Affichage : Liste détaillée

583 ressources

Trier par :
  • Article

    Publié le  : 04 mars 2025

    Anne Frank, une adolescente dans la tourmente de la guerre

    C’était une jeune fille à peine plus espiègle que les autres. Née entre les deux guerres dans une famille juive et déportée en camp de concentration à l’âge de 15 ans, Anne Frank a vu sa vie dévastée par la folie nazie.

  • Article

    Publié le  : 04 mars 2025

    Le Journal d’Anne Frank : raconter sa vie, raconter l’histoire

    Ce livre, l’un des plus lus au monde, est un témoignage inestimable sur la période tragique de la Seconde Guerre mondiale. Cachée à Amsterdam pendant deux longues années, avec sa sœur Margot et ses parents, Anne Frank a eu tout le temps, entre les quatre murs de sa minuscule chambre de « l’Annexe », de raconter son quotidien clandestin jusqu’à sa déportation par les nazis à l’été 1944. Au fil des pages, on voit la jeune adolescente grandir et se muer en écrivaine.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2025 Collection: - Échos de la ShoahRessource téléchargeable

    Échos de la Shoah : Les enfants de bourreaux nazis (3/3)

    Dans ce troisième épisode de la série « Échos de la Shoah », Lumni Enseignement et les éditions Dupuis donnent la parole aux enfants de bourreaux nazis, ces proches collaborateurs d’Hitler ou exécutants de l’extermination des Juifs. Comment vivre avec cet héritage ? Reprenant l'enquête débutée en 1995 par la journaliste Annick Cojean pour Le Monde, la série réalisée par Jimmy Leipold est constituée d’images d’archives, d'entretiens inédits et d’illustrations issues de la bande dessinée Les mémoires de la Shoah publiée aux éditions Dupuis.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1969 Collection: - Les Dossiers de l'écranRessource téléchargeable

    Témoignage du père d'Anne Frank

    En 1969, après la diffusion du film Le Journal d'Anne Frank dans le cadre de l'émission Les Dossiers de l'écran, le père d'Anne Frank, Otto Frank, livre un témoignage poignant. Seul survivant de sa famille, il raconte l'histoire de sa fille cadette et la manière dont il a découvert son journal intime.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1987 Ressource téléchargeable

    Miep Gies évoque Anne Frank

    De juillet 1942 à août 1944, Miep Gies et son époux, Jan, cachent dans un appartement secret d'Amsterdam les familles Frank, van Pels et Fritz Pfeffer. Après leur arrestation par les Allemands, Miep découvre le journal d'Anne Frank et le confie à son père, Otto Frank, à son retour des camps. En 1987, à l'occasion de la publication du livre de Miep Gies, Elle s'appelait Anne Frank, les équipes d'Antenne 2 recueillait le témoignage de celle qui, en 1977, fut reconnue Juste parmi les Nations pour avoir, par son héroïsme et son courage, lutté pour soustraire des Juifs au projet d’extermination nazi.

  • Collection

    3 ressources

    Échos de la Shoah

    En trois épisodes, la série Échos de la Shoah interroge la transmission de la mémoire de la déportation et du génocide des Juifs d'Europe. Elle s'appuie sur l'enquête journalistique menée en 1995 par Annick Cojean pour Le Monde, et pour laquelle elle reçut le prix Albert-Londres en 1996. Produite à partir d'entretiens inédits filmés par l'INA, la série réalisée par Jimmy Leipold est enrichie d’images d’archives et d’illustrations issues de la bande dessinée Les mémoires de la Shoah publiée aux éditions Dupuis.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2025 Collection: - Échos de la ShoahRessource téléchargeable

    Échos de la Shoah : Les miraculés (2/3)

    Il y a 80 ans, le 27 janvier 1945, le camp d’Auschwitz était libéré. Dans ce deuxième épisode de la série « Échos de la Shoah », Lumni Enseignement et les éditions Dupuis interrogent les enfants de déportés. Leurs parents ont subi le drame de la Shoah mais sont revenus des camps. Dans la France de l'après-guerre, ils ont fondé des familles et tenté d'oublier l'enfer. Comment ces enfants de déportés ont-ils grandi ? Comment ont-ils composé avec les silences et les traumatismes de leurs parents ? Le réalisateur Jimmy Leipold est allé interroger trois descendantes de déportés : Danièle Laufer, Denise Panigel et Evelyne Monas. Produite à partir d'entretiens inédits filmés par l'INA, la série réalisée par Jimmy Leipold est enrichie d’images d’archives et d’illustrations issues de la bande dessinée Les mémoires de la Shoah publiée aux éditions Dupuis. Elle prend aussi appui sur le travail d’Annick Cojean, grand reporter au Monde, qui a réalisé en 1995 une série d’articles sur les rescapés. Elle reçut le prix Albert-Londres en 1996 pour cette enquête journalistique sur les failles de notre mémoire collective.

  • Dossier

    47 ressources Publié le  : 23 janv. 2025

    Toutes nos ressources sur la Shoah

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne nazie dirigée par Hitler met en place une politique génocidaire à l'échelle du continent européen : l'exécution par asphyxie au gaz ou par balles des Juifs d'Europe. C'est ce que les nazis appelèrent la solution finale, c'est que les historiens appellent aujourd'hui Shoah (catastrophe en hébreu) ou holocauste (sacrifice par le feu). Retrouvez des éléments permettant de contextualiser ce génocide qui fit entre 5 et 6 millions de victimes.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2025 Collection: - Échos de la ShoahRessource téléchargeable

    Échos de la Shoah : Les rescapés (1/3)

    Il y a 80 ans, le 27 janvier 1945, le camp d’Auschwitz était libéré. Dans le premier épisode de la série « Échos de la Shoah », Lumni Enseignement et les éditions Dupuis interrogent la mémoire des rescapés du génocide des Juifs d’Europe de l’Ouest. Comment ont-ils reconstruit leur vie après l’enfer des camps de la mort ? Produite à partir d'entretiens inédits filmés par l'INA, la série réalisée par Jimmy Leipold est enrichie d’images d’archives et d’illustrations issues de la bande dessinée Les mémoires de la Shoah publiée aux éditions Dupuis. Elle prend aussi appui sur le travail d’Annick Cojean, grand reporter au Monde, qui a réalisé en 1995 une série d’articles sur les rescapés. Elle reçut le prix Albert-Londres en 1996 pour cette enquête journalistique sur les failles de notre mémoire collective.

  • Article

    Publié le  : 22 janv. 2025

    1945-2002 : la lente émergence de la parole des survivants de la Shoah

    De la libération des camps de la mort en 1945 à l’instauration en 2002 de la journée de la mémoire de l’Holocauste chaque 27 janvier, le processus de prise de parole des rescapés de la Shoah a été long et difficile. Pourquoi ont-ils choisi le silence à leur retour des camps ? Comment ont-ils reconstruit leur vie après l’enfer des camps de la mort ?

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1966 Collection: - Midi VariétésRessource téléchargeable

    Barbara chante Göttingen

    Touchée par l'accueil chaleureux qu'elle reçoit lors d'un concert en Allemagne en 1964, Barbara compose Göttingen, un hymne à l'amitié franco-allemande.

  • Dossier

    55 ressources Publié le  : 23 déc. 2024

    Chronologie de la Libération de la France

    Libérer la France ! Après quatre ans d'occupation allemande, les Alliés réussissent à lancer des débarquements sur le territoire. De la Normandie à la Provence jusqu’aux combats pour reprendre Strasbourg et les dernières poches de l’Atlantique, la Libération va s’étirer sur un an. Elle s’appuie sur la Résistance intérieure et le peuple insurgé. Mais elle draine aussi son lot de victimes civiles. Des deuils qui donnent à la paix un goût amer.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 1993 Collection: - Madeleine Riffaud, la mémoire sauveRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 30 oct. 2027

    Madeleine Riffaud (2/10) : Être survivante

    Arrêtée et torturée pour avoir tué un officier allemand sur le pont de Solférino le 23 juillet 1944, Madeleine Riffaud est finalement libérée. Elle reprend le combat avec les FTP. Mais une fois la guerre terminée, comment survivre avec tous ces souvenirs d'horreur ? Dans ce deuxième entretien, Madeleine Riffaud revient sur ses dernières missions résistantes, ainsi que sur sa rencontre avec Elsa Triolet, Paul Éluard et Louis Aragon, mais évoque aussi sur ses premiers pas dans le journalisme.

  • Collection

    10 ressources

    Madeleine Riffaud, la mémoire sauve

    Héroïne de la Résistance, Madeleine Riffaud est morte le 6 novembre 2024, à l'âge de 100 ans. Cette série d'entretiens, illustrée d'archives sonores, nous immerge dans la mémoire de celle qui fut poète, écrivain et journaliste pour le compte de L'Humanité pendant trente années. À 17 ans, Madeleine s'est battue contre l'occupant nazi avec les armes. C'est ensuite avec sa plume qu'elle luttera contre l'oppression, en couvrant les conflits internationaux liés à la décolonisation, de l'Indochine à l'Algérie, du Vietnam à l'Angola… Plongée dans une vie de résistance et d'engagement.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 1993 Collection: - Madeleine Riffaud, la mémoire sauveRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 30 oct. 2027

    Madeleine Riffaud (1/10) : L'enfance en Résistance

    Souvenirs familiaux à Ouradour-sur-Glane, retour sur un épisode de torture par la Gestapo... Dans ce premier entretien d'une série de dix réalisée en 1993, la journaliste Madeleine Riffaud raconte son enfance et son adolescence, de ses premiers contacts avec la guerre à son engagement dans la Résistance, à l'âge de 17 ans. Nom de code : Rainer.

  • Collection

    10 ressources

    « La Filière » de Philippe Sands

    La Filière est une enquête historique minutieusement menée par Phillipe Sands, un avocat international franco-britannique spécialisé dans les crimes de guerre. Chacun des dix épisodes de cette série passionnante nous entraîne sur les traces d'un dignitaire nazi ayant échappé à la justice après la défaite du IIIe Reich : Otto Wächter. Il y est question de traque, d'espionnage, de secrets et de trahisons, d'intrigues politico-religieuses... et même d'amour !