour effacer mes données.
4 -

Oral collectif : 20 min

La correction pourra se faire sur la base d'un échange en demi-groupe ou en groupe classe.

L'objectif étant de donner du sens à chaque réponse, argumenter, et donner des solutions pour se protéger.

A 2: Il faut vérifier les provenances de messages douteux. C'est plus sûr et ça ne coûte rien. Une personne malveillante peut vouloir entrer dans ta vie privée.

B1: on trouve de tout sur Internet. Toutes les informations ne sont pas sûres, même celles de Wikipédia car tout le monde peut poster ce qu'il veut.

C1: C'est Interdit. Il existe des droits d'auteur à respecter. Télécharger illégalement est du piratage, c'est puni par la loi.

D1:Il est toujours nécessaire de demander en cas de doute à un adulte. Il n'y a aucune assurance quant à l'identité des personnes avec qui tu seras mis en contact.

E1: C'est effectivement interdit de porter atteinte à la vie d'autrui en diffusant des photos/vidéos/informations. La loi prévoit des sanctions. De plus, il faut avoir plus de 13 ans pour avoir un compte Facebook.

F3: Un adulte pourra toujours aider. Il existe des lois qui te protègent et te permettent d'effacer tes données personnelles. En général, il faut contacter le site (rubrique « CONTACT » ou «  NOUS CONTACTER »...)

Internet peut être un danger sans vigilance. Mais il y a toujours un moyen de se protéger, et aussi de réagir.

Ces sites et numéro d'appel sont des moyens de s'informer ou de trouver de l'aide.

  • Point de Contact
  • net ecoute.fr ou au 08 20 20 00 00

    Il sera nécessaire de diffuser ces coordonnées aux élèves, voire d'en faire un affichage pour l'établissement. Les élèves pourront s'investir dans la diffusion de ces connaissances et numéros à un maximum d'élèves de l'établissement. C'est un acte citoyen et responsable.

Regarde cette image, elle te donne des conseils pour bien utiliser Internet sans Danger.

Pour finir, un retour sur les représentations initiales des élèves permettra à chaque élève de prendre conscience des nouvelles connaissances acquises.

10 minutes : Une trace écrite devra faire la synthèse des 3 séances.

En voici un exemple:

Internet est un gigantesque réseau de communication, comme une toile d’araignée aussi grande que le monde, qui permet de très nombreuses utilisations : recherche d’informations, échanges de messages, publications et partages d’informations personnelles, jeux en ligne, etc.

Sur Internet, on peut faire beaucoup de choses depuis un simple ordinateur, mais cela se traduit aussi par de nombreux dangers auxquels il faut faire attention.

Les cinq règles de base pour se protéger sur Internet sont :

    1. je ne crois pas tout ce que je vois ou lis sur Internet ;
    1. je ne donne JAMAIS d’information personnelle : nom, prénom, photo, adresse, numéro de téléphone, etc ;
    1. je me méfie énormément des inconnus rencontrés sur Internet ;
    1. je limite le temps que je passe à jouer ou à surfer sur Internet ;
    1. je parle immédiatement à un adulte de confiance de tout problème que je rencontre.

Sites utiles

  • EDUSCOL: http://eduscol.education.fr/cid57094/formation-et-sensibilisation-des-mineurs-aux-risques-d-internet.html
  • INTERNET SANS CRAINTE: http://www.internetsanscrainte.fr/
  • PASSE TON PERMIS SUR LE WEB : http://www.passe-ton-permis-web.com/quizz.php
  • DEFINITIONS ET GENERALITES: http://www.coe.int/t/dghl/standardsetting/internetliteracy/Source/Lit_handbook_3rd_fr.swf