Affichage : Liste détaillée

506 résultats

Trier par :
  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2007 Collection: - Journal régional - AlpesRessource téléchargeable

    Glières, l'esprit de résistance. 4/4 : Vivre libre ou mourir

    En 2007, France 3 Grenoble consacrait une série de reportages aux Glières, en Haute-Savoie. En 1944, ce plateau fut un important théâtre de résistance. Ce dernier volet donne à entendre le témoignage de Raymond Périllat, l'un des 500 maquisards encerclés aux Glières. Il a photographié la vie quotidienne sur le plateau.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2007 Collection: - Journal régional - AlpesRessource téléchargeable

    Glières, l'esprit de résistance. 3/4 : Un combat, un idéal

    En 2007, France 3 Grenoble consacrait une série de reportages aux Glières, en Haute-Savoie. En 1944, ce plateau fut un important théâtre de résistance. Ce troisième volet revient sur l'encerclement du plateau des Glières en février 1944. Les résistants sont bloqués à 1 000 mètres d'altitude ; leurs conditions de vie sont extrêmement difficiles.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2007 Collection: - Journal régional - AlpesRessource téléchargeable

    Glières, l'esprit de résistance. 2/4 Une poignée d'insoumis

    En 2007, France 3 Grenoble consacrait une série de reportages aux Glières, en Haute-Savoie. En 1944, ce plateau fut un important théâtre de résistance. Ce deuxième volet revient sur le passage à l'action des résistants alors que le département est placé en état de siège par le gouvernement de Vichy.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2007 Collection: - Journal régional - AlpesRessource téléchargeable

    Glières, l'esprit de résistance. 1/4 : La déchirure

    En 2007, France 3 Grenoble consacrait une série de reportages aux Glières, en Haute-Savoie. En 1944, ce plateau fut un important théâtre de résistance. Cette première partie revient sur l'atmosphère étouffante qui régnait dans le département, placé en état de siège en janvier 1944. Elle s'intéresse aussi aux groupes mobiles de réserve de Vichy (les GMR) et à la milice.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2018 Collection: - Le Débarquement vu du cielRessource téléchargeable

    Le Débarquement vu du ciel : La pointe du Hoc

    Un site stratégique, une mission critique. À 6 km de Vierville, sur une falaise d'environs 30 mètres de haut, les Allemands ont installé une batterie de six gros canons capables d'atteindre les plages d'Utah et Omaha. À 7 h 10, le matin du Jour J, 225 rangers arrivent au pied de la pointe du Hoc pour neutraliser cette menace.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2018 Collection: - Le Débarquement vu du cielRessource téléchargeable

    Le Débarquement vu du ciel : Gold Beach et Arromanches

    La plage de Gold Beach s'étend de Port-en-Bessin à Ver-sur-Mer. Elle est dévolue aux forces britanniques. Le secteur est particulièrement stratégique. Les Alliés ont prévu d'y construire un port artificiel face à la commune d'Arromanches, une opération qui sera lancée dès le 7 juin, le lendemain du Débarquement.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2018 Collection: - Le Débarquement vu du cielRessource téléchargeable

    Le Débarquement vu du ciel : Pegasus Bridge

    6 juin 1944. Dans les premières minutes du Jour J, six planeurs survolent le canal de l'Orne. À bord, 180 hommes de la 6e division aéroportée britannique aux ordres du major John Howard. Leur mission : s'emparer de deux ponts à Bénouville et à Ranville. L'opération « Coup de main » est lancée.

  • Article

    Publié le  : 08 mars 2024

    Femmes et artistes : parcours singuliers aux XIXe et XXe siècle

    Dans un monde où les règles sont dictées par les hommes, dans quelles conditions les femmes deviennent-elles artistes ? Travailler sur les femmes peintres et sculptrices nous oblige à penser les réseaux qu’elles ont pu créer, notamment au XIXe siècle, pour s’entraider, se former et se professionnaliser, malgré le poids des lois et des préjugés.

  • Collection

    5 ressources

    Le Débarquement vu du ciel

    C'est l’une des plus importantes opérations militaires jamais menées. Le 6 juin 1944, plus de 150 000 hommes débarquent sur les côtes normandes, de Sainte-Marie-du-Mont, à l’ouest, à Ouistreham, à l’est. Objectif : établir une solide tête de pont, point de départ indispensable à la libération de l’Europe du régime nazi. En 2018, à l'occasion du 74e anniversaire du Débarquement, la rédaction de France 3 Normandie invitait les téléspectateurs à survoler les plages du 6 juin 1944 pour mieux comprendre cette opération militaire exceptionnelle.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2018 Collection: - Le Débarquement vu du cielRessource téléchargeable

    Le Débarquement vu du ciel : Omaha Beach

    Omaha Beach est la plus longue des plages du Débarquement. Elle s'étend sur 6 km de Vierville-sur-Mer à Colleville-sur-Mer. Le cimetière américain situé à quelques mètres de la plage témoigne de la violence des combats du 6 juin 1944.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2018 Collection: - Le Débarquement vu du cielRessource téléchargeable

    Le Débarquement vu du ciel : Sword Beach Ouistreham

    Située entre Saint-Aubin-sur-Mer et Ouistreham, Sword Beach est la plus à l'est des cinq plages du Débarquement. Le 6 juin 1944, les Britanniques y ont mené l'assaut avec le soutien des Français du commando Kieffer.

  • Collection

    4 ressources

    Manouchian et les héros de l'Affiche rouge

    Cette série originale en quatre épisodes, développée par Lumni Enseignement avec les éditions Dupuis, mêle cases de BD et archives audiovisuelles de l'INA. Elle revient sur la vie de Missak Manouchian (1906-1944), rescapé du génocide des Arméniens de 1915-1916, immigré en France, puis poète et résistant engagé au sein des FTP-MOI contre l'occupant allemand.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2024 Collection: - Manouchian et les héros de l'Affiche rougeRessource téléchargeable

    Missak Manouchian et les héros de l'Affiche rouge : 4. Morts pour la France

    Cet épisode est le quatrième et dernier de la série Manouchian et les héros de l'Affiche rouge, développée par Lumni Enseignement avec les éditions Dupuis. Mêlant cases de BD et archives audiovisuelles de l'INA, elle revient sur la vie de Missak Manouchian et souligne l'engagement des résistants des FTP-MOI contre l'occupant allemand. Résumé du quatrième épisode : Les membres du groupe Manouchian sont la cible de la police de Vichy et des forces allemandes. Traqué sans relâche par les brigades spéciales, arrêté fin 1943, Missak est condamné à mort et exécuté, avec 21 autres hommes de son groupe, le 21 février 1944 au Mont-Valérien. Une affiche et un tract sont édités par une agence de propagande antisémite française pour décrédibiliser le groupe de résistants. Mais cette Affiche rouge va au contraire les faire entrer dans la légende.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2012 Collection: - Mystères d'archivesRessource téléchargeable

    1945 : La capitulation du Japon

    Cet épisode de la collection « Mystères d'archives » décrypte les images de la reddition du Japon, survenue le 2 septembre 1945 à bord du Missouri, un navire de guerre américain, dans la baie de Tokyo. Quelques semaines avant, Hiroshima et Nagasaki ont été dévastées par des bombardements atomiques, et le Japon a annoncé sa volonté de déposer les armes.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2015 Collection: - Mystères d'archivesRessource téléchargeable

    1944 : Dans le maquis du Vercors

    Cet épisode de la collection « Mystères d'archives » décrypte les images filmées par le cameraman professionnel Felix Forestier et son équipe en juin et juillet 1944 dans le Vercors, témoignage d'un épisode unique de l'histoire de la Résistance en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Égarées après la guerre, ces images n'ont été retrouvées qu'en 2013.

  • Vidéo

    Collection: Manouchian et les héros de l'Affiche rougeRessource téléchargeable

    Missak Manouchian et les héros de l'Affiche rouge : 3. L'entrée en Résistance

    Cet épisode est le troisième, sur quatre, de la série Manouchian et les héros de l'Affiche rouge, développée par Lumni Enseignement avec les éditions Dupuis. Mêlant cases de BD et archives audiovisuelles de l'INA, elle revient sur la vie de Missak Manouchian et souligne l'engagement des résistants des FTP-MOI contre l'occupant allemand. Résumé du troisième épisode : En 1940 est instauré en France un régime raciste, antisémite et autoritaire, à la solde de l'occupant allemand. Les étrangers communistes sont traqués et internés. Les Juifs, français et étrangers, sont peu à peu exclus de la vie sociale, puis pourchassés et déportés. Dès 1941, Missak s’engage dans la Résistance, modestement d’abord, puis en tant que responsable militaire des FTP-MOI en Île-de-France dès 1943. Il mène des actions de guérilla urbaine pour déstabiliser l’occupant.