parcours pédagogique

Racisme et antisémitisme en France

Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles

Présentation

Ce parcours est consacré au racisme et à l’antisémitisme aujourd’hui en France. Les discriminations et les violences en raison de l’origine ou de la religion sont fréquentes. Les actes antisémites et antimusulmans sont notamment en forte hausse depuis les années 1990. La lutte contre le racisme et l’antisémitisme se fonde sur des textes législatifs. Mais elle passe également par l’action d’associations et de citoyens.

Place dans le programme

  • Cycle 3 > Enseignement moral et civique > La sensibilité : soi et les autres > Respecter autrui et accepter les différences
  • Cycle 3 > Enseignement moral et civique > Le droit et la règle : Respecter tous les autres
  • Cycle 3 > Enseignement moral et civique > Le jugement : Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres
  • Cycle 4 > Enseignement moral et civique > La sensibilité : soi et les autres : Exprimer des sentiments moraux
  • Cycle 4 > Enseignement moral et civique > Le jugement : Expliquer les différentes dimensions de l’égalité, distinguer une inégalité d’une discrimination
  • Seconde > Enseignement moral et civique > Égalité et discrimination

Objectifs pédagogiques

  • Réfléchir aux différentes formes de racisme et d’antisémitisme.
  • Expliquer la notion de discrimination.
  • Connaître les textes fondamentaux de lutte contre les discriminations.
  • Expliquer la lutte menée contre le racisme et l’antisémitisme.
  • Exploiter un document audiovisuel : prélever, hiérarchiser et confronter des informations dans ce document.
  • Mettre en lien des documents audiovisuels et des textes de référence.

Durée de l'activité

Ce parcours peut être mené en trois séances d’une heure, en classe ou en salle informatique : 1 heure consacrée à la définition du racisme, 1 heure à l’étude d’actes antisémites et antimusulmans (éventuellement à sélectionner) et 1 heure à la lutte contre le racisme. Le parcours peut également être adapté par l’enseignant en fonction de ses souhaits et du temps disposé.

Il peut notamment être conduit au moment de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme (organisée chaque année autour du 21 mars, la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale).

Partie 1. Le racisme

Il s’agit dans un premier temps d’essayer de définir le racisme en croisant des vidéos avec des textes de référence.

Le racisme en France dans les années 1970

 Le racisme en France au début des années 70

Le racisme en France au début des années 70

A l'occasion de la discussion autour d'un projet de loi contre le racisme, ce reportage permet de faire un constat particulièrement édifiant sur les manifestations du racisme en France au début des années 70.

06 juin 1972
04m 24s
Fiche (04662)

Quelles sont les différentes discriminations présentées dans le sujet ?

Lisez les textes ci-dessous. Pourquoi peut-on dire que les actes et propos racistes montrés dans le sujet ne respectent pas les déclarations des droits de l’homme ?

Textes de référence

Document 1 : Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, 26 août 1789

Article 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

Document 2 : Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948

Article 1er. Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 2. 1. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

La discrimination au logement

 La discrimination au logement en France

La discrimination au logement en France

Le reportage met en évidence les difficultés d'accès au logement liées aux discriminations raciales contre lesquelles l'Etat et les associations tentent de lutter.

29 avr 2006
02m 33s
Fiche (04691)

Pourquoi ce chauffeur de taxi n’a-t-il pas obtenu de logement à Paris ?

Relevez les raisons de la discrimination au logement données par la juriste de SOS Racisme.

De quel moyen disposent les victimes de discriminations au logement ?

La HALDE

 Le fonctionnement de la HALDE ( Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité)

Le fonctionnement de la HALDE ( Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité)

Deux ans après la création de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité, ce reportage revient sur l'efficacité de cette instance chargée de la lutte contre les inégalités de traitement subies par certains citoyens.

13 jan 2007
02m 50s
Fiche (04695)

Note : la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité a été en place de 2004 à 2011. Ses missions ont depuis été transférées au Défenseur des droits.

Identifiez les différentes formes de discrimination mentionnées dans le reportage.

Synthèse

À partir des vidéos et des textes ci-dessus, essayez de définir le racisme en quelques phrases.

Partie 2. L’antisémitisme en France

L’antisémitisme en France est un phénomène ancien. Il a particulièrement sévi à la fin du XIXe siècle, au moment de l’Affaire Dreyfus, et plus encore dans les années 1930 et pendant la Seconde Guerre mondiale. Le régime de Vichy (1940-1944) a ainsi mis en place un antisémitisme d’État en adoptant une législation antisémite spécifique et en apportant un concours essentiel aux nazis pour exterminer les Juifs français.

 Exposition de propagande antisémite <i>Le Juif et la France</i>

Exposition de propagande antisémite Le Juif et la France

12 sep 1941
01m 22s
Fiche (00242)
 La cérémonie du 50ème anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv

La cérémonie du 50ème anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv

16 juil 1992
02m 21s
Fiche (01247)
 Discours de Jacques Chirac sur la responsabilité de Vichy dans la déportation, 1995

Discours de Jacques Chirac sur la responsabilité de Vichy dans la déportation, 1995

16 juil 1995
02m 32s
Fiche (01248)
 La spoliation des Juifs sous l'Occupation

La spoliation des Juifs sous l'Occupation

29 nov 1998
01m 58s
Fiche (04006)

Si l’antisémitisme s’est quelque peu atténué après 1945, il prend à partir des années 1980 la forme principale du négationnisme et du révisionnisme à travers les figures de Robert Faurisson et de Jean-Marie Le Pen. Depuis les années 1990, les actes antisémites sont cependant en nette recrudescence. Des cimetières juifs sont régulièrement profanés. Les Juifs de France sont également victimes d’agressions violentes et d’attentats.

 Le négationnisme

Le négationnisme

30 avr 1987
02m 15s
Fiche (04003)
 Les historiens face au négationnisme

Les historiens face au négationnisme

26 oct 1987
02m 43s
Fiche (04010)
Condamnation de Jean-Marie Le Pen pour ses déclarations sur les chambres à gaz

Condamnation de Jean-Marie Le Pen pour ses déclarations sur les chambres à gaz

23 mai 1990
01m 53s
Fiche (06700)

La profanation de Carpentras

 La profanation du cimetière juif de Carpentras

La profanation du cimetière juif de Carpentras

La profanation du cimetière juif de Carpentras en 1990 suscite une très vive émotion dans toute la France. Elle témoigne en effet de la progression des idées racistes défendues par le Front national.

10 mai 1990
01m 58s
Fiche (01851)

Expliquez ce qui s’est passé à Carpentras.

Relevez les mots et expressions utilisés pour qualifier l’acte commis à Carpentras.

À quelle période historique le journaliste fait-il allusion à la fin du reportage ? Pour quelle raison ?

Visionnez également le document sur la profanation d’Herrlisheim en 2004. Relevez les éléments antisémites visibles dans le sujet.

La profanation du cimetière d'Herrlisheim

La profanation du cimetière d'Herrlisheim

30 avr 2004
03m 16s
Fiche (01864)

L’assassinat d’Ilan Halimi

L’assassinat d’Ilan Halimi par le « gang des barbares »

L’assassinat d’Ilan Halimi par le « gang des barbares »

Douze membres du « gang des barbares », soupçonnés d’avoir enlevé, séquestré et torturé Ilan Halimi, ont été arrêtés dans la nuit du 16 au 17 février 2006. Jean-Claude Marin, procureur de la République de Paris, fait le point sur l’enquête lors d’une conférence de presse. La police mène l’enquête à Bagneux.
17 fév 2006
02m 06s
Fiche (06801)

Expliquez ce qui est arrivé à Ilan Halimi.

Quel était le mobile du crime ?

Pourquoi d’après vous ce crime a-t-il une dimension antisémite ?

La tuerie de Toulouse par Mohamed Merah

 Tuerie devant un collège juif à Toulouse perpétrée par Mohamed Merah

Tuerie devant un collège juif à Toulouse perpétrée par Mohamed Merah

Le 19 mars 2012, une tuerie a eu lieu devant le collège juif Ozar Hatorah, à Toulouse, faisant quatre morts. Une élève livre son témoignage et des parents d'élèves expriment leur émotion. Le procureur de la République de Toulouse donne quelques informations sur la tuerie. Arrivé à Toulouse, le président de la République Nicolas Sarkozy fait une déclaration.

19 mar 2012
02m 42s
Fiche (05816)

Résumez les faits.

Relevez les expressions qui témoignent de l’horreur de cet attentat.

La prise d’otages de l’Hyper Cacher

Hommage aux victimes de la prise d’otages du magasin Hyper Cacher

Hommage aux victimes de la prise d’otages du magasin Hyper Cacher

Le 10 janvier 2015, un hommage est rendu aux victimes de la prise d’otages du magasin Hyper Cacher à Paris tuées la veille par Amedy Coulibaly. Anne Hidalgo, maire de Paris, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, et Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale. Plus tôt dans la journée de nombreux anonymes ainsi que l’imam de Drancy étaient venus se recueillir sur les lieux du drame.
10 jan 2015
03m 15s
Fiche (06803)

Quelle était la cible de l’attentat commis par Amedy Coulibaly ?

Relevez les différents moyens d’expression de l’hommage aux victimes.

Montrez qu’une atmosphère d’union nationale prévaut dans ces hommages.

Partie 3. Les actes antimusulmans

Le racisme en France touche également les musulmans. Les actes antimusulmans sont de fait en nette hausse depuis les attentats commis aux États-Unis le 11 septembre 2001. Il peut s’agir de discriminations à l’emploi ou au logement. Les violences contre des institutions et édifices musulmans (cimetières profanés, inscriptions racistes, incendies de lieux de prière) se multiplient également. Les actes antimusulmans en France ont surtout connu une nette augmentation depuis les attentats perpétrés par des terroristes djihadistes en 2015 et 2016.

Profanation du cimetière militaire musulman de Notre-Dame-de-Lorette

Profanation du carré musulman du cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette

Profanation du carré musulman du cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette

Le carré musulman du cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette a été profané dans la nuit du 7 au 8 décembre 2008. Gendarmes et enquêteurs recherchent des indices des auteurs de cet acte. La question de la surveillance du cimetière se pose, étant donné qu’il s’agit de la troisième profanation.
08 déc 2008
01m 50s
Fiche (06802)

Comparez cette profanation avec celles des cimetières juifs de Carpentras et d’Herrlisheim étudiées dans la première partie.

Sur quoi porte la polémique qui éclate après la profanation ?

Les actes antimusulmans après les attentats de janvier 2015

Hausse des actes antimusulmans après les attentats de janvier 2015

Hausse des actes antimusulmans après les attentats de janvier 2015

Une vingtaine d’actes antimusulmans ont été recensés par l’Observatoire national contre l’islamophobie dans les jours qui ont suivi les attentats de janvier 2015. À Bitche, Thouars, Corte, Saint-Juéry et Aix-les-Bains, des lieux de prière musulmans ont été vandalisés.
13 jan 2015
01m 58s
Fiche (06804)

Relevez les différents types d’actes racistes et antimusulmans présentés dans le reportage.

Quelles sont les réactions des personnes interviewées dans le sujet ?

Qu’est-ce que l’Observatoire contre l’islamophobie ?

Partie 4. Lutter contre le racisme et l’antisémitisme

La lutte contre le racisme et l’antisémitisme passe d’abord par l’adoption d’une législation spécifique. Les loi Pleven du 1er juillet 1972 et Gayssot du 13 juillet 1990 ont ainsi mis en place un arsenal juridique pour combattre propos et actes racistes et antisémites. Des mesures destinées à lutter contre la discrimination raciale sont également proposées, comme le CV anonyme. Par ailleurs, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme se fonde sur l’action d’organismes (la HALDE puis le Défenseur des droits) et d’associations (SOS Racisme, la Ligue des droits de l’homme, le Mrap ou la Licra).

La loi Gayssot

La loi Gayssot réprimant le racisme et l’antisémitisme

La loi Gayssot réprimant le racisme et l’antisémitisme

La proposition de loi déposée par le député communiste Jean-Claude Gayssot tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe a été adoptée par l’Assemblée nationale dans la nuit du 2 au 3 mai 1990. Elle prévoit de nouvelles sanctions et fait du négationnisme un délit. L’avocat Thierry Lévy donne son avis sur ce texte.
03 mai 1990
01m 50s
Fiche (06800)

À l’aide du reportage et du texte ci-dessous, expliquez ce que prévoyait la loi du 1er juillet 1972. Vous pouvez aussi revoir le document ci-dessous.

 Le racisme en France au début des années 70

Le racisme en France au début des années 70

06 juin 1972
04m 24s
Fiche (04662)

Loi Pleven du 1er juillet 1972

Article 1er. L’article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse est complété par un cinquième alinéa ainsi conçu :

"Ceux qui, par l’un des moyens énoncés à l’article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d’un emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de 2.000 F à 300.000 F ou de l’une de ces deux peines seulement".

Quels sont les trois principaux points de la législation antiraciste modifiés par la loi Gayssot ?

Que condamne l’article ci-dessous ?

Loi Gayssot du 13 juillet 1990

Article 9. Il est inséré, après l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, un article 24 bis ainsi rédigé :

Article 24 bis. – Seront punis des peines prévues par le sixième alinéa de l’article 24 ceux qui auront contesté, par un des moyens énoncés à l’article 23, l’existence d’un ou plusieurs crimes contre l’humanité tels qu’ils sont définis par l’article 6 du statut du tribunal militaire international annexé à l’accord de Londres du 8 août 1945 et qui ont été commis soit par les membres d’une organisation déclarée criminelle en application de l’article 9 dudit statut, soit par une personne reconnue coupable de tels crimes par une juridiction française ou internationale.

La loi sur le CV anonyme

Le CV anonyme

Le CV anonyme

Adoptée en 2006, la loi sur le CV anonyme n’a toujours pas été appliquée. Des candidats à l’embauche et des professionnels de l’emploi témoignent de leur expérience et donnent leur avis sur le CV anonyme.
14 fév 2015
03m 45s
Fiche (06805)

Pourquoi les deux candidats présentés ne parviennent-ils pas à obtenir un entretien ?

Quel est le pourcentage de chance d’un candidat au prénom d’origine africaine ou maghrébine de décrocher un entretien ? Et d’obtenir un emploi ?

Quels moyens existent pour « faire sauter la barrière du CV » ?

Relevez et placez dans le tableau ci-dessous les arguments favorables et défavorables au CV anonyme mentionnés dans le reportage.

Arguments favorables Arguments défavorables
   

SOS Racisme

 La naissance de SOS Racisme

La naissance de SOS Racisme

Reportage dans un bureau de SOS Racisme où se tient une permanence téléphonique et où sont reçues des personnes victimes de racisme. Le président de l'association, Harlem Désir, est interviewé.

12 jan 1985
02m 44s
Fiche (01809)

Quel est le slogan de SOS Racisme ?

Quel est l’objectif de SOS Racisme ?

Comment SOS Racisme lutte-t-il contre le racisme ? Formulez votre réponse à l’aide de la vidéo mais également du site internet de l’association www.sos-racisme.org.

Bilan

En vous aidant des vidéos et des réponses aux questions, imaginez un projet que vous pourriez monter avec votre classe afin d’agir contre le racisme et l’antisémitisme. Il peut par exemple prendre la forme d’une campagne d’affiches à l’occasion de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme.

Pour aller plus loin

Textes de référence

Lois antiracistes

Bibliographie

  • BENBASSA Esther (dir.), Dictionnaire des racismes, de l’exclusion et des discriminations, Paris, Larousse, 2010.
  • NOIRIEL Gérard, Immigration, antisémitisme et racisme en France. XIXe-XXe siècles, Paris, Hachette littératures, 2009.
  • TAGUIEFF Pierre-André, L’Antisémitisme, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2015.
  • TAGUIEFF Pierre-André (dir.), Dictionnaire historique et critique du racisme, Paris, PUF, 2013.
  • TAGUIEFF Pierre-André, Une France antijuive ? Regards sur la nouvelle configuration judéophobe, Paris, CNRS éditions, 2015.
  • WINOCK Michel, Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France, Paris, Le Seuil, nouvelle édition 2014.

Ressources numériques

Institutions et organismes gouvernementaux

Associations antiracistes

L’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

La liberté d’expression et ses limites