Affichage : Liste détaillée

1563 résultats

Trier par :
  • Article

    Publié le  : 26 avr. 2024

    Années 1930 en Espagne : de la République à la guerre civile

    En 1931, la monarchie d’Alphonse XIII est renversée, la seconde République est proclamée. Mais ce nouveau régime est tiraillé entre les forces progressistes et conservatrices. Le 6 février 1936, le Front populaire, une coalition de socialistes et de républicains, remporte les élections avec une faible avance. En juillet 1936, le général Franco prend la tête des insurgés et déclenche, le 17, un soulèvement militaire. C'est le début de la guerre d'Espagne.

  • Article

    Publié le  : 26 avr. 2024

    Picasso avant Guernica : génie apolitique ou artiste engagé ?

    Le général Franco lance à l'été 1936 une insurrection destinée à évincer du pouvoir les républicains légitimement élus en février. Le début d'une guerre civile qui déchirera l'Espagne jusqu'en 1939. Pablo Picasso, jusqu'ici ambigu sur la question politique, s'engage avec force pour dénoncer ce conflit fratricide.

  • Piste Pédagogique Connexion requise pour accéder aux ressources

    Niveaux: Cycle 4 Publié le  : 26 avr. 2024

    L'expressivité de la figure humaine : les corps souffrants de Guernica

    Après avoir analysé, puis détourné des images publicitaires, les élèves découvrent l'œuvre Guernica et la démarche de Picasso avant d'expérimenter de nouveaux usages des crayons de couleur à travers la création d'un nouveau portrait.

  • Dossier

    18 ressources Publié le  : 26 avr. 2024

    Toutes nos ressources sur Guernica de Picasso

    Le nom de Guernica reste associé au chef-d'œuvre de Pablo Picasso, peint en 1937 : une cohorte de spectres gris, un chaos de corps disloqués et de mains tendues vers le ciel. Par cette toile, Picasso expose l'horreur du bombardement de la ville basque de Guernica par l’aviation nazie, en soutien des troupes de Franco, le 26 avril 1937. Retrouvez ici nos ressources pour saisir la portée de ce manifeste pacifiste universel.

  • Dossier

    22 ressources Publié le  : 26 avr. 2024

    Toutes nos ressources sur l'Iran

    Au commencement était la Perse. Au début du XXe siècle, cette nation est une puissance déclassée du Moyen-Orient. De l'instauration en 1906 du Majlis, le premier Parlement de Perse, aux fortes tensions entre la République islamique d'Iran, Israël et les États-Unis dans les années 2020, l'Iran n'a eu de cesse d'étendre son influence sur la région et la marche du monde.

  • Article

    Publié le  : 26 avr. 2024

    Guide suprême, gardiens de la Révolution : comment fonctionne le pouvoir en Iran ?

    Après la fuite du chah d'Iran en janvier 1979, l'ayatollah Khomeyni revient à Téhéran en février et s’impose comme l'homme fort de la nouvelle « République islamique d’Iran », proclamée par référendum en avril 1979. Voici les rouages de cette théocratie autoritaire, de 1979 à nos jours.

  • Piste Pédagogique Connexion requise pour accéder aux ressources

    Niveaux: Cycle 2  - Cycle 3 Publié le  : 11 avr. 2024

    Découvrir Saint-Denis grâce aux Jeux olympiques

    Saint-Denis, site olympique 2024 ! Mais, au fait, où se situe cette ville ? Quels sont ses monuments les plus emblématiques ? Quelle est leur histoire ? Et quels sports sont à l'honneur pendant les compétitions ? Réponses dans cette piste pédagogique, à destination des cycles 2 et 3, qui invite les élèves à voyager dans le temps, à faire du sport et même un peu de calcul !

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2007 Ressource téléchargeable

    Que représente le ramadan pour les fidèles musulmans ?

    Dans les rues de Paris, des musulmans et des musulmanes interviewés en 2007 expriment leur attachement au ramadan, ce temps fort de la spiritualité, moment de jeûne, de partage et de communion.

  • Dossier

    20 ressources Publié le  : 05 avr. 2024

    Toutes nos ressources sur les Jeux olympiques

    De l'Antiquité à nos jours, les Jeux olympiques ont fait bien des voyages. Nés en Grèce, ils font aujourd'hui le tour du monde, s'installant tous les quatre ans dans différents pays, sur différents continents. Retour sur les principes fondateurs des JO, leur histoire, leur évolution et certaines éditions marquantes.

  • Article

    Publié le  : 05 avr. 2024

    Juger le génocide des Tutsi rwandais : le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR)

    Le 8 novembre 1994, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 955 portant création d’un Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), avec comme mandat de poursuivre les auteurs de crimes de génocide, de crimes contre l’humanité et de violations du droit humanitaire au Rwanda en 1994, pour contribuer ainsi « au processus de réconciliation nationale ainsi qu’au rétablissement et au maintien de la paix ».

  • Article

    Publié le  : 05 avr. 2024

    Juger le génocide des Tutsi rwandais : la justice rwandaise et les « gacaca »

    En 1994, entre 800 000 et 1 million de Tutsi ont été assassinés en cent jours au Rwanda. Pour accélérer le travail de la justice sur ce génocide et réparer le lien social, le pouvoir politique décide en 2001 la mise en place des tribunaux gacaca (prononcer « gatchatcha ») dans tout le pays. Ces assemblées se tiennent généralement à l’extérieur et on y assiste assis sur l’herbe, à même le sol. Les gacaca prennent la forme de tribunaux locaux au sein desquels siègent des magistrats citoyens, élus par la population, les inyangamugayo, hommes et femmes « intègres ».

  • Article

    Publié le  : 05 avr. 2024

    Juger le génocide des Tutsi rwandais : la compétence universelle

    En vertu de la compétence universelle, des tribunaux français peuvent juger des étrangers pour des faits commis à l’étranger contre des étrangers. Le 1er janvier 2012, un nouveau pôle judiciaire dédié aux crimes contre l’humanité et les crimes et délits de guerre est créé au sein du tribunal de grande instance de Paris. Cette initiative permet de rassembler tous les dossiers rwandais au sein d’une seule et même instance.

  • Article

    Publié le  : 05 avr. 2024

    Le génocide des Tutsi du Rwanda : le rôle des médias extrémistes

    Entre avril et juillet 1994, de 800 000 à 1 million de Tutsi rwandais ont été exterminés à la suite des incitations à la haine diffusées, entre autres, sur les ondes de la tristement célèbre Radio-Télévision libre des mille collines (RTLM). Surnommés aujourd’hui les « médias du génocide », la radio comme la presse extrémiste ont joué un rôle crucial dans la propagation d'une idéologie raciste et déshumanisante à l'encontre de la minorité tutsi. Ils se sont également impliqués dans la mise en œuvre pratique des massacres en encourageant la population à participer aux tueries et en révélant les cachettes de certains Tutsi.

  • Dossier

    20 ressources Publié le  : 05 avr. 2024

    Toutes nos ressources sur le génocide des Tutsi au Rwanda

    En 1994, le génocide des Tutsi rwandais conduit à l’extermination de 800 000 à un million de personnes, assassinées pour la seule raison qu'elles sont identifiées comme tutsi. Comment s'est formée l'idéologie raciste qui a poussé toute une frange de la population à se retourner contre ses voisins ? Quel rôle les médias rwandais ont joué dans les tueries ? Quelle est la responsabilité de la France ? Comment juger les auteurs du génocide ?

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1993 Ressource téléchargeable

    Génocide des Tutsi au Rwanda : le président de Survie tente de mobiliser l'opinion française en 1993

    Du 7 avril au 17 juillet 1994, près de 800 000 Tutsi sont massacrés au Rwanda par la majorité hutu. Un génocide qui a été précédé par d'autres massacres et qu'avait pressenti le militant associatif Jean Carbonare, président de l'association Survie. Le 28 janvier 1993, de retour d'une mission au Rwanda organisée par la Fédération internationale pour des droits humains, il témoigne sur France 2 de l'ampleur des violences et de la nécessité pour la France de les faire cesser.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2011

    Visite officielle du président du Rwanda Paul Kagame en France en 2011

    La visite en France du président du Rwanda Paul Kagame en 2011 suscite une vive polémique. En effet, le chef de l'État rwandais accuse la France d'être partie prenante dans le génocide des Tutsi de 1994.